Lettre au ministre-président de la Région Bruxelloise: demande d'abandon du projet du Musée Le Chat

Commentaires

#5201

J'aime pas Gelluck

Théo Canivet (Bruxelles , 2021-05-03)

#5203

Le chat de geluck est amusant sans plus mais ne mérite pas un musée financé par des fonds publics

Olivier Servais (Olne, 2021-05-03)

#5207

Bien que je ne sois pas Bruxellois, je signe parce que, partageant l'ensemble des remarques et objections du texte, je souhaite comme ses auteurs que la création d'un nouveau bâtiment à utilisation muséale permette l'exposition d'artistes aussi variés et nombreux que les collections ou réserves le permettront.

ALBERT ORY (Fléron / Romsée, 2021-05-03)

#5210

Je suis entièrement en accord avec le contenu de la lettre adressée au ministre Président

Veronique Remi (SPA, 2021-05-03)

#5216

Je pense qu'il faut privilégier la construction d'un musée d' Art contemporain à un musée au sympathique Chat de Geluk , au sujet fort restrictif en somme.

Jane Loneux (Woluwe Saint Pierre, 2021-05-03)

#5217

Il y a déjà un musée du chocolat, de la boîte à biscuits… et un roi Philippe I . Alors nous n’avons pas besoin d’aider une grenouille radine, eût-elle les traits d’un chat boursouflé, à se faire LeBoeuf.

Adelin Bisoul (Bruxelles, 2021-05-03)

#5218

Contre les gaspillages
Surtout pour un tel con

Robert Legrand (loverval, 2021-05-03)

#5223

Un endroit si symbolique de l art dédié à un petit dessinateur dont le talent artistique est très petit et superficiel, tout cela sur le compte des citoyens belges

Yadranka Zorica (Liege, 2021-05-03)

#5228

Il y a d'autres priorités de musée et de lieux d'exposition moins commercial. Je n'ai rien contre Philippe Geluck, un musée de la BD belge pourquoi pas... avec Franquin à l'honneur. Le Chat, le piétonnier de la Bière... tout ça me semble réducteur et commercial.

Christine Mobers (Bruxelles , 2021-05-03)

#5230

La région Bl a d'autres priorités nettement plus urgentes ( logement, écoles, mobilité...). Intégrer le chat au CBBD serait plus judicieux. Le chat ne m' a jamais fait rire.

Marie Leonard (Bruxelles, 2021-05-03)

#5240

Je soutiens l'idée défendue dans cette pétition.

Simon Closson (Saint-Gilles, 2021-05-03)

#5248

Tout à fait d'accord

Liliane Dekeukelaere (Watermael boitsfort, 2021-05-03)

#5253

Ce musée , comme le musée Tintin, doit être privé: pas d argent public pour un tel projet!

Marie Depiesse (Faimes, 2021-05-03)

#5254

Je signe parce que je suis artiste.

Paul Jenné (Bruxelles, 2021-05-03)

#5264

Je préfère aller dans un musée pour découvrir des artistes que je ne connais pas. Un musée dédié à un seul artiste perds de son sens, autant faire une exposition qui permettra de voir plus occasionnellement les oeuvres et ainsi éviter une inévitable lassitude de la part du public.

Cecile Wattiez (Bruxelles, 2021-05-03)

#5265

Je ne pense pas qu'il soit opportun qu'un artiste s'attribue lui-même le pouvoir d'occuper définitivement un bâtiment public. Pour qu'un œuvre puisse être "muséifiée" il me semble utile de permettre au temps long d'opérer un choix sur ce qui doit faire l'objet d'un musée ou non.

Jean Bertrand (Liège, 2021-05-03)

#5271

ce n'est vraiment pas le moment de dépenser près de 20 millions d'euros pour un musée qui peut attendre alors que nos artistes,y compris le monde de la BD et du dessin humoristique, peinent à payer leur loyer...
un musée du Chat pourquoi pas, mais. il y a des actions culturelles BIEN plus urgentes à mettre sur pied !
Philippe Geluck, qui de son propre aveu à (que !) 68 ans, peut bien attendre que la vie revienne à la normale !

Marie France Lavoye (Bruxelles , 2021-05-03)

#5280

Incompréhensible que les fonds publiques soient utilisés pour la promotion d’un entrepreneur qui a ses propres moyens de financer son projet.

Maria da Conceição Justo (Bruxelles , 2021-05-03)

#5282

ex-bruxelloise

claire waelbroeck (Auvers, 2021-05-03)

#5283

Je signe tout simplement car je ne pense pas que le chat d unr part face parti du patrimoine belge, Tintin oui le chat non rt je pense aussi que Philippe geluck utilise les pouvoirs politiques et l argent des contribuables pour financer son projet personnel alors qu il a largement les moyens de financer son projet lui-même, ce budget et l espace pourrais servir à des centaines de jeunes artistes et qui non eux pas de moyens financiers tels que les jeunes des quartiers ,pourquoi ne pas demander à la france de subventionnée Monsieur geluck car il a un pied en france et un pied en Belgique, je connais Monsieur geluck depuis ma jeunesse j ai 50 ans je l aimais bien avec malvira malheureusement il a beaucoup changée, il est devenu très politisé et plus il gagne de l argent plus il veut pas sortir un franc de sa poche, bravo a la dame même si je la connais pas elle a bien cerné le profils de geluck qui se croit le roi de la Belgique il pense que a lui et son chat pendant que les gens meurent de faim ,non pas d emploi no de logement c c'est juste qu il me donne envie de vomir bravo a la résistance non je veux pas de ce musée ni personne d ailleurs a part les bobos

Morad El amrani (Bruxelles, 2021-05-03)

#5284

Parce sur je ne supporte pas q'un "artiste" -dont je respecte et apprécie au demeurant le grand talent- :
-confonde son appétit commercial et la reconnaissance artistique exigée ;
-s'érige lui-même en "artiste" représentatif de la culture en général, belge et populaire en particulier;
-s'auto-attribue un statut de star culturo-populaire s'imposant à tous, fondé sans doute sur le chiffre d'affaires plus que sur le réel apport culturel;
-profite des retombées de sa contestable mais rémunératrice collaboration avec des personnalités médiatiques aussi contestables culturellement et éthiquement que Drucker et consorts;
-confonde divertissement et culture;
-s'arroge une position et une visibilité publiques sans commune mesure avec le réel niveau de son apport à la construction de la culture générale;
-affiche depuis plusieurs années, après de nombreuses autre années de de prolifération créative, un glissement progressif vers la répétition, le manque de créativité et de remise en question, la fin d'une belle inspiration au départ;
-la rechreche évidente d'un objectif majeur : faire du fric sur sa notoriété ( voir tonnes de produits dérivés);
-la confusion entre l'art moderne et contemporain et le divertissement intelligent (qu'il représente dignement)
- etc, etc, etc...

Christian Renard (Woluwe Saint Lambert ⁷, 2021-05-03)

#5285

Convaincue par la lettre de cet inconnu.

Denise Dumonceaux (Rochefort, 2021-05-03)

#5286

La Belgique a-t-elle vraiment de tuer le monde culturel

Francis De Backer (Liège , 2021-05-03)

#5288

Je signe parce qu'il me semble que le Musée de la Bande dessinée est le lieu à investir et à compléter pour les publications du Chat et du dessin d'humour, afin de laisser ce nouvel espace extrêmement bien implanté, entre place Royale et Bozar, symboliquement chargé également, aux collections d’oeuvres d'art moderne qui se doivent de sortir des réserves : elles sont la promesse d'un rayonnement culturel bien plus valorisant pour Bruxelles.

Cécile Vandernoot (Bruxelles, 2021-05-03)

#5289

C’est une honte de réduire la culture à du populisme privé de bas étage payé par les citoyens !

Natacha Mottart (Grez-Doiceau, 2021-05-03)

#5290

Philippe Geluck est très très riche et capable d'assumer son projet seul.

do deruisseau (Tilff, 2021-05-03)

#5294

Geluck est le dernier à qui je confierais les clés d'un musée.
Ce projet est patriarcal, consensuel et manque de respect pour la diversité bruxelloise.

Louise Hubinont (Bruxelles, 2021-05-03)

#5296

Je suis opposé à ce projet commercial.
Le musée de la bande dessinée convient bcp mieux.

Francis Grenez (Bruxelles, 2021-05-03)

#5302

Dans une grande capitale comme Bruxelles, il est inconcevable de voir une priorité culturelle ou artistique sur fonds publics dans un tel projet centré autour de la personne de Mr Geluk- L'installation de ses sculptures sur les Champs Élysées préfigurait ses ambitions absurdes...

OLIVIER GOURVIL (PARIS, 2021-05-03)

#5303

ce musée est un scandale! Tant de chefs d'œuvres dorment dans des caves! Arrogant, ce musée annoncé!

Jean-Louis DELMEE (Molenbeek, 2021-05-03)

#5313

Je signe parce que je suis simplement d’accord avec la pétition et sa formulation

Georges Koulischer (BRUXELLES, 2021-05-03)

#5314

merde architecturale au profit d'un projet commercial

Jean-Paul Orban (4347, 2021-05-03)

#5315

Le projet me semble disproportionné pour un seul artiste

fabienne BOONEN (Bruxelles , 2021-05-03)

#5317

J’apprécie le Chat et travail de Monsieur Geluck mais je désespère de revoir nos incroyables collections d’art moderne; c’est une honte de ne pas valoriser ces collections prestigieuses et qui représentent les talents de notre pays sur tout le 20e siècle. Ce devrait être une priorité, dans le temps (avec le Conservatoire qui est dans un état dramatique) et dans l’espace (il doit retrouver sa place centrale près de la place royale, et l’art contemporain dans les grands espaces du bâtiment Citroen).

Lorraine van Eyll (1180, 2021-05-03)

#5318

Je déteste ce soit disant humour et pour qui se prend il ... » ce type -auteur? »
Et les vraies œuvres au fond des caves de nos musées..y restent ?
Et cet enseignement qui a besoin d’aidesssss et c ...

Muriel Jacobs (Rhode-Saint-Genèse , 2021-05-03)

#5321

Marketing consensuel évident

Bertrand Sottiaux (Waterloo , 2021-05-03)

#5325

Je signe parce que je pense que la place de Philippe Geluck correspond davantage au musée de la BD. Cet endroit devrait accueillir toutes les œuvres d'art moderne

Christine Moureau (Vedrin, 2021-05-03)

#5329

Un musée est un lieu COMMUN destiné a braver le temps, un musée est un espace de conservation et de mémoire de notre héritage culturel. Nous attendons patiemment et réclamons notre musée d'art moderne! et que le chat attende son tour!

Charley Case (Bruxelles, 2021-05-03)

#5339

Artiste peintre cent pour-cent d'accord avec les idées et motivations de la pétition présentées au Ministre Président.

Guy Muls (Liège, 2021-05-03)

#5341

je signe car je suis en accord avec les auteurs de cette pérition

Christophe Lalanne (Tours, 2021-05-03)

#5354

Le Chat est certes sympathique, mais de là à en ériger un musée... et à cet endroit de surcroit, n'est-ce pas un peu ... déplacé ?

NATHALIE CAHAY (Ixelles, 2021-05-04)

#5355

Oui pour un musée d'art moderne.
Non au projet commercial de ce dessinateur à l'ego surdimensionné.

Jean-Pierre DE ROECK (Montpellier, 2021-05-04)

#5356

Il y a autre chose à faire de l’argent public que d’entretenir la mégalomanie d’un acteur privé. D’autres musées à soutenir. Le Chat, tout sympathique soit-il, est plus adapté à un parc d’attraction et en dehors du centre historique de Bruxelles.

Sophie Everard (Bruxelles, 2021-05-04)

#5357

L argent public peut etre utilise a d autres fins.

Azaouaj Abdelillah (Boulevard louis metewie,96.Bruxelles, 2021-05-04)

#5360

Les musées existants manquent déjà cruellement d'argent

Gerald MESSIAEN (Namur, 2021-05-04)

#5366

Il s'agit de promouvoir l'œuvre d'un particulier qui aura des répercussions financières pour lui avec un financement public.
C'est pour moi une concurrence déloyale et bien sûr je suis aussi d'accord avec les arguments avancés dans la pétition.

Michel Horn (Bruxelles, 2021-05-04)

#5369

Je n ai rien contre "le chat" de Mr Geluck, mais j ai pris connaissance des arguments développés ici, avec lesquels je suis sensible...En espérant que ce lieu soit attribué à l 'art et non à une personne publique connue. Bien à vous

Isabelle Adam (Liège, 2021-05-04)

#5372

Comparer Geluck à Hergé ou Magritte ( qui ont leur musée) me consterne
C ‘est élever un nain rarement drôle au niveau du sublime
C’est lamentable

Alex Paternotte (bruxelles, 2021-05-04)

#5380

Plutôt un musée Cobra ou art moderne. Et le chat au musée de la BD.

Geneviève Outers (Bruxelles, 2021-05-04)

#5382

Je suis pour un musée à Bruxelles mais comme évoqué pas uniquement centré sur Le Chat et ce indépendamment de l'affection que j'ai pour le personnage mais celui-ci ne me semble pas emblématique de la Belgique que ce soit au nord comme au sud. Qu'il le fasse à Namur ok mais pas à Bruxelles. Et Kroll dans tout çà.

Julien Vandekerckhove (Ixelles , 2021-05-04)

#5389

Cette publication me parait pertinente en ces temps de crise.

Guy Muscat (Bruxelles, 2021-05-04)

#5390

Je suis tout à fit d'accord avec la lettre quant à l'aberration d'un tel projet anti-culturel (même si j'apprécie l'humour et l'imagination de M.Geluck) au détriment d'un musée d'art moderne dans lequel j'aimerais beaucoup pouvoir contempler les oeuvres de Dali ou de Rik Wauters !

Aline Louckx (Bruxelles, 2021-05-04)

#5392

Consacrer des moyens publics importants à favoriser le fantasme narcissique d’ un gars qui n’arrive pas à la cheville d’un Franquin , qui lui n’a pas son musée!!! ( …et de bien d’autres) tandis que la plupart des artistes bruxellois éprouvent de graves difficultés à survivre et à montrer leurs œuvres dans des conditions décentes…ça pose question sur l’état culturel de belges !…

Didier Henrard (Tilff, 2021-05-04)

#5395

L'argent dépensé pour ce projet pourrait être utilisé pour ,par exemple, faire des travaux au Conservatoire qui se trouve aussi dans les environs de la place Royale.
Le "Chat"pourrait se contenter d'une salle au musée de la Bande dessinée .

claire frederique (Grimbergen, 2021-05-04)

#5397

Argent public mal utilisé.

Claude Courouve (Montluçon, 2021-05-04)

#5399

Je suis entièrement d’accord avec votre bonne et très documentée analyse!

Marie-Eve Schuermans (Braine-le-Château , 2021-05-04)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...