Pétition en faveur de Philippe Mettens

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition en faveur de Philippe Mettens.


Visiteur

#176 Re: Re: Re: A propos de la démocreatie directe

2013-04-14 08:11

#172: Rodolphe Lerenne - Re: Re: A propos de la démocreatie directe  

Allez voir ce font les vrais cumulards !? Le salaire des "députés-bourgmestre-avocats-administrateurs d'intercommunales"... leur salaire est réduit ?

Et tout ceux qui sont dans les conflits d'intérêts ? Le Ministres Bourgmestres par exemple ? On décide un jour et on accepte sa décision le lendemain. On offre un subside à une commune un jour et on reçoit son cadeau le lendemain ! Un scandale !!

Demandez à ces vrais cumulards de mettre leur salaire sur la table !

Rodolphe Lerenne

#177 Re: Re: Re: Re: A propos de la démocreatie directe

2013-04-14 10:32

#173: Jocelyne - Re: Re: Re: A propos de la démocreatie directe  

Oui, Jocelyne, j'ai aussi vu que la censure était d'application.... La démocratie à sens unique! Attendons de voir ce qu'il va faire.

 

Rodolphe Lerenne

#178 Re: Re: Re: Re: A propos de la démocreatie directe

2013-04-14 10:35

#176: - Re: Re: Re: A propos de la démocreatie directe  

Les bourgmestres empêchés ne touchent pas leur salaire. À l'inverse de Monsieur Mettens. Le salaire des ministres et des parlementaires n'est pas secret et nombreux sont ceux qui disent ce qu'ils touchent. Monsieur Mettens met-il le sien sur la table? On serait surpris de ses rentrées mensuelles.

 


Visiteur

#179 Re: Re: Re: Re: Re: A propos de la démocreatie directe

2013-04-14 11:18

#178: Rodolphe Lerenne - Re: Re: Re: Re: A propos de la démocreatie directe  

 la question des Ministres-bourgmestres est celle du conflit d'intérêt, M. Lerenne !

et quand on est ministre et qu'on touche 12.000 euros nets par mois, il ne manquerait plus qu'on cumule !!


Visiteur

#180 Re: Re: Re: Re: Re: Re: A propos de la démocreatie directe

2013-04-14 11:28

#179: - Re: Re: Re: Re: Re: A propos de la démocreatie directe  

Bravo, Cher visiteur ! Et en plus, 1300 pétionnaires partagent votre point de vue !!

Et qu'on ne vienne pas mettre en cause leur sincérité. Le combat de P. Mettens est très important. 


Visiteur

#181 Re: Petition pour faire quoi?

2013-04-14 12:02

#161: André - Petition pour faire quoi? 

 cette pétition doit être envoyée au Parlement wallon !!

Rodolphe Lerenne

#182 Re: Re: Re: Re: Re: Re: A propos de la démocreatie directe

2013-04-14 12:08

#179: - Re: Re: Re: Re: Re: A propos de la démocreatie directe  

Combien gagne un top manager ? Plus qu'un ministre et il faut encore ajouter son salaire de Bourgmestre En ce qui concerne le conflit d'intérêt, cher visiteur, où le voyez-vous ? Monsieur Mettens crache dans la soupe mais n'a jamais rechigné à être bourgmestre faisant fonction car le salaire c'est lui qui le touchait.... Il n'estimait sans doute pas à cette époque qu'il y avait conflit d'intérêt car cela le servait.

Visiteur

#183 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: A propos de la démocreatie directe

2013-04-14 14:51

#182: Rodolphe Lerenne - Re: Re: Re: Re: Re: Re: A propos de la démocreatie directe  

Je pense que Monsieur Lerenne a de sérieux problèmes de compréhension. A moins que son propos ne soit inspiré par d'autres ou même exprimés, par le biais d'un pseudonyme, par quelques parties concernées...

Comment peut-on dire une plus grande énormité que de soutenir qu'un fonctionnaire fédéral gagnerait plus qu'un ministre !? Vous êtes sérieux ou simplement de mauvaise foi ?

Quant au congé politique - lisez les 1000 commentaires à ce propos ou renseignez-vous un peu avant de dire des âneries - il signifie que le salaire de fonctionnaire est réduit ! Il n'y a donc aucun cumul financier !!

Pour le conflit d'intérêt c'est bien dans le chef d'un "Ministre-Bourgmestre" qu'il existe, pas d'un "fonctionnaire-bourgmestre" !

Trouvez-moi le cas d'un seul bourgmestre qui n'exerce que son activité mayorale ! Les pétitionnaires attendent...

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-04-14 15:58


Rodolphe Lerenne

#185 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: A propos de la démocreatie directe

2013-04-14 16:20

#183: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: A propos de la démocreatie directe  

Et bien, dites-moi donc combien gagne un top manager vous qui semblez tout savoir. Je sens, cher visiteur, que vous perdez votre calme. Moi je n'insulte personne. Je lis la presse et je regarde les jt, comme beaucoup de gens et rien de plus. Je n'ai besoin de personne pour me dicter mes pensées et je m'exprime librement. Bien évidemment, le salaire est réduit en cas de congé politique mais de ce que je sais, cette réduction est compensée par les émoluments perçus en tant que bourgmestre; c'est bien pour cela qu'on appelle ça un congé politique. Donc, financièrement, monsieur Mettens ne perd rien au final. Je ne sais pas qui est le plus de mauvaise foi... Mais je sens que mes propos dérangent. La théorie du grand complot contre un homme, je n'y crois pas mais libre à vous de le croire... On est en démocratie et chacun est libre d'exprimer son opinion.

Visiteur

#186 Un courageux mandataire...

2013-04-14 16:42


Je constate avec grand plaisir que l'ancien Bourgmestre de Tournai, Christian Massy, a signé la pétition...

Heureusement que les vrais Camarades ont encore le courage de leurs opinions...

Visiteur

#187 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: A propos de la démocreatie directe

2013-04-14 17:42

#185: Rodolphe Lerenne - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: A propos de la démocreatie directe  

Il ne perd certes rien (manquerait plus que ça...), mais il ne gagne rien non plus !

Et je connais peu de mandataires politiques qui font le boulot qu'il fait à Flobecq et qui accepteraient de le faire pour des clopinettes !


Visiteur

#188 Patience

2013-04-14 18:17

La loi est la loi, rien, n'y personne peut la changer et certainement pas une petition. Encore quelques semaines de patience
Rodolphe Lerenne

#189 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: A propos de la démocreatie directe

2013-04-14 19:45

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-04-15 02:31



Visiteur

#191 Re: Patience

2013-04-15 09:28

#188: - Patience 

 Qui rira bien, rira le dernier...


Visiteur

#192 Hé bien, hé bien...

2013-04-15 10:41


Je constate que cette pétition fait apparaître des « justiciers » de la démocratie et des droits et libertés fondamentales…encore faudrait-il qu’ils sachent de quoi ils parlent !

Certains s’indignent que des commentaires soient supprimés…une atteinte à leur liberté d’expression disent-ils…
Mais quand je lis que certaines personnes sont obligées de cacher leurs noms par peur de perdre leur emploi…n’est-ce pas là que la véritable atteinte à la liberté de pensée et d’expression se situent ?

Certains se fâchent que vous pratiquiez la démocratie à sens unique...euh…ne se rendent-ils pas compte que la pétition est une technique de participation démocratique ?

La loi, c’est la loi, il faut la respecter disent-ils. Et la liberté de pensée, la liberté d’association, le droit à la pétition…les respectent-ils ? Certainement pas en méprisant l’adhésion des personnes qui ont soutenu cette pétition…

Où se situe l’intérêt des Flobecquois, s’interrogent-ils ? Exactement dans le respect du choix que ceux-ci ont effectué en vous choisissant, librement et démocratiquement, en tant que Bourgmestre de leur commune !

Bonne chance!

jo

#193 Re:

2013-04-15 10:44

#1: - revenir en arrière pour lui c'est revenir sur le cumul des mandataires c'est intolérable. De tout temps, il y a eu des fonctions ou à cause de l'éthique, on ne peut pas faire de politique. Il n'y a pas de nombreux cas pourquoi? et bien n'est ce pas car les autres ont eu le respect de l'électeur de ne pas se présenter. D'ailleurs en tant qu'électeurs je trouve anormal que Mr Mettens est clairement revenu sur sa parole de démissionner. Car est ce que les électeurs l'auraient forcément soutenu de la même manière en sachant son attitude d'après vote?

 

jo

#194

2013-04-15 10:50

Mr Mettens dans un article Du Soir avant les élections disaient entre ma fonction et mon mandat, je choisirai mon mandat. L'amour de la commune, de la fonction au service des citoyens... Maintenant il a choisi de ne plus choisir. Pourquoi, pour défendre les citoyens ou défendre son revenu? De tout temps il y a eu des fonctions ou on ne pouvait pas faire de politique et c'est nécessaire pour plus d'éthique. Regardons ce qui s'est passé avec Jérome Cahuzac,... il faut assainir tout cela et donc oui faire des mécontents. Mais vous me direz il y a d'autres cumuls, c'est vrai et il faut continuer sans cesse dans la voie du décumul. C'est pourquoi jamais je ne signerai ce genre de pétitions qui vont à contre courant d'une gouvernance plus éthique.

Visiteur

#195 Re:

2013-04-15 10:58

#194: jo -  

Si, Cher Inconnu, vous lisiez correctement la pétition, vous seriez ce dont on parle et, surtout, ce qu'elle demande.

Pour la facilité, je le rappelle :

Les signataires demandent donc au Parlement wallon d'amender le décret du 6 octobre 2010 afin qu'il en conserve ses fondements les plus essentiels, à savoir le décumul des mandats politiques, l'amélioration de la disponibilité des mandataires et la lutte contre les conflits d'intérêts mais qu'il tienne compte, désormais, des conséquences inappropriées de son application en l'espèce. Ils estiment notamment essentiel, compte-tenu de sa situation concrète, que la qualité de Bourgmestre soit conservée à Monsieur Mettens, ainsi que sa capacité à conserver ses activités professionnelles fédérales qui ne peuvent, en aucun cas, être à la source de quelconques conflits d'intérêts avec ses fonctions mayorales en Wallonie.

Il ne sagit donc, aucunement de revenir sur le décret relatif aux décumul des mandats ! Bien au contraire. En l'occurrence, M. Mettens ne "cumule" aucun mandat. Il a un métier et un engagement citoyen, de surcroît, dans une commune liliputienne.

Enfin, si vous savez lire sans a priori, vous saurez, d'une part, que le titre d'un article ne fait pas son contenu et que M. Mettens n'a jamais dit qu'il choisirait... sans se battre auparavant ! (le lien vers cet article du Soir figure d'ailleurs parmi les commentaires de cette pétition). C'est bien ce qu'il fait.

Je considère donc sa position comme extrêmement courageuse, je pense à sa famille, à lui et je lui souhaite beaucoup de courage.


Rodolphe Lerenne

#196 Re: Re:

2013-04-15 12:14

#195: - Re:  

 

Il me semble qu'un top manager est un haut fonctionnaire dont la fonction est soumise à mandat. Certes c'est un métier mais un métier soumis à mandat puisque renouvelable . Il n'y aurait pas de problème si Monsieur Mettens était fonctionnaire et non haut fonctionnaire. Voilà peut-être une porte de sortie...

Visiteur

#197 Re: Re: Re:

2013-04-15 12:35

#196: Rodolphe Lerenne - Re: Re:  

En effet, Monsieur Lerenne, ça montre aussi à quel point le "statut" de M. Mettens est peu enviable puisqu'il est soumis aux aléas (que l'on sait nombreux) de la vie politique et qu'il est évalué (si je ne m'abuse) tous les ans ! Il est donc sur un siège éjectable permament... Peut-être celà sustifie-t-il son salaire même si les chiffres évoqués me paraissent absolument farfelus.

Alors, si en plus, il ne peut pas exercer une fonction pour laquelle il a été élu démocratiquement, je m'interroge sur le dessein de certains...

Rodolphe Lerenne

#198 Re: Re: Re: Re:

2013-04-15 13:36

#197: - Re: Re: Re:  

Libre à lui de ne plus briguer un poste de haut fonctionnaire et il pourra se consacrer à Flobecq en toute tranquillité. Il en aura d'autant plus le temps. Il en aurait en effet difficile de se consacrer pleinement à ses responsabilités de haut fonctionnaire et pleinement à sa fonction de bourgmestre. Je ne doute pas de capacités de l'homme mais les journées n'ont que 24 h et ce pour tout le monde. Certes, il est évalué tous les ans mais comme les autres fonctionnaires. Il est légitime de vérifier qu'il remplit bien les objectifs de son mandat. Il me selle aussi normal que des postes avec tant de responsabilités soient soumis à mandat car il n'est pas sain de laisser ad vitam la même personne aux commandes sous peine d'immobilisme et de routine. . Quant au montant du salaire que je continue de qualifier de juteux, je ne demanderais pas mieux que d'avoir la preuve que je me trompe.

 


Visiteur

#199 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-04-15 13:57

#198: Rodolphe Lerenne - Re: Re: Re: Re:  

Je n'ai pas la capacité de prouver quoique ce soit en ce qui concerne le salaire de M. Mettens, mais je partage totalement l'idée qu'il faut en effet des mandats dans la haute fonction publique. Celà dit, la capacité à gérer les deux ne relève pas de notre analyse. Si M. Mettens n'était pas à la hauteur de son travail, alors qu'il est évalué tous les ans, et qu'il l'exerce depuis 10 ans, il aurait été depuis longtemps... viré !

De même, si les flobecquois estimaient qu'il était si absent et mauvais dans sa gestion de la Commune, il ne l'aurait pas élu avec un tel score. Je me souviens même que Flobecq a la Commune la mieux gérée de Wallonie ! Alors à quoi bon tout ce foin ?

Quant au congé politique, c'est bien pour laisser au mandataire le temps de faire leur job qu'il existe, non ?


Visiteur

#200 Re: Re: Patience

2013-04-15 18:11

#191: - Re: Patience

Qui rira bien, rira le dernier...

Effectivement, faut redescendre sur terre, je ne comprends pas qu'un seul instant vous puissiez penser obtenir gain de cause avec une petition douteuse. C'est pas le malade imaginaire, c'est un malade tout court. Quel cirque !