2ème Appel de Douala pour la Côte d'Ivoire

Quoted post


Visiteur

#21

2011-04-06 11:51

Koffi: merci ta réponse me convainc. Une bonne preuve serait un cas ou ca a marche. Y a-t-il un pays d'Afrique que nos pays ont sauve/aide et qui est maintenant heureux? Qui vit en democratie ? Le cas de l'Afganistant qui traine nosu inquiete, la guerre en Irak a ete un massacre et me laisse une mauvaise image des polititiens Americains, la guerre du Golfe me donne l'impression que le but etait de voler les richesses...

Y a-t-il un exemple concert, ou nos pays ont aider les autres sans les exploiter ensuite. Ou les gens sont heureux. Les médiats peuvent nous donner des tas d'exemples, mais je veux l'entendre d'un citoyen africain !

Réponses

Une ivoirienne
Visiteur

#26 Preuve?

2011-04-06 12:18:03

#21: -  

Pour etre honnête je ne suis pas sure qu'il existe un pays en Afrique ou l'intervention de l'ONU et ou de la France a apporter le bonheur, j'ai beau chercher je ne vois pas, mais en fait ce que je pense moi ce n'est pas aux autres de faire le bonheur des africains, c'est à nous mêmes de nous donner les moyens d'y arriver et cela par le travail, la remise en cause de nos modèles de nos mentalités on veut devoir notre reussite à nous mêmes à notre propre merite c'est pour cela que le discours de Gbagbo a touché autant d'africains et d'ivoiriens mais là où il y a eu un hic c'est quand il a perdu le fil conducteur de son idée de sa vision et qu'il a voulu s'accrocher au pouvoir.

Je salue l'intervention de l'ONU et de la France dans le conflit ivoirien pas parce que c'est eux les meilleurs ou les plus forts , je la salue parce qu'elle a permis de sauver des vies ivoiriennes, des vies de nos frères et que cela permis de ne pas detruire toute la ville d'Abidjan au sortie de 10 années de crise, nous n'avions pas besoin de voir nos petits acquis tous detruits pour l'ego des uns et des autres et surtout d'eviter une fin à la rwandaise

mais effectivement c'est à nous de rester vigilant dans nos relations avec les autres, tous les pays occidentaux parcourent le monde pour leurs interêts c'est un fait connu de tous ,nous africains avons besoin de nous recentrer sur nos valeurs, notre travail, nos richesses, comment essayer de transformer nos richesses avant de les vendre et ainsi de suite,

on peut tout dire aujourd'hui sur Gbagbo mais il faudra lui reconnaitre une chose c'est qu'il a ouvert une voie, une issue, il a permis une certaine prise de conscience c'est sur mais aussi il nous a montré le chemin à ne plus emprunter,  les choix à ne plus faire, il aurait pu être je pense un grand homme pour l'Afrique une grande figure de la liberation a fricaine mais il sort par la petite porte et c'est dommage!!!


Visiteur

#91 Re:

2011-04-07 16:07:18

#21: -  

 

amiii!
Visiteur

#123 Re: bonne initiative!

2011-04-08 17:43:56

#21: -

je pense que la seule et unique raison de cette ingérence des américains et de sarko c'est la fragilisation de nos frontières afin de mieux nous piller.il est grand temps que ça prenne fin.et pour ce qui est des deux guignols qui discutent le pouvoir il faut tous les dégager ils n'aiment pas leur pays et se fichent pas mal de ce qui peut arriver a leux compatriotes.cherchez nous un autre président un vrai!