chemin18-OLLN

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition chemin18-OLLN.


Visiteur

#1

2013-05-11 17:54

J'emprunte quasi quotidiennement ce sentier, j'espère de tout coeur qu'il restera accessible aux seuls piétons, cyclistes, cavaliers, bref tous usagers non motorisés et respectueux de la nature.. Signez la pétition svp! merci!

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-05-12 09:30



Visiteur

#3

2013-05-12 18:03

j'y cours régulièrement !

Visiteur

#4

2013-05-13 06:19

J'espère qu'on nous laissera cet endroit pour nous promener sinon il ne nous restera plus grand chose !!!

Visiteur

#5

2013-05-13 19:35

Pratiquant depuis de longues années (plus de 20 ans) les sentiers d'Ottignies LLN, je ne peux que constater que la betonisation progressive est la règle. Elle est parfois justifiée par le confort des usagers faibles (vélos, piétons...), ce qui est, j'en suis désolé, peu crédible. L'aménagement du chemin qui passe devant chez le garde et se prolonge vers le Fara etc... (et qui déssert donc le sentier 18) en est un exemple. La "piste cyclable" qui part du golf et va vers le quartier de Lauzelle également : elle est large au point de laisser passer des voitures, lesquelles ne s'en privent pas vu que rien ne les en empêche (c'est pas encore très fréquent, mais ça risque de le devenir vu le raccourci facile proposé). Un chemin ou un sentier peut (doit) se passer de béton...

Visiteur

#6

2013-05-14 07:52

Ne tuez pas les sentiers, ce sont des trajets de promenades et surtout, des raccourcis piétons ou cyclistes sûrs pour nos enfants. Les fermer ou les bétonner est une totale aberration. Ils restent et resteront nécessaires à une mobilité alternative à la voiture.

Visiteur

#7

2013-05-14 15:50

Je passe souvent à vélo par ce sentier.
Il faut préserver son cadre naturel et empêcher une "dénaturalisation" de cette zone.

Visiteur

#8

2013-05-15 04:44

C'est une vraie plaie que cette propension des riches à chercher à s'approprier l'espace public et le bien commun.

Visiteur

#9

2013-05-15 08:02

ras le bol des 4x4..laissez nous par pitié ces quelques espaces verts pour nous y promener. Préservez ce magnifique bois de la pression immobilière, de la pression automobile...Laissez nous des arbres auprès desquels nous sommes heureux, arrêtez de saccager la nature.

Visiteur

#10

2013-05-15 14:58

Je suis pour la défense de la nature

Visiteur

#11

2013-05-16 05:23

Ne détruisez pas la beauté du monde ! Merci

Visiteur

#12 CHEMIN N°18 largeur de l'emprise 6.40m et parfois plus

2013-05-16 08:20

Le CHEMIN n°18, d'une emprise publique dont la largeur varie de 6,40 m à plus de 8 m.
Son trajet actuel date de 1917.
J'y cours régulièrement, il est magnifique.
Comment limiter l'accès aux voitures sans pour autant bloquer le passage des techniciens du bois ou de l'hotel ? Comment trouver cet équilibre qui permet de favoriser de l'emploi local et préserver une belle promenade tranquille ? Je signe pour celui qui trouvera la solution simple et efficace. A bientôt sur le chemin n°18.

Visiteur

#13

2013-05-16 08:52

Il me semble que le terme droit de passage existe ici et pour l'ensemble du public. cent ans est bien suffisant pour que cela s'applique, je crois.
Stéphane Vanden Eede
L'auteur de cette pétition

#14 Re: CHEMIN N°18 largeur de l'emprise 6.40m et parfois plus

2013-05-16 09:27

#12: - CHEMIN N°18 largeur de l'emprise 6.40m et parfois plus

Bonjour
Le chemin fait 600 mètres.

A - 170 mètres le long de la propriété de N.D. qui y construit une villa. La commune a déjà fait valoir ses droits sur cette première partie.


B - 220 mètres sur la parcelle 93R qui appartient aux 15 familles de la rue.

C - 210 mètres sur les parcelles détenues par G.M., qui conteste le fait que le chemin 18 passe par là. Il a monté une grille côté Quèwées, extrémité Nord,  qui empêche tout accès voiture.

Une solution ?

Avec des entrées Sud (barrière du Blanc-Ry) et Nord (grille des Quèwées). A chaque entrée ses fonctions.

Côté sud : la barrière est fermée par un cadenas dont la clé est détenue par la police (qui vient d'Ottignies) et les techniciens du bois.

Côté Nord : la grille est fermée par une chaîne dont la clé pourrait être détenue par les pompiers (qui viennent de Wavre).

Il n'y a plus de nécessité pour l'hôtel d'accéder par le bas. Et quand bien même, ils peuvent aménager une solution sur leurs terres. De la même façon, celui qui construit actuellement sa maison du côté sud fait construire à ses frais une voirie à l'intérieur de sa parcelelle pour réserver le chemin aux déplacements doux. Ce qu'un privé peut faire pour sa maison, un hôtel de prestige de 60 chambres peut le faire sans s'approprier le bien public.


Visiteur

#15

2013-05-16 19:48

j'ai dû chercher un peu pour situer le sentier en question. Ne serait-il pas possible d'ajouter un petit plan à votre requête ? Merci.
C'est vrai qu'il s'agit d'un sentier qui passe dans un coin magique, ce serait vraiment dommage d'y voir passer des véhicules.

Visiteur

#16

2013-05-17 09:13

Ce n'est pas la première fois qu'un sentier public très ancien est ainsi brusquement confisqué à ses nombreux usagers. Au bout de la rue du Bois-Papa, il y avait ainsi une très ancienne promenade descendant à travers la pinède vers le bois de Lauzelle et qu'un privé s'est soudain appropriée en en faisant un immense terrain clôturé. La promenade a alors été détournée le long de la N22 ce qui a beaucoup moins de charme. Pour moi, c'est du vol!

Visiteur

#17

2013-05-18 12:03

Supprimer des chemins, à l'heure où on en manque déjà est un geste irréfléchi et démontre une pure inconscience. Il faut "protéger notre espace vert". Merci pour votre compréhension.

Visiteur

#18

2013-05-23 08:05

Vive le net pour de telles actions!
Colcol.

#19

2013-05-23 08:06

Vive le Net pour de telles actions et bonne chance aux initiateurs!

Visiteur

#20

2013-06-13 18:27

Merci.

Visiteur

#21

2013-06-16 16:41

J'ai de nombreuses fois pu m'y promener et l'apprécier depuis une vingtaine d'années, avec une amie qui habite le quartier du Blanc-Ry. Quel dommage d'avoir le projet "d'urbaniser" ce sentier. Cela ne doit pas se faire !!

Visiteur

#22

2013-07-20 07:31

Sentier bien utile et bucolique à souhait. Ne pas le préserver serait un sacrilège. Merci

Visiteur

#23

2013-07-20 15:50

LE terrain de jeux de mon enfance...

Plus tard, celui des mes enfants...

On y a déjà assez fait de dégâts comme ça...

Une de mes vieilles voisines (rue du Blanc Ry)  s'est battue des années durant prour préserver et réhabliter les sentiers du coin....

Il ya une équipe à Ottignies qui travailles (toujours ?) sur cet objectif....