PÉTITION BERGER BLANC

Quoted post


Visiteur

#721 Re: Solution= stérilisation!

2011-04-23 22:24

#20: patricia tulasne - Solution= stérilisation!

Quand on sait que les animaux, au Québec, ne sont gardés en moyenne que 2 ans... ça craint!

En ce qui concerne la médaille, je sais qu'il y a 2 ans, le Berger Blanc ne possédait même pas l'équipement nécessaire pour lire certains types de micropuces... donc les propriétaires responsables se retrouvaient dans la même situation puisque l'animal n'était pas identifiable! Il faut absolument que des normes soient établies puisque clairement, la population moyenne n'est pas assez responsable pour s'occuper d'un animal de compagnie!!

Réponses

Responsabilité
Visiteur

#794 Re: Re: Solution= stérilisation!

2011-04-24 14:38:34

#721: - Re: Solution= stérilisation! 

 La population n'est pas assez responsable c'est vrai.  Mais les lois sont faites de crème molle.  Allez voir en Suisse pour le même contexte, et vous verrez qu'on fait piètre figure comme société responsable. Aussi longtemps que nos élus ne mettront pas leurs culottes, il y aura des animaux qui vont souffrir comme on a vu dans le reportage. Nous sommes en fait, tous responsables.  Je sais que c'est devenu une industrie, et que les profiteurs se multiplient pour abuser de ces animaux. Mais si on défendait aux animaleries de vendre des animaux, juste là il y aurait un début pour le mieux. Si les gens considéraient les animaux autrement qu'un objet, qu'un jouet, encore là on verrait la différence. Quand on prend un animal, on en devient responsables pour x années , il faut le faire stériliser car la surpopulation apporte de sérieux problèmes. Ce n'est pas en allant le porter à la fourrière qu'on règle ces problèmes, c'est en étant responsables à chaque étape de notre geste. "On devient responsables pour toujours de ce qu'on apprivoise", disait Antoine de Saint-Exupéry. Un chien pour l'été et ensuite on le jette à la rue, ça ne devrait plus exister, mais j'en vois encore.  Il y en a qui vont le porter à des kilomètres de son environnement pour ne pas qu'il revienne à son chez-lui, j'en vois encore aussi. Beaucoup vont les porter à la fourrière alors qu'ils les ont payés $700.00 j'en vois aussi.  Il y en a qui les abandonnent au déménagement annuel en le laissant enfermé dans une pièce, j'en vois aussi. .Je ne comprends pas que nos lois soient si inexistantes, si faibles, si désuètes pour un problème aussi sérieux.  Et je ne comprends pas l'irresponsabilité des gens qui abandonnent leur animal parce qu'il les sort de leur zone de confort. C'est beaucoup de responsabilité, mais les animaux nous le rendent bien.  Ils font charmants, fidèles et dévoués à ceux qui les considèrent comme des êtres vivants ayant leur place au soleil.