Lettre au ministre-président de la Région Bruxelloise: demande d'abandon du projet du Musée Le Chat

Commentaires

#2605

Parce que vivant de la culture et plus particulièrement des Arts plastiques, je suis opposée au financement et à la création d'un tel musée! Je suis restauratrice d'œuvres d'art travaillant pour les musées de la Ville de Bruxelles , quand trouvera t on l'agent pour financer le musée d'Art moderne!!!

Isabelle Happart (Uccle, 2021-04-28)

#2606

Les décideurs politiques se laissent enfumer par un Philippe Geluck à l'ego surdimensionné qui étouffe la mémoire de nos plus grands artistes par cette Disneylisation d'un des quartiers les plus prestigieux de Bruxelles. Inadmissible !

Benoît Toussaint (Bruxelles, 2021-04-28)

#2617

je signe parce qu'il y a des limites à la connerie et aux dikkeneks.

patrick grauwels (bruxelles, 2021-04-28)

#2618

La BD est par nature éphémère dans le temps car trop liée à une époque déterminée. Le chat n’est vraiment pas une œuvre graphique intéressante ou variée. On peut épiloguer sur les textes, et là je ne me prononcerai pas. Son oeuvre doit rejoindre le musée de la BD et pas le musée des beaux arts. Rouvrez le collections modernes svp !!!!

Anne Osterrieth (Brxelles, 2021-04-28)

#2620

Je signe parce qu'il me semble que l'intérêt artistique pour le Chat de Philippe Geluck est très très limité, et que d'autres projets beaucoup plus pertinents mériteraient bien plus de soutien. De plus, l'emplacement de ce "musée " ne me paraît pas adéquat

Bernadette Delforge (Bastogne , 2021-04-28)

#2625

Nous sommes consterné d'imaginer la possibilité de ce "Musée" ridicule.
Nous ne serions pas loin d'un dépôt vente assumé.
Bruxelles sombrerait un fois de plus dans une
grosse farce.

Marc Appart (Nethen, 2021-04-28)

#2627

Je signe parce que l'investissement de près de dix millions d'euros dans un projet tourné autour de l'œuvre unique d'un artiste hyper-médiatisé et hyper-merchandisé est une gifle au visage des artistes bruxellois et des institutions réellement culturelles.

Alain Van Kerckhoven (Bruxelles, 2021-04-28)

#2629

Je ne suis pas d'accord que l'on t'utilise de l'argent public pour ce genre de culture

Carole De ruyt (Bruxelles, 2021-04-28)

#2630

Il y a d'autres priorités dans le secteur culturel qu un dessinateur de BD

Jean Bernier (Ixelles, 2021-04-28)

#2631

J'apprécie Monsieur Geluck, son travail et son oeuvre, mais ce projet ne me semble pas approprié pour l'instant à Bruxelles Capitale. Je conçois parfaitement que Mr Geluck souhaite ériger un "Musée du Chat" comme cela a été fait pour l'oeuvre d'Hergé, mais que ce projet vienne APRÈS LE MUSÉE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN ! Accorder les deniers de La Région de Bruxelles Capitale à ce projet maintenant alors que le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain n'a toujours pas eu cette chance me semble totalement inconvenant... or pour ce musée qui serait très nettement une promotion pour Bruxelles Capitale, " les convoyeurs attendent toujours" depuis 2011... C'est assez léger et selon moi assez inconcevable que des politiciens de Le Région de Bruxelles Capitale donnent la priorité à ce projet, qu'ils acceptent et cautionnent ce genre de démarche actuellement. Rappelons qu'en 2009, le projet initial de l'héritière d'Hergé et de son mari, Nick Rodwell, était de créer le musée à Bruxelles. Des contacts avaient été établis avec Henri Simons, échevin de la ville chargé de la culture. La localisation proposée par celui-ci dans un quartier en transition sociale et urbanistique n'ayant pas convenu aux créateurs du musée, ils ont établi des contacts avec les autorités de Louvain-la-Neuve...
Monsieur Geluck pourrait solliciter un autre endroit également ou attendre que le Musée d'Art Moderne et Contemporain soit réellement érigé à Bruxelles!!! REDONNER VIE AU MUSÉE D'ART MODERNE TOUJOURS EN ATTENTE EST UNE TRÈS NETTE PRIORITÉ.

Marie-Thérèse Henrard (Meerbeek, 2021-04-28)

#2635

Parce que ce projet est scandaleux .J'attends depuis longtemps la réouverture du musée d'art moderne et une gestion politique efficace de Kanal. Grouillez-vous , messieurs les politiciens,
car "sans culture , comme disait Einstein, (et d'autres), il faudra ouvrir des prisons.."

Claudine Rafin (Rixensart, 2021-04-28)

#2645

Je suis d'accord avec les auteurs de cette pétition.

Bertrand Ducrot (Frameries, 2021-04-28)

#2646

Je suis entièrement d'accord avec les arguments avancés.

Frédérique Baudin (Bruxelles , 2021-04-28)

#2647

Je ne désire pas que des fonds publics soit utilisés dans le but de satisfaire un ego personnel.

Denis Pottier (Bruxelles , 2021-04-28)

#2648

Je suis d’accord avec votre argumentation

Jean Heinen (Waterloo , 2021-04-28)

#2651

En tant qu’historienne de l’art je suis scandalisée que la région donne à M. Geluck, dont par ailleurs j’apprécie les bandes dessinées, un monument d’auto promotion place royale alors que Bruxelles n’a toujours pas de musée d’art moderne et que le quartier des musées autour de la place royale est l’endroit qui devrait l’accueillir. Si le chat de M. Geluck mérite un musée, ce n’est certainement pas là qu’il devrait se trouver. Ses dessins, aussi drôles soient-ils, n’ont rien d’artistique et leur place est dans un musée consacré à la bande dessinée. Aidez les vrais artistes svp et donnez à Bruxelles un musée d’art moderne et contemporain, enfin !

Isabelle Henricot (Bruxelles , 2021-04-28)

#2656

J'adhère complètement à tous les arguments de cette pétition.

Christine Dethier (Bruxelles, 2021-04-28)

#2660

En accord avec ce qui est exposé ici

Dominique Van Der Veken (Gif sur Yvette , 2021-04-28)

#2665

Monsieur Geluck n'est pas culturellement et artistiquement aussi important pour avoir un musée exclusif pour son œuvre (et son ego!). Encore moins dans le cœur artistique de Bruxelles !!
Bruxelles a déjà un musée pour la bande dessinée et le musée Tintin à LLN se justifie au vu du recul historique concernant l’œuvre d'Hergé.
Si M Geluck souhaite créer son propre temple, qu'il le fasse comme d'autres artistes ayant les moyens qui ont crée des fondations sur fonds propres, y compris le terrain, le bâtiment et tous les frais connexes.
Sortez la collection des modernes en souffrance depuis si longtemps et ô combien plus importante pour l'histoire et la culture de ce pays.

Caio Gaiarsa (Bruxelles, 2021-04-28)

#2668

Je signe parce que je pense qu il y a d autres priorities au niveau museal ...et j aimerais souligner que je n ai rien contre le chat de Geluck ,ni contre Geluck...

Isabelle Dehart (Bruxelles , 2021-04-28)

#2672

Je trouve aussi que tout cet argent devrait être mieux investi et que même si le chat m’est sympathique ce déploiement autour de lui est un peu indécent face à tout le reste du secteur artistique en Belgique

Alain Burnay (Bruxelles, 2021-04-28)

#2673

Je trouve ce projet d'une totale indécence pour la culture avec un grand C. Que Monsieur Geluk négocie avec le CBBD pour avoir une salle rien que pour lui, sa place y serait plus judicieuse !

Martine Leriche (HANNUT, 2021-04-28)

#2674

Bruxelles a beaucoup de vraies richesses artistiques à montrer mais celles-ci sont dans les caves ... ou les ateliers des artistes.

Faire un musée du chat, c'est comme créer un musée de la pâtisserie Wittamer ou de la frite cuite à l'huile Vandemoortele... Du pur marketing publicitaire comme les produits du chat Geluck. Le chat de Geluck, ce n'est pas Tintin ni Magritte ! Alors on pourrait aussi faire un Musée Spirou, un Musée des Schtroumpfs (mondialement connus, eux !), un Musée Bob et Bobette, etc. Il ne faut pas confondre l'art et la pub... Ici, c'est du viagra pour l'auteur. Les vrais artistes bruxellois méritent une vitrine, pas un nouveau magasin de gadgets.

Vincent Hotyat (Bruxelles, 2021-04-28)

#2676

Je suis impatiente de voir un joir s'ouvrir à nouveau le musée d'art moderne et ses richesses aujourd'hui cachées. Les artistes belges sont si peu mis en valeur dans notre pays ! Et le chat n'est qu'une plaisanterie..

Sophie Smolders (Chastre, 2021-04-28)

#2677

Merci Denis et Sandrine pour votre excellente lettre.

godelieve vandamme (Bruxelles, 2021-04-28)

#2684

il y a beaucoup, mais beaucoup mieux à faire pour Bruxelles et "l'art " en général

Daniel R. Poisson (La Hulpe, 2021-04-28)

#2688

Je signe car un musée d'art moderne a beaucoup plus d'importance qu'un musée Geluck. Bernard Baines

Bernard Baines (Bruxelles, 2021-04-28)

#2689

Cha Chuffit!

Yves Bernard (Bruxelles, 2021-04-28)

#2694

Je signe parce que les musées bruxellois son dans un état de délabrement avancé voir le musée des beaux arts. Les musées existants sont également suffisamment grand pour accueillir le chat. Et finalement,

gautier de liedekerke (Bruxelles, 2021-04-28)

#2697

Par rapport aux problemes dans la culture c'est ridicule

Jacqueline Depermentier (Bruxelles, 2021-04-28)

#2701

Bruxelles a plus à offrir au niveau artistique que de bande dessinée,

Guy de Selliers (Londres, 2021-04-28)

#2704

Nous sommes dégoûtés par toutes ces dépenses quand plein de gens sont dans les difficultés

Manette Vanden berghe (Bruxelles, 2021-04-28)

#2708

Cinéaste et enseignante à l’INSAS

Sophie Bruneau (Bruxelles, 2021-04-28)

#2715

avant de créer un nouveau musée , il faudrait rétablir notre musée d’art moderne et contemporain .

Françoise Peter (Chimay, 2021-04-28)

#2717

je suis parfaitement en accord avec cette pétition
pas besoin d'un musée dédié à l'égo d'un artiste quelque peu opportuniste qui en matière de BD, pas si génial.

Michel Devillers (Uccle, 2021-04-28)

#2718

Je signe car même si j'aime le chat l'emplacement est mal choisis

Patrick Francken (Bruxelles, 2021-04-28)

#2720

Oui, j'aime bien le Chat de Geluck. Mais un portrait d'un pape par Francis Bacon me remplit cent fois plus d'émotions que dix albums du Chat.

Vincent Rif (Bruxelles, 2021-04-28)

#2725

Comme le texte de la pétition l'explique de manière éloquente, ce musée n'a pas sa place à cet endroit. La mégalomanie de M. Geluck ne connaît aucune limite et il est triste que les pouvoirs publics fassent preuve d'une telle complaisance.

Martin Pirard (Liège, 2021-04-28)

#2726

Je partage totalement l'avis émis dans cette pétition .

Véronique Van Espen (Namur, 2021-04-28)

#2727

Je n'ai rien contre Philippe Geluck, mais ne vois pas ce qu'il donnera à la culture et au patrimoine belges.
Je rejoins entièrement les termes de la lettre ci-jointe.
BdB

Bénédicte du Bois (7181, 2021-04-28)

#2732

Je m'inquiète de cette étrange assimilation, pour ne pas dire confusion, dans le chef de nos décideurs politiques entre culture et divertissement.

Pascal Randaxhe (Liège, 2021-04-28)

#2741

Directeur d'un Centre culturel, ancien étudiant en arts plastiques, défenseur des arts en général et de l'art moderne et contemporain en particulier et accablés par le manque de vision de la politique culturelle actuelle et de soutien de nos "dirigeants".

Laurent Vanbergie (Deux-Acren, 2021-04-28)

#2742

J'adhère totalement à ce message.

Anne Lauwers (Bruxelles, 2021-04-28)

#2745

je suis entièrement avec qu’il a été écrit.Geluck est un artiste mineur il n‘a pas sa place là

louise Descamps (Bruxelles , 2021-04-28)

#2748

Je refuse la disneylisation des arts

Martine Collin (Loupoigne, 2021-04-28)

#2751

Quoi ? Ce n’était pas une blague ?!
Oh non , la honte intégrale !!!!
La ville a besoin de protéger ses musées et surtout le musée d’art moderne , qui nous manque tellement et j’aurais trop honte de voir nos musées se ringardiser encore, par manque de moyens et de perpectives , de vision , tout ça parce que le budget serait alloué à un personnage de bande dessinée, et encore , même pas , qui n’intéresse aucun visiteur extérieur, non! ce serait trop insupportable de savoir que notre argent servirait un égo surdimensionnés, très audacieux et sans complexe, qui prouve malgré tout que « qui n’ose rien n’a rien » mais là, stop ! c’est vraiment trop ridicule , il faut être idiot , très bête, trop inculte pour envisager un tel projet !
Stop !!! Tout mais pas ça !!!

Henrichs Isabelle (Bruxelles , 2021-04-28)

#2753

Autant cette "exclusivité" accordée à Geluck que le projet d'Hebbelinck sont complètement "hors sol". C'est tellement pénible de constater que Bruxelles n'apprend pas de ses erreurs.
Il n'est pas ici fait mention du MIM en face, mais là aussi, architecturalement parlant on est à côté de la plaque, alors qu'il y aurait des liens, rappels, citations (peu importe le mot) à établir.
La place de Geluck est avec les autres au Musée de la BD. Ses bronzes il n'a qu'à en faire des miniatures si vraiment il y tient.

Comme écrit ds ce texte, la place du chat est sur du papier!

Et la place du patrimoine artistique moderne qui dort dans les caves du musée est aux cimaises ou dans des salles d'art moderne dignes de ce nom!

Catherine Godart (Liège, 2021-04-28)

#2756

Le projet est scandaleux à tous égards. L'argent serait bien mieux dépensé pour la réouverture du Musée d'art moderne.

Martin Westlake (Bruxelles, 2021-04-28)

#2759

Je ne peux pas comprendre que l’on fasse un Musee pour une entreprise commerciale alors que l’on ne fait rien pour un de nos plus Artistes : Pierre Alechinsky!
C’est honteux de donner de l’argent publique pour ce genre d’entreprise!!

Andre Vossen (Saint Rémy Geest , 2021-04-28)

#2760

Le financement du musée du Chat par la Région est totalement ubuesque étant donné l’attente dans laquelle se trouve le musée d’art moderne de trouver un lieu d’exposition.

Stéphane Lambert (Bruxelles , 2021-04-28)

#2764

Et souscrit pleinement à l’argumentation

Claude Reckinger (bruxelles, 2021-04-28)

#2768

L'argent serait mieux utilisé pour promouvoir Les musées Royaux des Beaux arts de Bruxelles plutôt que favoriser un artiste éphémère et sa bestiole , cette histoire semble incroyable et relève de l'absurde .

gian florani (Embourg, 2021-04-28)

#2774

quelle imposture!

Annick Vilain (Schaerbeek, 2021-04-28)

#2777

Le chat, c'est du comique mais certainement pas de l'art. Comment les pouvoirs politiques peuvent-ils soutenir à ce point un ego aussi borné et mégalomane ? Le surréalisme belge serait-il tombé aussi bas ?

Jean-Didier van PUYVELDE (Bruxelles, 2021-04-28)

#2779

Je suis directrice d'un petit musée communal qui se bat au quotidien pour allier une démarche scientifique de conservation d'un patrimoine, sa diffusion et sa valorisation, en faveur d'un public le plus large possible, en vue de son édification et de son plaisir.
Je suis solidaire des institutions qui mènent la même démarche et souffrent dun manque cruel de moyens, ceux ci étant affectés à des one shot de communication. Même si j'adore Le Chat. Ce sont des métiers différents tout simplement !

Valérie Peuckert (Arlon , 2021-04-28)

#2783

Tout est dit dans le texte

tanguy soille (bruxelles, 2021-04-28)

#2785

Ayez pitié de nous s'il vous plait - on à déja 4 musées de la frite et 5 musées de la bière -

Vincent Nève (Uccle, 2021-04-28)

#2789

Projet aberrant dans la situation dans laquelle se trouve la culture et ses acteurs actuellement.....

Serge Verheylewegen (Bruxelles , 2021-04-28)

#2793

Quel désastre pour le quartier des arts !

Marie-Claude ROUGET (BRUXELLES, 2021-04-28)

#2797

Je suis d'accord

Charlotte Kits van Heijningen (Schaarbeek, 2021-04-28)

#2800

Je pense en effet que la réhabilitation du musée d’Art Moderne est une priorité!!! Que nous l’attendons depuis trop longtemps!! Le Chat nous fait rire d’accord mais de là a en faire un musée!!! Incroyable vraiment!! Agnes

Agnes Jacquemin (Bruxelles, 2021-04-28)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...