Lettre au ministre-président de la Région Bruxelloise: demande d'abandon du projet du Musée Le Chat

Commentaires

#1802

Tout à fait d’accord. D’abord les beaux arts.

Marianne Martin (Kapellen, 2021-04-27)

#1804

Un musée « du chat » doit rester privé tant que les contribuables n’y ont pas démocratiquement souscrit.

Baudouin Tennstedt (Soignies, 2021-04-27)

#1806

Outre le problème de l'auto promotion de l'auteur, et de l'utilisation de fond publics pour un musée privé, on va gâcher visuellement un site néoclassique de grand intérêt. Même Horta l'avait respecté lors de la construction de son palais des beaux arts en ne dépassant pas la hauteur des balustrades classiques qui bordent la rue royale. Désormais, la perspective voulue par les architectes du 18e s. depuis le parc vers l'hôtel de ville sera gâchée. De plus il ne faut pas oublier l'ancien hôtel de Hoogstraten don't les façades renaissance , notamment la galerie à arcades, seront désormais écrasé par le mastodonte de plusieurs étages de béton alors qu'on aurait pu le mettre en valeur en recréant le jardin renaissance devant les arcades.

Jacques-Yves Hespel (FOREST, 2021-04-27)

#1811

Le talent de Geluck est grand mes ses dents financières encore d'avantage.

Myriam vermeulen (bruxelles, 2021-04-27)

#1813

il ya d'autres investissements à réaliser dans les Mussées bruxellois , Art & Histoire , Beaux-Arts ( & Palais) , Art Moderne , Ixelles etc... que dans un Narcisse arrogant ...

bauduin calbert (Nethen, 2021-04-27)

#1815

Je signe parce que cen'est pas unprojetqui respecte le paysage historique et horta et faire un
Musee pour 'chat' est totalement stupide . Vraiment non

Patrick De Soete (Bruxelles, 2021-04-27)

#1820

Je signe car actuellment il y a déjà beaucoup de musées à Bruxelles qui demande des rénovation est ils n'ont pas de budget.
Il est inutile de dépenser sans entretenir.
Bien à vous
Odile Scheyven

Odile Scheyven (Bruxelles, 2021-04-27)

#1825

Le musée Geluck a cet endroit et avec cette conception commerciale ne peut se faire. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités envers un musée d’art contemporain comme extension de MRBA. Nous avons tout : les oeuvres, les experts, les collectionneurs et artistes et un public avisé. Geluck peut exister mais pas dans cette configuration.

Patricia De Peuter (Keerbergen , 2021-04-27)

#1827

Parce que je suis entièrement d’accord avec les revendications portées par la pétition.

Jean-Baptiste Pinault (Bruxelles, 2021-04-27)

#1828

Voir lettre

Sabine Vandeput (Overijse, 2021-04-27)

#1831

Je n'ai rien contre Philippe Geluck, un artiste "commercial". "On" a laissé en plan le Musée d'Art Moderne qui devrait présenter des oeuvres majeures et nettement plus fascinantes, authentiques et majeures que cette bande dessinée humoristique et le Musée à la gloire de cette personnalité télévisuelle. Y en a marre , Monsieur le Ministre, de votre vide culturel !!

Jean-Michel Van Schouwburg (Braine l'Alleud, 2021-04-27)

#1834

Je trouve que ce projet est une injure à la l'art en général

Christian Vanderbrigghe (Chaumont-gistoux , 2021-04-27)

#1835

un musée pour ca ?
voyons 20 ans après le décès de ce pseudo artiste si il y aurait encore une demande
sinon aujourd'hui il s'agit d'une boutique pour mieux vendre ses produits. Quels autres indépendants reçoivent des subsides pour ouvrir leur boutique ???

Stéphane Van Overstraeten (sint stevens woluwe, 2021-04-27)

#1838

La lettre de Denis et Sandrine est suffisamment argumentée. Il s'agit bien là d'un projet grotesque

Luc Noël (Etterbeek, 2021-04-27)

#1848

D'abord sauver le musée d'art moderne
Aberration urbanistique !

Caroline Colin (Rebecq, 2021-04-27)

#1855

Il est grand temps s’ouvrir un musée d’Art moderne et contemporain à Bruxelles !

Karin Debbaut (Bruxelles , 2021-04-27)

#1857

Je signe car, bien que fan du chat en bd, beaucoup d'institution existante sont en manque de financement

christophe urbain (Liège, 2021-04-27)

#1859

Complètement opposée à ce projet

Renée Ketels (Bruxelles , 2021-04-27)

#1868

Tout en étant passionnée de bandes dessinées et usagère du musée de la bande dessinée, rue des Sables, avec toute sa variété de planches originales, je trouve ridicule votre projet d'un musée dédié au seul "chat" de Philippe Geluck.

Dominique Jacqmain (Bruxelles, 2021-04-27)

#1872

Il n’est pas normal que dans ces temps de crise on privilégie l’ego d’une personne au détriment d’autres musées en difficulté! Le chat c’est amusant en bande dessinée et n’a rien à faire en musée !

Olivier de Briey (Bruxelles , 2021-04-27)

#1879

La production de M Geluck ne mérite pas qu'un musée lui soit consacré. Il serait plus judicieux selon moi de voir naître un musée d'art moderne géré par un professionnel

Marie-Line Haesevelde (Bruxelles, 2021-04-27)

#1884

Les fonds publics devraient d'abord être employés afin de préserver notre patrimoine mis en danger par le sous-financement orchestré par nos dirigeants pendant les 3 dernières décennies.

Jean-Philippe DANTHINE (Anderlecht, 2021-04-27)

#1887

Construire un musée à la gloire d'un seul dessinateur à l'aide de l'argent public n'est pas concevable.
Construisons un musée d'art contemporain avec cet argent pour des centaines d'artistes qui n'ont jamais eu cette chance dans notre capitale.
De plus, il convient de discuter de l'esthétique, du gabarit...d'une construction à cet endroit. Il aurait fallu au moins mettre en place un concours d'architecture à cet endroit. . A partager sans retenue

Françoise Nelis (Bruxelles, 2021-04-27)

#1889

Un musée d'art moderne plutôt que ce project très limité pourtant subsides de manière exorbitante. De l'ambition pour Bruxelles s'il vous plait.

Emmanuel Gybels (Etterbeek, 2021-04-27)

#1893

Un musée consacré à une seule personnalité artistique be peut prendre le pas sur l'ensemble de l'art contemporain. Nous attendons la réalisation d'un musée d'art modeene.

Marc GAUTIER (BRUXELLES, 2021-04-27)

#1895

Je signe parce que je suis tout à
fait en accord avec les arguments
énoncés dans la lettre çi - dessus.
Oui à l'accès des biens collectifs
par tous, non au musée des
reproductions du Chat .

Anne GERARD (JAMIOULX, 2021-04-27)

#1906

Geluck est un bouffon prétentieux

Antoine Leroy (Bruxelles , 2021-04-27)

#1907

Il est préférable de consacrer un espace muséal à la promotion d'un véritable Musée d'Art Moderne plutôt qu'à celle d'un artiste qui trouverait mieux sa place au Musée de la Bande dessinée

Jean-Marie Pierlot (Bruxelles, 2021-04-27)

#1911

un musée renvoie à une mémoire vivante et collective. Dans le situation présente, la démarche de Philippe Geluck relève d' un esprit d' entrepreneuriat assumé. Profond malaise.

Thierry Goffart (Bruxellet, 2021-04-27)

#1912

Le chat, c'est sympa, mais ce n'est pas de l'art. Achetez les albums, les posters, les t-shirts et donnez-nous un musée d'art moderne.

Sophie De Four (schaerbeek, 2021-04-27)

#1913

Entièrement d'accord avec cette lettre.

Colette Brou (Bruxelles , 2021-04-27)

#1915

Je signe car il est d'abord nécessaire de financer la restauration des musées existants et je suis à 1000 % d'accord avec les arguments développés par les auteurs de la pétition ...

Alain Van Hecke (Bruxelles, 2021-04-27)

#1917

J'aime (généralement) l'humour de Geluck, mais sa grosse tête m'exaspère !

Philippe Bisoux (Woluwé-Saint-Pierre, 2021-04-27)

#1919

Ne pas confondre intérêt personnnel et intérêt publique !!!
Penser à de grands réels artistes
Ignorés......!!!

Guy Vielle (Ixelles, 2021-04-27)

#1927

je signe parce que le gouvernement devrait mieux répartir le budget "culture", soutenir les nombreux artistes en Belgique et financer, par exemple, les musées en voie de délabrement.

Gerard Depessemier (Dahlem-Schmidtheim, 2021-04-27)

#1929

Omdat dit een doods initiatief is

Jonas Apers (Molenbeek, 2021-04-27)

#1931

je suis indignée par la chaîne des marques d'irrespect pour Bruxelles: la Bourse temple de la bière, le bâtiment du Conservatoire à l'abandon, la pluie dans les salles du Musée d'Art Ancien.... ce musée d'autopromotion de Ph G.

corinne cattier (Bruxelles, 2021-04-27)

#1940

Franchement, c'est plus du marketing que de la culture. C'est non...nous avons des vrais peintres...aidons les!!!

Sasha Seymoens (Bruxelles, 2021-04-27)

#1946

Je suis en parfait accord avec les elements repris dans le courrier adresse au Ministre President. De plus, si j'apprecie ''Le Chat'', le sujet est inconnu a l'etranger et donc, une fois de plus, une initiative qui va a l encontre du developpement et de la notoriete de la ville, contrairement a la justification qui en a ete donnee.

Christoph Helens (Kobe, 2021-04-27)

#1947

Projet aberrant

Robert KIRKPATRICK (NAMUR, 2021-04-27)

#1948

L'humour oui, mais les horreurs non, c'est une insulte à toutes les œuvres qui ne sont pas exposées, la tête de Monsieur Geluck va bientôt exploser avec des élucubrations pareilles de certains élus bruxellous

Alain Kayarts (Schaerbeek , 2021-04-27)

#1954

Il faut que notre musée d'Art Moderne soit érigé. Je suis contre cette aberration de musée du Chat, à la gloire narcissique de Ph Geluk !

Dominique Prins (Bruxelles, 2021-04-27)

#1961

Pas fan de Mr Geluck,je pense que cette initiative n'est pas représentative de la région bruxelloise et que sa matière ne doit pas se trouver dans un musée..

Arthur GILLES (CHAUDFONTAINE, 2021-04-27)

#1966

Verschrikkelijk project...

Josiane Vandenbrul (1160 bruxelles, 2021-04-27)

#1968

Gaspillage d’argent public

Mochel Marteau (Waterloo, 2021-04-27)

#1972

Je signe parce que je trouve l'argumentation très pertinente. En effet, il y a lieu de soutenir, prioritairement l'accès à tous aux oeuvres d'art et non de favoriser la promotion de reproductions de travaux et de produits dérivés.

iseut THIEFFRY (Sainte-Cécile, 2021-04-27)

#1975

"... quand la Région consacre des moyens publics importants à favoriser le fantasme narcissique d’une star, tandis que la plupart des artistes bruxellois.es éprouvent de graves difficultés à survivre et à montrer leurs œuvres dans des conditions décentes. (...)"

MariaAlessandra Cicuttini (Sterrebeek, 2021-04-27)

#1979

Je trouve qu'effectivement consacrer de tels moyens pour un seul artiste qui déjà bénéficie d'une grande visibilité et ce depuis des décennies, n'est pas normal si l'on songe à la multitude d'artistes belges de talent qui restent dans l'ombre.

Renaud Patigny (Bruxelles, 2021-04-27)

#1985

"La priorité des pouvoirs publics doit être de faire en sorte que soient exposées les œuvres les plus diverses et pas nécessairement les plus connues."

VERONIQUE ALESSI (BRUXELLES, 2021-04-27)

#1990

ex Bruxelloise emigree en France et descendante d'une famille de peintres belges cette incroyable disparition de notre
Musee d'Art Moderne me consterne

Monique Dumont (Reims, 2021-04-27)

#1995

Je signe parce que je suis d'accord avec le contenu de la lettre expliquant les raisons de cette pétition

christian Courtois (Bruxelles, 2021-04-27)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...