2ème Appel de Douala pour la Côte d'Ivoire

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition 2ème Appel de Douala pour la Côte d'Ivoire.

Une ivoirienne
Visiteur

#26 Preuve?

2011-04-06 12:18

#21: -  

Pour etre honnête je ne suis pas sure qu'il existe un pays en Afrique ou l'intervention de l'ONU et ou de la France a apporter le bonheur, j'ai beau chercher je ne vois pas, mais en fait ce que je pense moi ce n'est pas aux autres de faire le bonheur des africains, c'est à nous mêmes de nous donner les moyens d'y arriver et cela par le travail, la remise en cause de nos modèles de nos mentalités on veut devoir notre reussite à nous mêmes à notre propre merite c'est pour cela que le discours de Gbagbo a touché autant d'africains et d'ivoiriens mais là où il y a eu un hic c'est quand il a perdu le fil conducteur de son idée de sa vision et qu'il a voulu s'accrocher au pouvoir.

Je salue l'intervention de l'ONU et de la France dans le conflit ivoirien pas parce que c'est eux les meilleurs ou les plus forts , je la salue parce qu'elle a permis de sauver des vies ivoiriennes, des vies de nos frères et que cela permis de ne pas detruire toute la ville d'Abidjan au sortie de 10 années de crise, nous n'avions pas besoin de voir nos petits acquis tous detruits pour l'ego des uns et des autres et surtout d'eviter une fin à la rwandaise

mais effectivement c'est à nous de rester vigilant dans nos relations avec les autres, tous les pays occidentaux parcourent le monde pour leurs interêts c'est un fait connu de tous ,nous africains avons besoin de nous recentrer sur nos valeurs, notre travail, nos richesses, comment essayer de transformer nos richesses avant de les vendre et ainsi de suite,

on peut tout dire aujourd'hui sur Gbagbo mais il faudra lui reconnaitre une chose c'est qu'il a ouvert une voie, une issue, il a permis une certaine prise de conscience c'est sur mais aussi il nous a montré le chemin à ne plus emprunter,  les choix à ne plus faire, il aurait pu être je pense un grand homme pour l'Afrique une grande figure de la liberation a fricaine mais il sort par la petite porte et c'est dommage!!!

frederic
Visiteur

#27 Re:

2011-04-06 12:20

#18: -

Si vous nous voulez du bien pourquoi la france évacue seulement les ressortissants francais de la côte d'ivoire? et les autres civiles ? tu nous prends pour tes bb où quoi??????. Apprentis manipulateur.

frederic
Visiteur

#28 Re: Preuve?

2011-04-06 12:22

#26: Une ivoirienne - Preuve?

ça c'est ton avis!!!! il ne sort pas par la petite porte pour moi.

Une Afrique
Visiteur

#29 Re: Re: Preuve?

2011-04-06 12:28

#28: frederic - Re: Preuve? 

 Il n'est pas encore sorti.

Une ivoirienne
Visiteur

#30 Re: Re: Re: Preuve?

2011-04-06 12:36

#29: Une Afrique - Re: Re: Preuve? 

 effectivement il n'est pas encore sorti, nous osons esperer qu 'il acceptera de deposer las armes juste pour le bien des ivoiriens, il lui sera difficile de regagner ce combat de son bunker sans armée mais surtout que la sagesse l'habite et qu'il pense aux ivoiriens qyui eux ne sont pas dans des bunkers protégés mais qui vivent de plein fouet les combats....

effectivement c'est mon avis personnel quand je dis qu'il sort par la petite porte, finalement qu'est ce que sa resistance aura apporter de bien aux ivoiriens ces 4 derniers mois? la mort, la misère, la peur, la souffrance, une fracture plus profonde et j'en passe si ça ce n'est pas la petite porte pour un homme qui voulait revolutionner le monde, placer la CI dans les plus grandes nations alors je ne sais pas ce que c'est alors, pour ma part c'est dommage

ondimba
Visiteur

#31 Mon afrique

2011-04-06 12:43

reveillez vous les africains réactionnaires.. comment pouvez vous soutenir un monsieur qui passe 8 heures par jour à prier alors que son peuple est exsangue...qu'il laisse tuer ses enfants pour ne pas perdre ses avantages liés au pouvoir... houfouet doit se retourner dans sa tombe... et puis je comprend pas pourquoi ces camerounais ne petitionnent pas contre leur gouvernement.. et puis pourquoi les camerounais sont ils toujours attirés par la france alors qu'ils la critique.. allez un peu chez Chavez ou castro ou bien .... toute facon si la france n'intervenait pas... alors on aurait pu voir un vrai génocide que tout le mondre aurait attribué à la francE....


Visiteur

#32 Re: bravo

2011-04-06 13:02


Visiteur

#33

2011-04-06 13:08

Amnesty international dénonce aujourd'hui les violences commises par les DEUX parties. Ouattara ET Gbagbo ne respectent donc ni l'un ni l'autre les droits de l'homme.

PAS QUESTION QUE NOS DIRIGEANT POLITIQUES PROFITENT DE VOS RICHESSES. Nous, citoyens Europeen, ne voulons pas de l'argent et des ressources qui ne nous appartiennent pas. Nous voulons uen vraie démocratie mondiale ! Pas juste la démocratie chez nous et la colonisation chez vous.

POUR LA LIBERTE TOTALE ET UNIVERSSELLE !

Faites savoir au monde entier quels sont exactement les intérêts de nos dirigeants ! Faites savoir les atrocités commises par les DEUX parties...

Si nous avons la verite (preuves à l'appuis - pas que des paroles), nous vous aideront en manifestant ds nos rues !

Qu'Amnesty les dénoncent et que nos médiats nous disent encore que Ouattara a été élu correctement m'inquiète ! Nous mentiraient-ils !!??
frederic
Visiteur

#34 Re:

2011-04-06 13:17

#33: -

Qui a équipé les rebelles? qui transportait les rebelles???. La france qui aime tant les civils pourquoi évacuer seulement les ressortissants français alors que les pauvres civils périssent pour que Amnesty viennent dénoncer!!!!.

un ami qui vous veut du bien
Visiteur

#35 alzheimer quand tu nous tiens..............

2011-04-06 13:27

visiblement les interventionnistes presents dans cette conversation ont une memoire selective partielle et partiale.
vous devez surement etre tres fachés avec l'histoire. faudrait parfois se poser des bonnes questions et quelques fois les reponses paraissent très evidentes.
quand les rebelles attaquent le president elu en 2002 pourquoi la communuaté internationale n'intervient elle pas pour proteger les civils contre cette rebellion face au president elu???
visiblement aujourd'hui on intervient pour proteger les civils, or si j'ai bonne memoire le massacre des civils de duékoué si je me refere à l'onu n'est pas du faite de gbagbo, du coup je ne comprends plus rien, peut etre les pro intervention m'expliqueront. du coup si on veut proteger les civils je crois qu'on s'est un peu trompé de cible.
cette petition a donc un sens et non ce que d'autre veulent bien nous faire croire, elle a deja le merite de poser la question africaine.
Un Citoyen Europeen
Visiteur

#36 Re:

2011-04-06 13:28

#33: -

frederic:

>Si vous nous voulez du bien pourquoi la france évacue seulement les ressortissants francais de la côte d'ivoire? et les autres civiles ? tu nous prends pour tes bb où quoi??????. Apprentis manipulateur.

 

Non, je n'essaie pas de manipuler. Je cherche l'unique vérité. Je cherche à savoir si nos dirigeants sont honnêtes avec nous ! Ou si ils veulent juste mieux profiter de votre pays et nosu faire croire qu'ils vous libèrent...

 

Je commence à penser à manifester pour stopper l'action de os pays, mais avant d'aller dans la rue, il faut connaitre la vérité... C'est compliqué, les messages vont ds tous les sens (pour, contre, ...).

 

J'ai confiance en Amnesty International: le site dénonce les deux (Ouattara ET Gbagbo)!

Je pense aussi que nous n'avons pas à nous mêler des affaires des autres...

Mais protéger des civils, empêcher de la destruction, c'est me semble bien... Si nos dirigeants ne nous mentent pas, je suis pour une sorte de police mondiale qui empêche des dictateurs de tuer leur peuple.

Mais si nos dirigeants veulent nosu endormir avec des messages de libération pour en fait vous coloniser: NON !

Il n'y a qu'une VERITE, c'est elle qui doit être affirmée par tous les moyens aumonde entier !!!

1. L'Europe doit-elle stopper son intervention ? Si oui. Montez quel mal nos pays vous causent.

2. Si l'Europe vous aide, en qui doit-on avoir confiance ?

 

Pr le moment, je pense que ni Ouattara, ni Gbagbo st juste, je pense qu'il faut comme en démocratie: un ensemble de personnes représentant les peuples du pays et des élections propres...

Une chose me gêne: L'OTAN ne nous demande pas notre avis avant d'agir !!!

 

Un citoyen Européen

 

 

Une Afrique
Visiteur

#37 Re: Mon afrique

2011-04-06 13:29

#31: ondimba - Mon afrique 

 N'importe quoi!

Tu es au courant de cette petition , parcequ'elle a 1 resonance internationale. tu n'es pas au courant de ce qui se passe au cameroun. La France fait le guere a la Cote d'ivoire, por toi ca passe... et tu denonces le droit d'ecrire 1 petition en tant que Camerounais et Africains? c'est lamentable. les colons ont divse l'Afrique a leur guise. en quelques 100 ans ils sont arrives a nous enlever ce suntiment de Fraternite, cher frere Bantou

Bruno
Visiteur

#38 Analyse

2011-04-06 13:37

Bonjour,
Pour commentaire, je ne saurai que trop recommander l'article de M Jean Pierre Ghonda Nounga publié dans Quotidien Mutations :
L'article à lire : http://tinyurl.com/3u8v4tp
Le bloc à suivre : http://alternative-revolutionnaire.blogspot.com

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-04-06 13:38



Visiteur

#40 Re: alzheimer quand tu nous tiens..............

2011-04-06 13:44

#35: un ami qui vous veut du bien - alzheimer quand tu nous tiens..............

>un ami qui vous veut du bien

Désolé si je manque de culture... Je crois que nos pays ont abusés de vos ressources ! Il y a beaucoup de personnes qui sont revenues d'afrique après la colonisation qui semblent regretter leur âge d'or et ne semblent pas aimer les africains... Beaucoups de colons européens qui prétendent avoir aide vos pays ont été durement critiqués... Mais il faut aller chercher ca dans les livres car cela n'est pas annoncé dans les médiats grand public...

Nos dirigeants tendent à dire que l'époque coloniale est finie et qu'il s'agit de faire respecter les droits de l'homme... Mais effectivement qui nous dit que le but n'est pas de s'allier à Ouattara pour mieux profiter de vos ressources ??? Est-ce ca la minable stratégie de la France (et de ses alliés) ? Si oui, nous voulons manifester pour insister sur le fait que nous voulons que nos dirigeants restent propres ! 


joel
Visiteur

#41 aveuglement !

2011-04-06 13:49

#1: Faustin - Indifférence ou complicité 

 Pour lutter contre l'imperialisme et le neocolonialisme il faut des leaders comme thomas Sankara incorruptible et panafricaniste....avec la xenophobie ivoiriste et la corruption clanique d'un Gbagbo on met l'afrique a la remorque des Mugabe et des Khadafi....Gbagbo c'est la tragedie du roi Christophe pas celle des lumumba et des Sankara

Un Citoyen Europeen
Visiteur

#42 Re: aveuglement !

2011-04-06 13:54

#41: joel - aveuglement !

Nous Européens, attendons une explication sur ceci: Kadafi aurait financé la campagne de Sarkozy... Si c'est vrai, il peut démissionner tout de suite ! Ce sera pas la première fois qu'on le soupcones de faire le généreux sauveur devant les caméras et de faire du capitalisme à l'Américaine.

Nous soupconnons Sarkozy d'Américaniser l'Europe.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1236679/2011/03/16/Kadhafi-a-t-il-finance-la-campagne-de-Sarkozy.dhtml

 

Mais Sarkozy a démenti. Une fois de plus, ou est la vérité !!?? Nosu attendons...

serge du Cameroun
Visiteur

#43 Se maintenir au pouvoir a tout prix

2011-04-06 14:10

Des Camerounais qui lance des pétitions, ne faites pas rires ... Débarrassez d'abord de Paul Biya qui a réussi a clochardiser 20 millions de camerounais et pour après envoyer tous ses enfants en Europe et les encourager a se naturaliser et d'y rester. Les soi disant patriotes qui ne comprennent pas que changer la constitution dans la seule but se maintenir au pouvoir vas justement entrainer les guerres après leur départ. Ces 'patriotes' dont le seul plan économique pour leur pays est de quémander de l'argent aux européens. Regarder autours vous, les guerres sont les résultats de ces soi disant 'Père de la Nation' H. Boigny, Mobuttu, Omar Bongo qui au lieu de construire des instituons fortes dans les pays respectifs, ont concentrer le pouvoir, fermer les yeux devant la corruption et gabegie.

Laurent B. est de la même espèce, de soi disant patriote, anti-imperialiste, qui s’ivre de pouvoir, d'arrogance et musèle tout ceux qui le contredit. Un vrai patriote comprends que ce dont on a besoin en Afrique, c'est des institutions fortes qui équilibres les pouvoirs, un système juste qui encourage le mérite. La poursuite des technologies qui vont permettre de résoudre nos problèmes.

Je supporte les mouvements populaires qui a commencer en Egypte, Tunisie. Je souhaite qu’il continue au CI, Togo, Cameroun, Gabon, Guinee Bissau...d'autres pays africain. Je supporte l'intervention militaire de la France et des USA et de l'ONU pour nous débarrasser de ces clowns. Je dis 'Bon Débarras' a ces imbéciles (voir liste), qui ridiculise et retarde l'Afrique. Réveillons nous

Liste des imbéciles par order de merite
Robert Mugabe (Zimbabwe)
Laurent Gbagbo (CI)
Paul Biya (Cameroon)
Isaias Afewerki (Eritrean)
Yori Museveni (Uganda)
...


Visiteur

#44 Re: Analyse

2011-04-06 14:27

#38: Bruno - Analyse

Bruno, si je comprends bien, ta référence explique que les Européens jouent selon la situation: Faire du business avec les dictateurs (et fermer les yeux sur leurs crimes) ou aider le peuple qd il se révolte...

En conclusion nos dirigeanst ne st pas 100% propres, mais si le peuple se révolte, ils n'ont pas d'autre choix que de suivre...

Selon cet article cette fois, l'intervention de nos pays vous aident, mais peut-être faut-il qd même sortir ds les rues pour amener nos dirigeant à la vigilence, leur dire que via internet nous les surveillons !


De même que l'ère des dictateurs doit cesser, l'ère du colonialisme aussi !!!

Pour info.: Je pense qu'ici en Europe nous avons bien compris que la révolte vient du peuple africain ! En tout cas c'est présenté comem ca pour le moment !


L'afrique se meurt
Visiteur

#45 La compagnie pétrolière Total fait son entrée en Côte d'Ivoire

2011-04-06 15:34

La compagnie pétrolière Total fait son entrée en Côte d'Ivoire
Par RFI
En Côte d’Ivoire, c’est confirmé, le groupe pétrolier français Total va faire son entrée dans le pays. Le groupe a conclu un accord avec l’architecte et homme d’affaires Pierre Fakhoury pour prendre une participation majoritaire dans un champ pétrolifère très prometteur. C’est la première fois que Total investit en exploration production en Côte d’Ivoire.
C’est un gisement plein de promesses que Total s’apprête à explorer et, si tout va bien, à exploiter en Côte d’Ivoire. Situé à une centaine de kilomètres au large des côtes ivoiriennes, « le bloc CI 100 », c’est son nom de code, est situé dans une zone de grandes profondeurs. Par au moins 2 500 mètres de fond, les premières études sismiques ont décelé du pétrole, beaucoup de pétrole. Un milliard de barils de réserves estimé, dit-on.
A quelques encablures, les eaux territoriales ghanéennes. Et là, c’est prouvé, il y a bien un gisement de grande importance. Voilà pourquoi le français Total a décidé d’acheter 55% du bloc CI 100, la société ivoirienne Petroci en prenant 22% et le groupe Yam’s Petroleum de Pierre Fakhoury en conservant 23%.
C’est en tout cas une première pour Total, dont la seule présence en Côte d’Ivoire se limitait à ses activités de distribution via un réseau de stations service très prisées des Ivoiriens. C’est également la première fois qu’une major de cette importance s’implante en Côte d’Ivoire. Le groupe a été préféré à ses concurrents BP, Shell ENI et autre Lukoil.
Entre 2011 et 2012, Total pourrait investir entre quelque 250 millions de dollars dans des études sismiques complémentaires et des travaux de recherche prospection et forage pour confirmer que ce bloc a de grandes potentialités.
TAGS: COTE D'IVOIRE - FRANCE - PETROLE

Visiteur

#46 Re: Ah ces fricains qui resteront tjrs enfantins !

2011-04-06 16:41


Visiteur

#47

2011-04-06 16:47

L'africain immature c'est celui qui fait recours à l'Occident pour des choses qu'il doit apprendre à gérer. Jusqu'à quand on continuera à vendre nos pays pour la soif du pouvoir? Avez-vous déjà en tendu qu'un pays occidental organise des élections et invite l'ONU ou l'U.A à venir proclamer les résultats? ou encore, pour résoudre leur crise, les aviez-vous s'entretuer? L'occidental continuera à marcher sur l'africain qui veut toujours se considérer incapable, immature et qu'il faut par conséquent inviter l'autre à venir avec son armée pour bombarder mon pays. Oubliez-vous que "Nothing for nothing" est un principe en vigueur? Tous ces appuis sont pour défendre les intérets. Réveillez chers africains!!!! Résolvons nos problèmes entre nous.

Visiteur

#48 Re: Se maintenir au pouvoir a tout prix

2011-04-06 16:54

Un Citoyen Europeen
Visiteur

#49 Re: La compagnie pétrolière Total fait son entrée en Côte d'Ivoire

2011-04-06 16:55

#45: L'afrique se meurt - La compagnie pétrolière Total fait son entrée en Côte d'Ivoire

Ok, donc la France a d'enormes interets en cote d'ivoire. Et ca les mediats Europeens n'en parlent pas bcp surtout pas en ce moment... Ces interets sont surement une occasion de se "refaire" pr Sarkozy (dont la popularite en France est retombee co un souffle). Un scenario possible: Avec l'argent du petrole, qu'il va reinjecter en France, il va dire que sa politique est efficace...

Je suis pas idealiste mais critique: Il faut maintenant la preuve que les negociations sont corrompues... Que Sarko n'ayant pas obtenu ce qu'il voulait avec Gbagbo, a decide de l'attaquer (ou de saisir l'opportrunite d'une revolte du peuple)...

Il faut la preuve que la France exploite le pays et son petrole de maniere malhonnete (sans donner sa part aux ivoiriens)...

Il y a a peine 7 mois, Gbagbo voulaient renforcer ses liens avec la France, il a rebatit des ecoles... :http://www.rfi.fr/afrique/20100901-le-president-ivoirien-pret-batir-relations-solides-france

Sur le site suivant par contre, des gens disent que Gbagbo a voulu abuser en demandant des avances au groupe Total: http://forums.abidjan.net/viewreplies.asp?cbid=1&tid=5137478

Il faut la preuve que la France exploite le pays et son petrole de maniere malhonnete (sans donner sa part aux ivoiriens)...

 

Une fois que l'on a ca, on diffuse via internet pr informer les citoyens Europeens

 

 

un ami qui vous veut du bien
Visiteur

#50 Re: Re: alzheimer quand tu nous tiens..............

2011-04-06 16:56