Une défense orale facultative pour le mémoire

L'année passée, nous avions fait une demande au jury de master ROM afin d'introduire un second lecteur (en plus du promoteur et du premier lecteur, comme c'est actuellement le cas) pour notre mémoire. Ainsi, nous nous alignerions sur d'autres programmes comme LAFR ou HIST qui en bénéficient. Un second lecteur permettrait d'obtenir encore une plus grande objectivité pour la cotation. Ayant été avertis qu'une telle mesure était presque impossible en raison d'un manque d'effectif (les professeurs ont, il est vrai, déjà une grande charge de travail), nous avions demandé l'instauration d'une défense orale facultative. Par cette défense orale, organisée à la demande de l'étudiant qui la désire, l'étudiant pourrait exposer son mémoire, mais les lecteurs pourraient également poser leurs questions. Ceci permettrait d'éclaircir certains points mal exprimés ou mal compris; aussi, les notes attribuées seraient plus claires.

La création d'une défense orale ne demande pas beaucoup d'implication pour les professeurs puisqu'elle ne demanderait pas beaucoup de temps, mais aussi parce qu'elle ne concernera que certains étudiants.

Même si tu ne souhaiterais pas faire une défense orale de ton mémoire, mais que tu es d'accord avec cette proposition, signe cette pétition afin que nous puissions montrer à notre jury quelle est la volonté des étudiants concernés !

Caroline Lambert (déléguée ROM22)    Contacter l'auteur de la pétition