NON à la réorganisation des quadrimestres en 12 semaines

Messieurs les Directeurs,

Nous, enseignants (MA, MFP) à la Haute Ecole Provinciale du Hainaut (HEPH) Condorcet marquons notre opposition à une décision hâtive et arbitraire d'une réorganisation des quadrimestres en 12 semaines prestées.

En effet, cette nouvelle organisation engendrerait:

1)    Un besoin supplémentaire de locaux dont la HEPH ne dispose pas à l'heure actuelle, qui aurait pour conséquence une augmentation du nombre d'étudiants par groupe.

2)    Une surcharge horaire pour les étudiants qui passeraient de 24h à 30h/semaine, donc un risque d'absentéisme plus important, et un frein à tous ceux qui ont besoin d'un job pour participer au paiement de leurs études.

3)    Une baisse de la qualité pédagogique voire un taux de réussite en régression faisant suite à ces deux premiers points.

4)    Des problèmes de déplacements après 17h30 pour les étudiants venant en transports en commun.

5)    Une surcharge horaire pour les enseignants MA et MFP dont la répartition n'est pas équilibrée sur les 2 quadrimestres puisque une organisation en 12 semaines implique au minimum de passer de 16h/semaine à 20h/semaine pour les MA et de 25h à 31h/semaine pour les MFP (Renvoi sur la discussion avec les syndicats quant au maximum d'heures à prester par semaine).

6)    Un bouleversement d'attributions dû au point 5 et donc de fortes tensions parmi les membres du personnel enseignant.

7)    La nécessité de modifier la grille des cours en multiples de 12:

.    soit arbitrairement (ex: passage des cours de 30h en 24h) et a fortiori la perte de l'objectif initial qu'est la prestation complète des heures et contenus de cours;

.    soit par "négociations" interminables entre enseignants.

8)    Une perte plus importante d'heures de cours, en cas d'absence pour maladie tant des étudiants que des enseignants.

9)    Une perte de deux semaines dites de "récupération" pour tous les enseignants et étudiants qui n'ont pas organisé ou assisté à d'activités pédagogiques particulières hors cours; etc

Nous, enseignants (MA, MFP) à la Haute Ecole Provinciale du Hainaut (HEPH) Condorcet proposons de maintenir l'organisation des quadrimestres en 14 semaines, telle qu'actuellement et demandons à ce qu'une réflexion soit mise en place pour étudier un système basé sur la récupération des heures non prestées et ce, dans la sérénité.

Evitons les écueils que l'on a connus et que l'on connaît encore à propos de l'organisation des UE/AA et faisons-en notre priorité afin d'appliquer correctement le décret Marcourt sans ajouter d'autres sources de risques d'erreurs.

Les principes de bon management sont basés sur des prises de décisions réfléchies (modélisées et non hâtives) et réglant un problème à la fois.

V. FINET / O. PIQUERON    Contacter l'auteur de la pétition