Achat ancien T4S

Une nouvelle vie pour la bâtisse du Théâtre des Quatre Sœurs

Tenant compte de ce qui suit :

• le propriétaire actuel du Théâtre des Quatre Sœurs (T4S), à Saint-André-Avellin, a mis la propriété en vente;
  • il est urgent d’agir pour préserver un établissement culturel d’importance dans la MRC de Papineau et pour sauvegarder le dynamisme des intervenants culturels;
  • des organismes culturels bien implantés dans la MRC de Papineau (Centre d'action culturelle de la MRC de Papineau, Cinémaboule, Musiqu'en Nous et Outaouais Rock/Petite-Nation Rockfest) unissent leurs forces pour conserver la bâtisse et sa vocation, avec la collaboration des acteurs sociaux intéressés, et pour donner un nouvel essor à leurs activités;
  • la structure de gestion prévue sera démocratique et ouverte;
  • la réalisation du projet présente des avantages considérables, tels que la rétention des jeunes dans la région, un attrait pour de nouveaux citoyens et de nouvelles entreprises, une affluence touristique accrue, une vie et une participation citoyennes enrichies, le renforcement du sentiment d’appartenance à la région, etc.;
  • une évaluation de l’état de la bâtisse vient d’être réalisée par la firme Service d’Ingénierie JOKINEN, qui révèle que les bâtiments actuels sont suffisamment sains pour être rénovés et adaptés aux besoins réels;
  • il est essentiel que les divers ordres de gouvernement (municipal, MRC, provincial et fédéral) contribuent à la réalisation de ce projet collectif;

j’appuie les démarches du comité promoteur qui visent l’achat (par la MRC et/ou la municipalité de Saint-André-Avellin et/ou le regroupement des organismes culturels), la rénovation, l’adaptation et la réouverture de la bâtisse de l’ancien Théâtre des Quatre Sœurs sous forme de centre culturel multifonctionnel communautaire