Demande ouverture L3 psychologie SFAD

74604651_3777822462243881_3177216350867161088_n.jpgMonsieur le Président,

Je vous écris aujourd’hui au nom des étudiants en deuxième année de licence de psychologie à l'université d'Aix-Marseille en formation à distance, pour vous demander de nous permettre de terminer cette licence dans le cadre de ce dispositif, et donc d’ouvrir une troisième année de licence de psychologie au SFAD. Afin d'appuyer cette demande, veuillez trouver cette pétition signée. 

Le choix des personnes poursuivant une formation à distance est motivé par des raisons diverses. Il n’est pas négligeable de considérer que pour nombre d’entre elles, ce type d’enseignement permet de travailler et donc de s’assurer un revenu en parallèle du cursus universitaire. C’est le cas pour des jeunes en formation post-bac, pour des personnes déjà installées dans l’emploi ou pour d’autres en reconversion professionnelle. Pour plusieurs d’entre elles - et ce, notamment au sein de nos effectifs - cette possibilité est la seule pour pouvoir subvenir à leurs besoins, voire à ceux de leurs familles. Il y a aussi parmi nous des personnes résidant dans des territoires ruraux, à l’étranger ou dans les Outre-Mer et pour lesquels les perspectives de voyage, de logement ou de recherche d’emploi en ces temps troubles de pandémie semblent difficiles, pour ne pas dire impossibles. La crise sanitaire et l’impossibilité actuelle de poursuivre notre formation à distance nous fait craindre des conséquences sociales et économiques nombreuses. Plusieurs d’entre nous sont à la lisière de la précarité, d’autres sont fragiles face au Covid et il nous semble qu’en ces périodes de restrictions de contacts sociaux et de capacités d’accueil limitées pour les universités, nous permettre de continuer la formation à distance semble relever du domaine de la nécessité sanitaire comme de la nécessité sociale. De plus, l'enseignement à distance offre également l'opportunité aux sportifs de haut niveau de poursuivre leur cursus universitaire tout en continuant pleinement leurs activités sportives. Enfin, cela permettrait aux personnes en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé, d'adapter leur rythme de travail à leur état de santé et à leur soin.

Le tableau décrit ne vous est sans doute pas inconnu et nous sommes conscients des difficultés et des réorganisations qu’implique la situation sanitaire actuelle mais il nous semble que notre demande s’inscrit précisément dans cette dynamique de réorganisation nouvelle qu’exige la situation. Nous sommes également conscients de l’existence d’autres L3 en distanciel, or, compte tenu de la variabilité de l’apprentissage d’une université à l’autre, il semble compliqué de changer d’université en dernière année.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, nos sincères salutations.

 

Les étudiants L2 de psychologie SFAD