Toujours plus d'avions au-dessus de Sombreffe : trop, c'est trop !

Commentaires

#1

Il est grand temps que les Sombreffois fassent entendre leurs voix !

#4

Les nuisances sonores au-dessus de Sombreffe sont de plus en plus importantes et même en dehors des horaires 6h30-23h.

#5

Au départ le décret permettait l'ouverture entre 7h et 22h, ce qui était suffisant pour ce petit aéroport de province. D'années en années l'horaire s'élargit, et le nombre de vols explose. Ce développement crée une pollution énorme et se base sur un système économique qui tourne fou.

#6

Je suis venue habiter à Ligny en 1994, l'aéroport n'avait rien à voir avec ce qu'il est devenu ! Ces derniers mois, les décollages passent au-dessus de ma maison, avec toutes les nuisances sonores que cela entraîne. Tard le soir (et même certains jours très très tard !), j'entends les atterrissages. Ligny était un village calme la nuit et je souhaite qu'il le redevienne. Je peux comprendre la nécessité de développement économique de Charleroi, mais je veux que des limites claires en termes de bruit et d'horaires soient gardées !

(Ligny, 2018-08-14)

#7

En tant que habitant de Boignée, je suis de plus en plus survolé par des avions qui ne respectent pas les heures d'atterrissages. Je demande plus de rigueur en application du reglement, et notamment des sanctions plus importantes au cas d'infraction

(Boignée, 2018-08-14)

#10

Nous aussi à Fleurus nous avons par ces jours de canicule dû laisser les fenêtres entrouvertes la nuit pour rafraîchir les chambres. Nous avons eu notre sommeil interrompu jusqu'à 13 fois entre 23h et 2h. Certaines nuit jusque 4h. Il n'est plus possible de trouver une nuit avec moins de 6 retours tardifs. Il faut réagir avant que le permis d'allongement soit accordé (vers le 20 septembre).Riverains de Fleurus il est temps de réfléchir et surtout d'agir.

(Fleurus, 2018-08-14)

#11

Je signe parce que quand on est au jardin, il faut interrompre les conversations directes ou téléphoniques. Si l'on écoute ou si l'on joue de la musique, autre interruption. Je m'interroge aussi sur l'incidence sur nos oiseaux.

#12

Les vols d avion tard le soir deviennent de plus en plus nombreux et insupportent notre quotidien .

(Boignee, 2018-08-14)

#14

Je signe parce que j’estime que la planète et l’environnement ne peuvent plus supporter les conséquences de l’aviation, en particulier l’aviation de loisirs (vacances).
Au lieu de subsidier l’aviation, elle devrait être taxée, afin qu’un trajet en avion coûte toujours plus cher qu’un trajet en train, par exemple!...

(BOIGNEE , 2018-08-14)

#16

La fourchette des heures n'est plus respectée, et le trafic ne cesse d'augmenter d'année en année

(Boignée, 2018-08-14)

#17

Trop c'est trop!

(Boignee, 2018-08-14)

#20

Je ne trouve pas normal d'entendre des avions pendant la nuit au-dessus de ma maison.

(Sombreffe, 2018-08-15)

#23

Je signe parce que la situation est là même à GrandManil

#27

Malgré les plaintes et inquiétudes répétées à ce sujet, tous les niveaux de pouvoir appliquent la démocratie à la belge à savoir 'Cause toujours, tu m'intéresses....'. Cette pétition est un moyen de le faire savoir.

(Sombreffe, 2018-08-15)

#30

Ras le bol des avions qui tournent au-dessus de chez nous et de toute la région en attente d' atterrissage !!

(Floreffe, 2018-08-15)

#33

Je signe parce que nous subissons les mêmes inconnues inconvénients à Gembloux

#42

Le respect des horaires est indispensable au respect des nuits des Sombreffois et de tous les riverains de l'aéroport de Charleroi et des autres aéroports !

(TONGRINNE, 2018-08-15)

#51

Les avions passent juste au-dessus de mon jardin et très bas, et bien sûr en dehors des heures autorisées.

(Boignée, 2018-08-15)

#52

Trop de bruit

#60

A l'heure actuelle, il n'est plus possible de travailler ou de se relaxer dans son jardin. Il y a de plus en plus d'avions, nous devons également subir les avions de l'armée qui jouent à la guéguerre au-dessus de nos têtes. C'est possible que l'aéroport de Charleroi amène des emplois (lesquels??) au détriment de la santé de combien de personnes, sans compter la pollution engendrée. De plus, je ne comprends pas qu'il est possible de relier Perpignan pour 25 €. Qui payent la note en finalité?

(Tongrinne, 2018-08-15)

#61

Je suis aussi inquiet des nuisances occasionnées par une extension du trafic aérien sur nos beaux villages des campagnes environnantes. Un peu d'avion ne me dérange pas mais dès que la fréquence augmente (lors des périodes de départ ou retour de vacances) je ne suis plus d'accord avec l'objectif de faire plus de bénéfices des dirigeants et administrateurs.

(1450 Cortil-Noirmont, 2018-08-15)

#62

Pour les raisons évoquées dans la pétition mais aussi parce que, pour respecter la COP 21, il est urgent de mettre un terme à l'expansion effrénée de pollutions, juste pour satisfaire le tourisme du toujours plus loin et le transport de biens inutiles parcourant le monde.

(Grand-Manil , 2018-08-15)

#73

Je signe parce que les habitants de Jemeppe sont également concernés par ces nuisances sonores et polluantes, plusieurs arbres de mon jardin sont morts et ont dû être abattus et le bûcheron qui l'a fait nous a clairement montré les feuilles et branches brûlées par le kérosène

(Jemeppe sur Sambre, 2018-08-16)

#77

Les trajectoires de décollage vers l'Est ont été modifiées vers les années 2000,suite aux plaintes de Fleurus et Wangenies. Les sonomètres fixes sont restés dans l'axe initial de décollage, c'est à dire l'axe de Fleurus, et n'ont pas été déplacés pour monitorer le nouvel axe de décollage vers Ligny/Sombreffe. Peu de chance donc qu'ils détectent les nuisances sonores qui nous affectent !!! Ces sonomètres devraient être déplacés au plus vite pour refléter ces nouvelles trajectoires.
L'apparition des quadri-réacteurs amplifie évidemment le problème.

(Ligny, 2018-08-16)

#78

Par rapport aux sonomètres, je crois qu'il faut agir rapidement car le gouvernement wallon a adopté début juillet en première lecture un arrêté concernant les sanctions. Il est prévu qu'ils vont rapidement "agréer" les sonomètres. Il est donc important d'obtenir qu'ils soient bien placés pour mesurer les nuisances réelles, ce qui n'est pas le cas actuellement.

(LIGNY, 2018-08-16)

#80

Je signe à deux mains et soutien cette initiative car le bruit des avions généré par l'aéroport de Charleroi est devenu vraiment insupportable, surtout quand certains ne respectent pas les plafonds et/ou les horaires prévus par le Décret... Enfin,développer encore le trafic aérien alors que la stabilité climatique mondiale s'effondre est une ineptie, voire criminel !!! Il est temps de prendre conscience que ce modèle de développement et de croissance à tout crin est incompatible avec la pérennité de la vie sur cette planète...

(SOMBREFFE, 2018-08-16)

#87

Les horaires, soi disant 23h - 6h30 sans mouvements, ne sont pas respectés! Il y a trop "d'exceptions", et le délégué aux plaintes de la Sowaer, est très très très peu coopératif quand on se plaint chez lui!!!!!!

(Chastre, 2018-08-17)

#94

Je suis dans l'axe de la piste.

(sombreffe, 2018-08-18)

#95

Il y’a 7 ans nous avons fait bâtir et il n’y avait pas autant d’avion. Je pense que les avions peuvent emprunter une autre trajectoire pour atterrir et éviter notre village . De plus le prétexte de l’emploi n’est Pas valable à mes yeux il n’y a qu’a voir comment ryanair traite leurs employés.

(Boignee, 2018-08-18)

#97

Nous en avons assez de cette pollution bruyante et autre pour le jardin. Qd ns avons acheté en 1974 il n'y avait pas d'avion de ligne. Si ns l'avions su ns aurions acheté autre part.

(Ligny, 2018-08-19)

#100

Trop de vols en dehors des heures autorisées, jusque 3h du matin dans certains cas.

(Sombreffe, 2018-08-19)

#102

J ai acheté ma maison à Sombreffe il y a 9 ans. C etait la quiétude, le bonheur maintenant c est le passage de plus en plus fréquent des avions au dessus de notre tête. J ai compté le passage de 4 avions en l espace de 10 minutes au dessus de ma maison et de plus, c était un dimanche début après midi. C est une réalité malheureusement, il ne fera plus bon de vivre à Sombreffe si l on n arrête pas ce massacre aérien.

(Sombreffe , 2018-08-20)

#109

Trop de nuisances sonires et même sur la commune de villers la ville

(1495 marbais, 2018-08-21)

#115

Assez du non respect des heures interdites aux décollages et atterrissages. Les vols intercontinentaux sont excessivement bruyants. Limitons les vols journaliers.

(Sombreffe, 2018-08-21)

#116

Tout le monde parle de bruit mais pas de la pollution que ça génère. Ils tournent au dessus de notre maison, ils passent carrément au-dessus du Vélux. Le bruit ne me dérange pas mais la pollution OUI ...

(SOMBREFFE, 2018-08-21)

#117

Non respect des heures et augmentation des avions

(Tongrinne , 2018-08-21)

#118

marre d'avoir ce survol alors que cet aéroport est a la base pour de petits avions de tourisme, et qui osera mettre des amandes a ryannair alors qu'ils se foutent du monde

(ligny, 2018-08-21)

#121

A moins de 10 km à vol d'avion de la piste, je suis dérangé jours et surtout nuit par le survol des avions.
Vu l'allongement de la piste, il se normal d'allonger également les zones de nuisances avec les primes à l'insonorisations des maisons de Ligny

(5140 Ligny, 2018-08-21)

#123

Le niveau sonore des avions est trop élevés et on les entend bien trop souvent après 22h.
De plus la pollution engendrée par ce moyen de transport me dérange fortement et il ne me semble pas que des mesures politiques soient prises pour freiner ce développement, que du contraire...

(Boignée, 2018-08-21)

#127

Trop d'avions survolent le centre de Fleurus alors qu'ils pourraient se décaler en passant au dessus des terrains de culture situés entre Fleurus et Mellet. Au surplus, les horaires autorisés ne sont jamais respectés, il arrive même que des avions atterrissent à minuit.

(FLEURUS, 2018-08-22)

#128

Il est plus que normal que notre association soutienne, à tout le moins virtuellement, votre action.

(Brabant wallon, 2018-08-22)

#129

Depuis cet été, la situation a vraiment empiré. Les avions passent plus bas et directement au dessus de notre village de Corroy, très nombreux entre 22 heures et minuit. Les compagnies les plus nuisibles semblent être Wizzair et AirBelgium (avions plus gros? Airbus A340-300 quadrimoteurs)

(Corroy-le-Château, 2018-08-22)

#130

Je veux dormir...

#131

Je constate l'intensification des passages des avions au dessus de ma maison et de plus en plus bas. Au niveau sonore, cela devient de moins en moins supportable!

(Corroy-le-chateau 5032, 2018-08-22)

#132

es dépassements horaires sont quotidiens et deviennent donc illégaux dans la mesure où on laisse partir de certains aéroports des avions dont on sait qu'is seront largement au-delà des horaires légaux en arrivant à Charleroi

(Tongrinne, 2018-08-22)

#137

Les ambitions de devenir un aéroport démesuré avec vols intercontinentaux va encore plus pénaliser nos paisibles villages + de vols+de bruit+de pollution! Quels résultats sur notre santé, nos cultures, notre qualité de vie? Il serait utile de revoir l'emplacement des sonometres exemple ( impact sonore important lors des décollages sur Ligny/Sombreffe quand le vent est au N.E ) et avoir des rapports concernant la concentration de polluants dans l'air que nous respirons!

(Ligny, 2018-08-22)

#138

Trop de pollution sonore et non respect des heures prévues. Et comment expliquer que les vols en avions sont largement moins chers que le train ou /et la voiture?
Avec le développement prevu, qu en sera t il de la valeur de nos bien immobiliers ?

(LIGNY, 2018-08-22)

#142

Je signe car à Corroy-le-chateau nous subissons aussi largement ces nuisances et nous remarquons les mêmes changements défavorables à notre vie. De plus nous n'avons pas été consultés pour ce projet d'agrandissement de pistes alors que nous sommes tout aussi concernés. Les avions volent de plus en plus bas au dessus de nos maisons, est-ce normal ?

(Corroy-le-chateau , 2018-08-22)

#146

Le bruit de ces avions cet été !!!! J'ai l'impression qu'ils volent très très bas....

(Corroy Le château , 2018-08-23)

#147

les avions survoles les maisons fort tard le soir

(tongrinne, 2018-08-23)

#150

Je signe parce que je partage le ras-le-bol et le constat que le non respect des horaires de vol est quotidien et sensiblement accru sur les dernières années. L'allongement de la piste ne va rien arranger, à nos insomnies et à notre stress nocturne, au contraire. J'aimerais un sonomètre aux abords proches de la chaussé de Chastre. Et aussi des contrôles policiers fréquents par rapport aux nuisances sonores et l'insécurité liée aux excès de vitesse et au charroi (machines agricoles, poids lourds qui contournent les portiques de la taxe kilométrique) de plus en plus important (en nombre et en taille d'engins) sur la voirie, normalement limitée à 50 km/h.

(Sombreffe, 2018-08-23)

#153

De plus en plus d'avions volent au-dessus de Vedrin (Namur) ces gros avions vont vers Charleroi. Curieusement cest le soir qu'ils passent le plus souvent à basse altitude et suis obligé de fermer les fenêtres pour être au calme. Ce phénomène ne fait que s'accentuer.

(Vedrin, 2018-08-23)

#155

Trop c'est trop... en effet ces nuisances sonores sont devenues insupportables et plus moyen de s'endormir (dans le calme d'un petit village) avant 1heure du matin !
Le matin à 6 heures il faut se lever pour aller travailler....

(Bothey, 2018-08-23)

#156

Je signe cette pétition car trop c'est trop ! Le village de Sauvenière est également fortement impacté. Les nuisances sonores sont intenables tant le jour ( vol à très basse altitude et répétitifs !) que la nuit ( plusieurs vols retardés après minuit voir à 2h ou 3 h du matin ) Avec le futur allongement de la piste et donc l'arrivée de plus "gros porteurs" ( comme celui à destination de la Chine qui vole déjà très très bas ) et de nouvelles compagnies aériennes cela ne va faire que s'accroître...nos paisibles villages se meurent..L'union fait la force : tous les habitants des villages impactés (avoisinants Fleurus, Sombreffe, Gembloux et autres concernés) devraient signer cette pétition.

(Sauvenière, 2018-08-23)

#159

J'estime que les nuisances sonores dues à l'aéroport de gosselies sont arrivées au seuil de ce qui est acceptables, pour nous habitants de Tongrinne, magnifique village apprécié pour sa quiétude, son école, ses campagnes.
Un retour à plus de raison et de simplicité ne serait pas un luxe pour notre société.

(tongrinne, 2018-08-23)

#160

pollution, bruit, kérozène, emploi à bas prix, exploitation du personnel

(Sombreffe, 2018-08-23)

#162

Au décollage sur l'arrière de la maison, a l'atterrissage sur l'avant, on n'y échappe pas.

(ligny, 2018-08-23)

#166

Habitant une des zones les plus touchées par les nuisances (sonores mais aussi importante pollution de l'air), nous ne pouvons que nous inscrire dans cette démarche. Une pétition plus "officielle" et plus médiatisée ainsi que la renaissance d'une association des riverains et citoyens touchés par ce problème serait probablement plus efficace afin de faire entendre notre voix à des politiciens qui n'en finissent pas de nous "enfumer"...

(Roux, 2018-08-24)

#167

J'habite Tongrinne depuis très longtemps , et je m'y plais beaucoup. mais je n'en peux plus d'entendre ces vols continus au-dessus de ma maison. Impossible de dormir les fenêtres ouvertes sans boules quies, plus moyen d'avoir une conversation ou une lecture tranquille quand on est dehors. Et en plus on commence à nous demander de prendre moins l'avion ( ça pollue ..tiens donc !!!) alors que que le trafic aérien européen devrait doubler d'ici ..2040 ! De qui se moque-t'on ????

(Tongrinne, 2018-08-24)

#169

Habitante de Ligny, nous sommes touchés par les nuisances sonores (de jour et de nuit). Il est triste d’avoir un jardin et de ne pouvoir en profiter. Je suis inquiète également de la pollution engendrée par l’aéroport et je trouve aberrant que le gouvernement wallon soutienne une activité polluante au lieu d’investir dans des énergies nouvelles (également créatrices d’emplois). Les prix de certains vols ne correspondent pas à la valeur économique (il est plus cher de prendre le train jusqu’à la côte belge que de prendre l’avion jusqu’à Barcelone). Il est évident que c’est le citoyen wallon qui subsidie, via ses impôts, l’activité de l’aéroport.

(Ligny, 2018-08-24)

#170

Je suis d'accord avec monsieur Renard de Roux : on pourrait faire une association et se plaindre plus haut ! Si on est suffisamment nombreux on a peut-être une chance de se faire entendre !! Cela nous demandera du temps et de l'énergie mais cela vaut la peine !! Il est question de notre santé, bien-être et survie de nos villages ! Si ça continue comme ça, on devra partir ..mais où ?? Bien loin apparemment !

(Tongrinne, 2018-08-24)

#171

Avec l'augmentation du trafic aérien, les passages d'avions se rapprochent de plus en plus de mon domicile au point de parfois le survoler. A certains moment de la journée, notamment en début de soirée, la fréquence des passages devient pénible, les avions se suivant de très près. Je trouve que ces nuisances supportées par des populations bien localisées devraient être prises en considération et réduites au minimum supportable ; voire même impliquer une baisse du précompte immobilier.

(Fleurus, 2018-08-25)

#172

Ces dernières semaines, mois, ont montré de plus en plus de nuisance apportée par ces suvols intempestifs

(Ligny, 2018-08-25)

#173

Stop car je subis une pollution sonore quotidienne par ces avions à répétition qui passent au-dessus de chez moi.

(Sombreffe, 2018-08-25)

#190

Après 39 ans que nous habitons ici, si la situation continue à se dégrader, nous envisageons un déménagement contraint. Pourtant nous nous plaisions bien et avions beaucoup investi dans cette maison. Nous n'avons jamais été consulté alors que nous sommes dans une des zones les plus touchées.

(Roux, 2018-08-26)

#196

Ne nous laissons pas faire !

(Ligny, 2018-08-27)

#200

je signe parce que les avions ne respecte plus leurs chemins et leur altitude et ils parasitent ma radio et je n'entend plus ma télé quand ils passent.