Pour le retour immédiat de la prime sociale sur la taxe-poubelles à Mouscron

Le PTB Mouscron demande le retour immédiat de la prime sociale sur la taxe-poubelles de Mouscron.

Ce vendredi 22 mai 2020, la Ville de Mouscron a annoncé que la déchetterie ne rouvrirait plus, dans le but de réduire le nombre de déchets produits par les Mouscronnois.es.


En soi, le PTB Mouscron trouve que la fermeture de la déchetterie est une bonne décision. Même si les Mouscronnois.es ne sont pas responsables du nombre d'emballages produits par l'industrie, il n'est plus de notre époque de pouvoir jeter ses déchets sans les trier, comme il était possible jusqu'à maintenant. De plus, cela évitera que des habitants de communes avoisinantes viennent déposer leurs déchets en tous genres à Mouscron, faute de surveillance suffisante.


Par contre, le PTB Mouscron comprend parfaitement la colère des Mouscronnois.es, qui ont l'impression que la Ville les considère comme des vaches à lait.

La taxe communale de 8,8 % est la plus haute qui soit légalement possible. Les citoyens continuent à payer pour la mauvaise gestion du passé.


La taxe-immondices annuelle est beaucoup trop élevée pour de nombreux Mouscronnois. Lors de la législature précédente, le gouvernement wallon par son ministre Carlo Di Antonio a diminué les subsides aux intercommunales de traitement des déchets. Etant donné l'obligation des communes de se conformer au coût-vérité imposée par la Région Wallonne, le coût du traitement des déchets est répercuté sur les citoyens Mouscronnois.es. par une taxe forfaitaire, qui pénalise fortement les personnes qui ont des revenus peu élevés.


C'est pourquoi le PTB Mouscron trouve d'autant plus incompréhensible que la coalition cdH-MR ait décidé de réformer et même annuler pour certains la prime sociale sur la taxe-poubelles à partir de 2020. A cause de cette décision, des Mouscronnois.es ayant un revenu inférieur au seuil de risque de pauvreté ont vu leur taxe-poubelles multipliée par 15 !! C'est une situation totalement injuste qui a été causée par une décision asociale de la coalition en place. En temps de COVID-19, où les CPAS et les banques alimentaires du pays voient le nombre de demandes exploser, cette décision va pousser des gens encore plus loin dans la précarité.

Il est urgent de rétablir la prime sociale sur la taxe-poubelles sous son ancienne forme. Aidez nous dans cette lutte en signant la pétition ici.

visuel_taxe_poubelles.jpg

 

Signer cette pétition

En signant, j'autorise PTB Mouscron à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...