Stopper les bombardements en Syrie et en Irak

Alors que la droite se livre à une répugnante surenchère à visées électorales (en oubliant sa propre responsabilité dans la réduction des effectifs et moyens de la police et des services de renseignement), et sans avoir une grande sympathie pour le gouvernement actuel, on peut simplement constater que rien ne peut empêcher un drame comme celui de Nice. Ou du moins qu'aucune mesure de précaution ne peut garantir que cela ne se reproduira pas, d'une façon ou d'une autre.
Si nous regardons quand-même la chronologie des faits, les attentats en France ont commencé dès la décision de bombarder la Syrie. Cela il est vrai venait après la désastreuse aventure lybienne, qui faisait elle-même suite à l'engagement français en Afghanistan (80 soldats français tués pour rien). Autant de décisions stupides et inutiles à la remorque des USA qui ont la plus mauvaise armée du monde et croient toujours qu'il suffit de tuer le méchant (Hussein, Kadhafi, Ben Laden) pour régler les problèmes (la culture Western). On voit le résultat. Les dégâts "collatéraux" sont innombrables et ne font qu'alimenter la haine de l'occident.
Il ne faut pas être grand clerc pour voir dans les attentats une conséquence de cette politique guerrière imbécile, de cette volonté s'imposer un mode de vie et la démocratie à des populations qui ne sont pas sorties du tribalisme. Les plus incultes et abrutis des musulmans trouvent dans l'islamisme radical un exutoire idéal à leurs frustrations et une justification de leurs crimes.

Peut-être faut-il effectivement renforcer autant que possible et par tous les moyens la prévention des risques d'attentat; car pour l'instant l'ennemi est surtout ici, plus que là-bas. Aller bombarder les positions de l'EI en Irak ou en Syrie n'aurait de sens que s'il s'agissait de bases arrières aux terroristes potentiels présents ici. On sait bien que ce n'est pas le cas. Pas besoin pour eux d'importer des Kalachnikov, il suffit d'un camion…. aussi efficace qu'une bombe. S'il y a une guerre comme on dit, c'est ici qu'il faut la mener et pour cela cesser des actions militaires ailleurs qui ont démontré depuis longtemps leur inefficacité et leur dangerosité.
Il est temps de lancer une pétition nationale pour réclamer l'arrêt de toutes ces actions militaires. Laissons les américains (et les armées locales) le faire. On aura déjà fait un pas vers une paix possible.