STOP aux vols de drone au-dessus de nos habitations !

Depuis plusieurs mois les vols de drone au-dessus des habitations se multiplient. Une nouvelle législation européenne est entrée en vigueur depuis janvier 2021 bouleversant complètement la réglementation en vigueur en Belgique.

Jusqu’ici nous n’avions pas trop à nous plaindre des vols de drones près de nos habitations puisqu’ils n’étaient autorisés qu’aux pilotes professionnels et donc limités. Aujourd’hui les vols non professionnels peuvent s’effectuer au-dessus de nos habitations, de nos écoles, de nos rues, de commerces sans aucun contrôle.

Renseignement pris, nous savons maintenant qu’une personne à partir de 14 ans sans permis peut voler au-dessus de chez nous avec un petit drone certes mais avec un drone performant et surtout équipé d’une caméra ou d’un appareil photo.

drone.jpg

Au vu du contexte actuel, nous sommes, aujourd’hui, « suivis » et « contrôlés » dans nos déplacements, dans nos divertissements avec le Covid Safe, nous sommes surveillés par des caméras dans les rues « pour notre sécurité » et maintenant les drones dans nos jardins avec les questions suivantes : ·        

  • Que se passera-t-il en cas d’accident ?         
  • Qui est derrière les commandes du drone ?         
  • Pourquoi est-il là ?
  • Des photos sont-elles prises ?         
  • Où ces photos vont-elles atterrir ?

Où se trouve le respect de notre vie privée ?

Après prise de contact avec les autorités, cette décision d’autoriser les vols au-dessus de nos habitations, n’est pas une décision européenne mais une décision politique belge.

Les questions posées au gouvernement et aux responsables politiques sont les suivantes :

  • Pourquoi autoriser autant de vols de drone au-dessus des habitations ?  
  • Les pilotes non professionnels ne devant pas avoir de brevet pratique, pourquoi faire courir un tel risque aux riverains ?

Le but de cette pétition n’est pas d’empêcher totalement les vols de drone qui peuvent avoir un grand intérêt dans certains cas : inondation, recherche de personnes, photo dans un but professionnel, mais STOP aux vols inutiles au-dessus de nos têtes et de celles de nos enfants !

Les signatures récoltées nous permettront d’interpeller les décideurs et de leur demander des explications face à de tels choix.

Tous ensemble pour plus de vie privée et de sécurité !

Signer cette pétition

En signant, j'autorise M. Delcambre à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...