Stop à l'insécurité des piétons dans les rues de Tubize

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Stop à l'insécurité des piétons dans les rues de Tubize.


Visiteur

#26 Re:

2013-01-20 20:11

#14: Un Pompier -

Et qu'elle LA solution alors pour les POMPIERS?


Visiteur

#27 Re: Re:

2013-01-20 20:39

#26: - Re:

LA solution monsieur je ne l'ai pas!

Sachez que si aux abords des écoles, ce serait plus sécurisé... vous devriez moins passer par là puisqu'il y aurait moins d'accidents!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-01-20 21:00



Visiteur

#29

2013-01-20 21:02

malheureusement cette route est provinciale donc ce n'est pas le bourgmestre de tubize qui decide de mettre des dos d'ane ect mais c'est vrai qu'il pourrait mettre un panneau 30km/h pour autant que ca change quelques choses car meme avec les limitations de vitesses y aura encore des accidents
Marjorie, nièce de la victime

#30 Re: Re:

2013-01-20 23:25

#26: - Re:

MONSIEUR le pompier, on ne demande pas spécialement un dos d'âne ou un rond point mais au MINIMUM une zone 30 ( qui est normalement obligatoire ) parce que a cette endroit la nous nous trouvons près d'une école ou chaque matin et chaque soir des centaine d'enfants passent par la avec leur parents. Et a ce que je sache si il y a un accident que c'est urgent, vous mettez vos girophare et vous avec priorité sur tout ... Donc voilà

bien a vous et merci de penser a la famille et a la victime. c'est bien sympa !

mobilitant

#31 Re:

2013-01-22 17:55

#25: Morgane -

Les zones 30 sont une illusion de sécurité. La circulation fait partie du quotidien et les limitations ne sont que des mesures de répressions et d'abrutissements de la population. Avec les zones 30, plus personne ne fait attention. les piétons se croient tout permis et les automobilistes sont figés à leur compteur. Seule l'éducation aux dangers de la route et le respect des lois de la nature qui font que quelque soit la vitesse, un piéton est toujours perdant en cas d'impact. Arrêter de vouloir défier éles lois de la nature et que le respect mutuel guide nos actes.

Valérie (belle-sœur)

#32 Re: une conductrice

2013-01-22 21:31

Je suis une belle-sœur de la victime...et aussi conductrice et piétonne...mais la victime ici était sur le passage pour piétons!!!! Alors votre morale est peut-être mal choisie aujourd'hui!!! Dites vous bien que toute la famille et les amis lisent ceci...et que c'est très dur!
Valérie (belle-sœur)

#33

2013-01-22 21:43

Je travaille dans une crèche dans le même bâtiment qu'une école et j'habite juste en face d'une école...donc des zones 30 ...qui ne sont pas très respectees. Devant ces 2 écoles il y a parfois un policier au matin (encore moins souvent à la sortie des cours!)...je constate quand même que les automobilistes ralentissent. Donc,ce devrait être systématique devant chaque école avant et après les cours.
Faudra peut être une victime proche d'un "haut" place pour que ça bouge???!!!
mobilitant

#34 Re: Re: une conductrice

2013-01-22 23:11

#32: Valérie (belle-sœur) - Re: une conductrice

Mais le problème est bien là! On ne pourra jamais garantir la sécurité et surtout pas en faisant croire qu'on sécurise avec des limitations...qui ne seront pas respectées! On fera ce que l'on veut, il y aura toujours des enfants qui meurent noyés et pour la circulation, c'est la même chose!

La fatalité existe et même si c'est une réalité, on refuse de l'admettre. Mais en prétendant améliorer la situation par des limitations de vitesses, c'est comme mettre un panneau "interdiction de se noyer" à coté d'une piscine! Si l'enfant ne sais pas nager (ne sais pas comment se comporter face au trafic), si la piscine est trop profonde (la circulation trop intense) et si la piscine est remplie d'eau (mais personne ne surveille), l'accident est potentiellement élevé.

En Suisse, on mets des zones 30 partout et n'importe où, à rebours du bon sens. Résultats, toujours plus d'accidents et toujours plus de tués dans les zones 30! Les piétons se croient en sécurité à CAUSE de la limitation de zone 30 et agissent de manière désintéressée face au trafic...Il roule doucement, il m'a donc vu (ce que rien ne garanti), de toutes façons je ne risque rien puisqu'il va doucement et je suis dans mon droit!

C'est malheureusement la réalité et ensuite, le hasard (l'automobiliste était déconcentré, ça reste un humain!, le piéton est dans l'angle mort ou s'élance sans regarder...) fera le reste.

Dernièrement en Suisse, une grand-mère en vélo électrique a changé de direction sans même regarder derrière puisqu'elle était en sécurité dans une zone 30, sauf que le bus qui la suivait en respectant la limitation n'a rien eu le temps de faire, elle est morte écrasée ou encore cet enfant renversé par un camion sur un passage, "je pensais qu'il m'avait vu et qu'il allait s'arrêter".

Perso mes enfants savent qu'ils ne doivent traverser qu'une fois les voitures totalement arrêtées ou passées. Mais je suis aussi conscient qu'un accident est toujours possible, ça fait partie de la vie. Je leur transmets mon expérience, mais je ne peux, ni ne veux être derrière eux en permanence. Ils doivent apprendre à gérer et ne pas se poser des questions du genre, quelle est la limitation ici, zone 30, les risques sont donc moindres (ce qui est faux, les accidents augmentent le plus souvent avec la mise en place de zones 30). La route est dangereusement mortelle, point. Elle est gérable si chacun y mets du sien tout en acceptant que tous ne sont pas aussi responsables les uns que les autres. Quelqu'un qui n'a jamais eu d'enfant agira différemment et on ne peut l'en empêcher.

Ce n'est pas de la morale que je fais ici, c'est rappeler une réalité certes crue et dérangeante, des accidents peuvent toujours avoir lieu, quelque soit les mesures prises. Je ne penses pas qu'une limitation à 30 aurait changé quoi que ce soit. Et prendre des mesures aussi radicales après est un choix émotionnel discutable. Autant doubler ou tripler les cours avec des policiers ou des guides pour apprendre à bien réagir, où que ce soit à la circulation.

mobilitant

#35 Re:

2013-01-22 23:18

#10: Eddy. D -

C'est juste disproportionné. Il faut plus de cours pour apprendre à gérer la circulation. Je ne veux pas vider les piscines parce que mon enfant ne sait pas nager, je lui apprend à nager. Mais je prend aussi le risque qu'il se noiera un jour, mais je limite les risques et il aura beaucoup de paisir dans l'eau, à la mer etc.  On ne doit jamais traverser sans l'arrêt complet des véhicules, c'est pas sorcier et facile à comprendre. On est tous des humain et tous ont le droit à l'erreur. Il faut anticiper et imaginer le pire pour l'éviter.... Stigmatiser les autres ne sert à rien, un jour ou l'autre ce sera notre tour! Nous serons l'automobiliste déconcentré, innatentif l'espace d'une seconde, la mauvaise seconde. Òu le piéton, Ipod à l'oreille totalement absent mais bien en danger traversera sans regarder!

Marjorie, nièce de la victime

#36 Re: Re: Re: une conductrice

2013-01-22 23:41

#34: mobilitant - Re: Re: une conductrice

Alors si une zone 30 ne vous suffit pas ... Peut-être un feu rouge non? ... C'était a un carrefour ! sans feu... le conducteur regardait a droite pour voir si il n'allait pas brûler une priorité .. Continue son chemin sans même faire attention au passage pour piéton!

Si il y avait eu un feu... Il aurait pas du regarder a droite vu que ça aurait été ROUGE pour eux et il aurait pu voir ma tante, sur ce passage a piétons ....

De toute façon, si vous avez pas envie de signer, vous signer pas.. Le jour a ça arrivera a votre enfant... On en reparlera peut-être ;)

chris gaspar

#37 droit de réponse

2013-01-23 22:12

#14: Un Pompier -

je comprend tres bien votre avis monsieur . je ne demande qu'a m'entrenir avec vous et vos autorité pour que l'on puisse trouver une solution favorable qui n'empecherais en rien les services de secours de pouvoir se deplacer sans risque . bien a vous .

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-01-24 14:17


une grand mère

#39

2013-01-24 19:01

l année derniere,c est mon petit fils de 8 ans qui s'est fait renversé de la meme manière par un motard,il à eu beaucoup de chance et n en garde aucune séquelles,OUI je signe la pétition,que cela n arrive plus!
une grand mère

#40 Re: Re:

2013-01-24 19:15

#21: christine( belle soeur de la victime) - Re:

Il ya un an, c'etait mon petit fils de 8 ans qui s'est fait renversé de la meme manière par un motard,heureusement il s'en sort sans séquelles,je souhaite bon courage à la victime et ses proches