NON au projet Nova Mons et à la vente de l'espace public!

NON au projet Nova Mons et à la vente de l'espace public! 

Dans le cadre du projet Nova Mons - demande de Permis Unique 200115 (PU 2019/2492) - le Collège communal s'apprête à proposer au Conseil communal de statuer positivement sur le principe de désaffectation d'une partie de l'espace public et sur la vente de celui-ci à des promoteurs pour la construction d'un ensemble d'immeubles dans le centre historique de Mons. Je m'oppose au principe de la vente dans le cadre de ce projet.

En outre, sur le fond, je m'oppose au projet "Nova Mons" pour les raisons suivantes: les gabarits colossaux des bâtiments, la négation totale de l'espace urbain environnant, la destruction et la réduction de l'espace public utilisable, le rapport désastreux avec les éléments patrimoniaux et remarquables adjacents, le manque de recul par rapport à ces bâtiments, l'inadéquation du programme avec les objectifs donnés aux promoteurs par le Collège en 2014, le trafic généré par le programme surchargé et l'implantation du parking, la disparition du parking en surface gratuit le soir et le week-end, l'impact du rabattement de nappe sur les ilots voisins, le dessin calamiteux des toitures qui seront visibles de beaucoup d'endroits élevés, la modification de la skyline de la ville, le vent généré par des tours (non évalué en terme d'incidence), le manque d'ambition en matière de développement soutenable, l'absence de réflexion quant aux matériaux récupérables, l'utilisation de pompes à chaleurs bruyantes aggravant la pollution sonore du trafic, l'absence de prise en compte du contexte patrimonial, l'architecture proposée dans ce cadre, le traitement des reliquats d'espace public.La démolition de l’ancien bâtiment « Belgacom », fruit d’une opération désastreuse des années 1950-1960, est une bonne chose. Construire à cet endroit du logement est également intéressant. Néanmoins, cela ne doit pas se faire n’importe comment. L'impact de la réalisation du projet NovaMons serait pire encore que la situation actuelle. Ce serait une seconde erreur historique. 

Enfin, d'un point de vue juridique, le projet s'écarte et déroge à ces textes sur un nombre incroyable de points essentiels. Ce qui va à l'encontre de l'esprit des lois, de l'état de droit et contrevient au principe d'équité. 

Je demande donc au Collège communal et au Conseil communal de rejeter la procédure de transfert des propriétés publiques et de refuser le permis unique du projet Nova Mons sur la base des critiques qui ont été émises par les plaignants dans le cadre de l'instruction de la demande de permis.Je demande au Collège d'envisager un véritable projet d'urbanisme ambitieux répondant aux enjeux fondamentaux de ce morceau de notre Ville, aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.Enfin, je demande au Collège de prendre le temps d'ouvrir le débat aux citoyens pour une réflexion plus large sur l'ensemble du cœur de Mons pour construire ensemble un milieu cohérent et harmonieux pour les générations à venir.

Site web : https://coeururbaindemons.be

Facebook: https://www.facebook.com/coeururbaindemons/

Cagnotte: https://www.leetchi.com/c/coeur-mons

E-mail:collectif.coeur.urbain.mons@gmail.com

 

Affiche_Mons_à_Vendre_DEF_LQ(1).jpg


Collectif coeur urbain de Mons    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Collectif coeur urbain de Mons à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 1000 personnes.

Apprendre encore plus...