Une connexion a haut débit dans les Honnelles

En 2020, l'accès à un service internet haut débit est maintenant indispensable à l'essor d'une économie communale et à la vitalité d'une commune. D’autant plus que dans un contexte de crise sanitaire comme celui de la COVID-19, une connexion Internet haut débit n’est pas un luxe, mais bien une nécessité. Le numérique est en effet essentiel pour communiquer, s’informer, innover, apprendre, développer des affaires et bâtir des collectivités fortes.

Sans oublier que la plupart des écoles, universités, hautes écoles sont maintenant fermées, ce qui fait que le réseau est encore plus surchargé que d'habitude.

Autant être clair dès le départ, avoir une connexion internet "ordinaire" jugée "raisonnable" relève d'un véritable exploit ! Il est impossible d'envisager une formule "pack trio" ou "duo" (proximus) tellement le signal est faible ! En résumé, payer plus cher (que tout le monde) pour une qualité qui reste médiocre (services archaiques, datant de plusieurs années).

Le problème est certes bien connu des pouvoirs locaux, mais rien ne bouge... Et pourtant, cela ne fait que grandir et prendre de l'importance au fil des années.

Les impacts au quotidien sont pourtant multiples et touchent directement l'ensemble des villageois: pour la communication avec nos familles à distance, pour des services divers, pour nos étudiants, pour le télétravail, pour nos indépendants (visibilité, création d'un site internet, ventes en ligne, téléchargements de logiciels, ...), etc.

Il est grand temps aujourd'hui que les différents partis se mettent autour de la table, afin de pouvoir remédier à cette situation. Nous sommes en 2020 et nous ne pouvons plus attendre !

En signant, j'autorise Lino Ternullo à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.