Lettre au ministre-président de la Région Bruxelloise: demande d'abandon du projet du Musée Le Chat

Commentaires

#2801

L'art et la culture d'un côté, le commerce et le marketing de l'autre, s'il vous plait. Merci.

Philippe Dutoy (Horrues, 2021-04-28)

#2804

Un musée consacré "au chat" et à l'œuvre de Geluck est la promotion d'une monoculture artistique obsessionnelle devenue produit de marketing. Ce personnage/auteur n'est que trop présent et fait de l'ombre a des talents qui mériteraient plus d'attention et de soutien.

Jérôme Petit (Liège, 2021-04-28)

#2819

D'accord avec le texte

Denis De Mot (Gesves, 2021-04-28)

#2820

Ce projet est de type purement privé et commercial. Le bâtiment ne s'intègre pas du tout au style architectural du mont des arts.

Yves Rousseau (Bruxelles , 2021-04-28)

#2834

Je signe parce que je suis tout à fait d'accord avec les préoccupations énoncées... et que nous avons bien plus besoin d'un musée d'art moderne qui puisse valoriser les collections de l'état belge - et donc de ses citoyens ! - que d'une xième apparition du chat et de son opportuniste de père...

Quentin Jacques (Gedinne, 2021-04-28)

#2841

Chat suffit comme chat !

Olivier Wiame (Bruxelles, 2021-04-28)

#2845

En accord total, dans ses moindres formulations, avec le texte de cette pétition, pointant la dérive narcissique et mercantile du monde de l'art, à des années-lumière de ce que j'enseigne depuis 30 ans, à savoir le geste artistique comme expérience commune, libre de droit et propriété de tous (Essayiste, éditeur et marcheur, j'enseigne l'histoire du cinéma à l'Insas et ocasionnellement dans des écoles d'art).

Patrick Leboutte (Liège, 2021-04-28)

#2846

Parce que pour moi "l' oeuvre de mr geluck n'a absolument RIEN d'artistique... Et que mettre de l'argent public dans ce "projet", c'est jeter de l' argent public à la poubelle pour satisfaire un égo tristounet !

JC Thyssens (Seraing, 2021-04-28)

#2847

Il peut utiliser son argent (>145 millions €) pour construire ce musée dont personne ne veut. L'argent du contribuable peut aller envers l'art mais pas vers des projets de mégalo.

Alexis DW (Bruxelles, 2021-04-28)

#2854

Je signe parce que je partage le contenu de la lettre.

Léon Wuidar (Esneux, 2021-04-28)

#2856

Profondément choqué par le choix et avant tout sur un moment que les institutions culturelles et les artistes ont du mal a survivre.

Véronique POPPE (Tournai , 2021-04-28)

#2859

C'est honteux d’investir un tel budget à la gloire d'un seul dessinateur dont la BD est bien mais beaucoup d'autres le sont aussi. Alors si Monsieur Geluck nous fait une crise de narcissisme qu'il finance son projet.

monique Lekens (62990, 2021-04-28)

#2862

Que d'énergie perdue pour un dessinateur de BD

Marina Eliades (Ixelles, 2021-04-28)

#2863

Bonjour, je trouve inadmissible que l'on investisse autant d'argent dans ce projet pendant que d'autres collections de plus grande qualités sont négligées! Sans oublier que d'autres artistes souffrent encore plus dans cette crise ! Monsieur Philippe Geluck m'a déçue, j'avais de l'estime pour lui...

Hülya Demir (Bruxelles, 2021-04-28)

#2864

Mieux vaut restaurer le Musée d'art Ancien que de créer une nouvelle entité qui n'a qu'un intérêt très modéré

Christine Pillon (Saint-Gilles, 2021-04-28)

#2866

Aucun intérêt, car Bruxelles a déjà son Centre (belge) de la bande dessinée.

Eddie Bonesire (Bruxelles, 2021-04-28)

#2868

C'est idiot !

Alain winance Winance (Tournai, 2021-04-28)

#2870

mais quel tristesse ce pays, un chat, pourquoi pas un pangolin????

xavier lauwers (uccle, 2021-04-28)

#2871

Je signe parce que je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui est bien expliqué ci-dessus. Quelle aberration !

Alexandra Hetzelt (Bruxelles, 2021-04-28)

#2872

Je tiens au développement des arts et de la ville de Bruxelles dont je suis issue

Nicole de Bellefroid (Angoulême, 2021-04-28)

#2875

Malgré sa notoriété monsieur Geluck cherche à s'auto-magnifier. C'est concernant de voir que les autorités permettent de tels comportements.

Iannis Papageorgiadis (Obaix, 2021-04-28)

#2876

cet argent doit venir en aide aux artistes plutôt que promouvoir le merchandising d un seul

Francis Gerard (Bruxelles, 2021-04-28)

#2878

Ce projet n'est vraiment pas une priorité artistique. Il y a de meilleurs moyens d'utiliser l'argent de la Region

Claire Jannes (Ganshoren, 2021-04-28)

#2880

C est de l abus en ces moments pourquoi ne pas valoriser le musée de la BD

Anne Marie Creren (Wemmel, 2021-04-28)

#2881

Je suis entièrement d'accord avec tous les termes de la pétition, sauf peut-être que je n'ai pas le même respect de l'"oeuvre" de Geluck, tellement loin des vrais artistes de bd, Hergé, Franquin,Gotlib, ... Reste dans tes journaux et sur tes t-shirts...

William Claes (Anderlecht, 2021-04-28)

#2883

C'est pas de l'art public, c'est du commerce privé très rémunérateur pour son auteur, un cartooniste certes de qualité, mais n'appelons pas cela de l'art et donc aucune raison que le contribuable participe au financement.
Merci

BALDWIN VERMEIRE (Bruxelles, 2021-04-28)

#2887

Je signe parce que les arguments des initiateurs m'ont convaincue et Philippe Geluck souffre de mégalomanie et narcissisme suraigus

Anne-Catherine LOCHARD (Marseille, 2021-04-28)

#2888

Pensez plutôt à réouvrir le musée d art moderne !!!!!!!!!

Marc Nolet (Bruxelles, 2021-04-28)

#2889

Il me semble bien plus important de sortir les collections du Musée d'Art Moderne de leur réserve que de créer un musée valorisant principalement un seul artiste.

Nathalie Kali De Keyser (Uccle, 2021-04-28)

#2894

GeluckLand Resort - Bruxelles ? OK si par exemple Barcelone a sa fondation Antoni-Tapiès mais bon... il ne faut pas sombrer dans le marketing de l’ego. Une fresque près de la gare du Midi c’est déjà bien, gardons le sens des proportions...

Jean-François DECHAMP (Bruxelles, 2021-04-28)

#2897

J’aime mieux le musée du slip.

Philippe Thiébaut (Mons, 2021-04-28)

#2900

Je suis d'accord avec les propos de la pétition.

Yves Delbar (IXELLES, 2021-04-28)

#2904

Je suis totalement d'accord avec ce courrier.

Sylvie Thiry -Osterrieth (Liege, 2021-04-28)

#2909

Merci pour cette action!

Nancy Junion (Anderlecht, 2021-04-28)

#2912

Parce que c'est se moquer du monde !

Henri Lacanne (Liege, 2021-04-28)

#2919

J’ai honte d’être Bruxelloise quand j’apprends de telles décisions !

Maria Dukers (Bruxelles , 2021-04-28)

#2924

Pendant ce temps, Bruxelles sommeille sous les coups d'aseptisations de ses murs, de ces espaces de rencontres, de ces lieux de joies, de ses palais des savoirs pluriels d'antan. 😡

Véronique GERMAIN (Ixelles, 2021-04-28)

#2926

J adhère totalement au développement de la lettre. Ce business ne relève pas de l ART...mais du commerce.

Marie Anne Chalon (Rochefort , 2021-04-28)

#2929

Parce que consacrer un musee a une personne est aberrant, et encore plus lorsque son oeuvre est ininteressante. Cela l est aussi dans ce contexte ou les artistes n ont plus un sous.

Yves Collet (Tournai, 2021-04-28)

#2930

Entant que citoyenne, j'estime avoir le droit d'avoir accès aux richesses de nos musées. Ce qui nous est refusé à moi et aux jeunes qui n'ont aucun accès à cette part importante de la culture. Ca passe bien avant les subsides au Chat qui a déjà fait fortune ave. tous ses produits dérivés...

Lucette CHAPELLE (1050, 2021-04-28)

#2934

Je signe parce que priorité des priorités aux œuvres du Musée d’art moderne qui nous manquent tant .

Martine Allais (Bruxelles, 2021-04-28)

#2935

Je signe parce que je suis totalement opposé à l’utilisation de l’argent publique pour satisfaire l’ego surdimensionné d’un imbécile narcissique. Cet argent pourrait être utilisé intelligemment pour aider de jeunes vrais artistes.

Manoel Olivier (Bruxelles, 2021-04-28)

#2936

C’est louer un individu seul et non le collectif

Dragan Markovic (Bruxelles, 2021-04-28)

#2937

Je suis d’accord avec tous les aspects évoqués dans cette lettre mais certainement pour privilégier le retour d’un musée d’art moderne, l’architecture coup de poing dans le paysage bruxellois et le côté superficiel de la démarche.

Marianne Rodaer (Nivelles, 2021-04-28)

#2947

Ce musée n'est absolument pas une priorité pour l'investissement des deniers publiques pour attirer des touristes. Un musée présentant une variété d'artistes actuels et/ou déjà présents dans les collections publiques belges, serait un investissement beaucoup plus intéressant. Et peut-être que Mr Geluck en ferait partie mais cela c'est aux spécialistes d'en décider, en tenant compte évidement de l'intérêt de futurs visiteurs.

Isabelle Wolff (Bruxelles, 2021-04-28)

#2948

J'approuve totalement vos arguments contre ce projet absurde

Anne Marquet (Bruxelles, 2021-04-28)

#2950

"Le chat" était au début une aimable galéjade. A la longue, c'est devenu ch... Ça ne vaut certainement pas un musée ! Ce serait effectivement consternant.
Et Geluck... Cet homme "esprit libre", déclare ne jamais faire de caricatures religieuses (pour ne pas citer Mohamed) pour ne pas heurter. Je lui suggère de prendre sa retraite, ou de faire des livres pour enfants (en fait non), voire de continuer à se vendre aux commerciaux...

Daniel de Beer (Bruxelles, 2021-04-28)

#2952

Je signe parce que les collections du musée "d'art moderne" me manquent. Elles ont la priorité et non un artiste dont l'art n'a pas besoin d'un bâtiment pour s'exposer. Ne faites pas de Bruxelles un parc d'attractions sinon les amoureux inconditionnels tels que moi, partirons, eux aussi. Ainsi que mes trois enfants.

Géraldine Glorieux (Bruxelles , 2021-04-28)

#2957

La honte de la mégalomanie alors que la culture est miurrsnte

Jacques Devriendt (Braine l’Alleud , 2021-04-28)

#2960

J'attends avec impatience notre musé d'Art Moderne...
Pour le chat... les BD me suffisent.

Sophie Gheeraert (Bruxelles , 2021-04-28)

#2963

Un "vrai" Musée d'Art Moderne à Bruxelles et le Chat au Musée de la BD....

Martine corne (castellane, 2021-04-28)

#2965

Quelle que soit la sympathie que j'ai pour Philippe Geluck et son travail, je pense que les éléments développés dans cette pétition sont d'un évidente pertinence.
La Belgique et Bruxelles méritent un musée d'art contemporain digne de ce nom.
Chantal Notté
Journaliste (Culture)

Chantal Notté (Tournai, 2021-04-28)

#2970

Très bonnes BD, mais que cela reste du domaine de la littérature ! le "marketing-chat", en grand, dans nos rues ici, ou à Paris, NON MERCI !

rousseau viviane (5024 Marche les Dames (Namur), 2021-04-28)

#2971

Je signe parce que je suis en accord avec la lettre. Les fonds publics doivent privilégier un nouveau Musée d'Art Moderne, de qualité, et mettre en lumière tant d'oeuvres croupissant tristement dans les réserves. Le public attend...

Fabien Glineur (Rebecq, 2021-04-28)

#2975

J’aimerais que, pour une fois, la somme folle qui est prélevée sur mon salaire tous les mois ne serve pas à mettre en avant quelqu’un qui n’en a pas besoin

Colin Romain (Chatelet, 2021-04-28)

#2979

Je signe parce que ça suffit.

Valère Gilles (Héron, 2021-04-28)

#2980

La vocation d'un "musée" n'est pas de contribuer à l'auto-promotion d'un auteur, a fortiori, pas avec de l'argent public.

Yves Caelen (Uccle, 2021-04-28)

#2982

L'auto- promotion de Philippe Geluck n'a plus de limite et revêt un caractère indécent dans ce projet mégalo. J'attends pour ma part autre chose de la "culture" et souhaite ardemment, par exemple, que des fonds publics soient plutôt injectés dans un musée d'art moderne, comme suggéré dans le texte de la pétition.

Marianne Chif (Bruxelles , 2021-04-28)

#2985

Parce que pour moi, il est plus important de mettre en évidence et de montrer toutes la collection d’art contemporain qui se trouve dans les caves du musée des beaux-arts ...Un musée d’Art moderne et contemporain à Bruxelles c’est mieux!!!

Pascale Demanez (Bruxelles , 2021-04-28)

#2987

Ne ressemble à rien,cela sent la magouille

Nicky Dedecker (Bruxelles , 2021-04-28)

#2992

J'aime bien le chat, mais il n'est pas si énorme qu'il doit prendre toute la place à lui tout seul...

Carl Devos (Bruxelles, 2021-04-28)

#2995

Tant d’œuvres et de musées en besoin .... il y a des priorités ... ceci est loin d’en être

Kate Pierce (Wavre, 2021-04-28)

#2996

4000m2 et 7 étages consacrés par une personne à célébrer sa propre gloire ?
L’état n’a pas à favoriser ce genre d’initiatives purement commerciales qui relèvent entièrement du privé

Marc Mignon (Halle, 2021-04-28)

#2998

Je signe parce que j'adhère pleinement aux arguments exposés par Sandrine Morgante et Denis De Rudder dans leur lettre ouverte.

Catherine Sleex (Voorburg, 2021-04-28)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...