Nucléaire : fermeture définitive des 4 réacteurs de Tricastin

Pétition pour la fermeture définitive des 4 réacteurs de Tricastin

Risques sismiques, vétusté avérée, incidents à répétition, risques d’inondations, non-conformité aux normes de sécurité, conception périmée : le site nucléaire du Tricastin et ses 4 réacteurs nucléaires doivent être fermés de toute urgence et définitivement.

A ce jour, les 4 réacteurs du site nucléaire de Tricastin ont plus de 30 ans d'âge. Tous les éléments des réacteurs vieillissent : les générateurs de vapeur, l’enceinte de béton, les soudures, tout…et en particulier les cuves du réacteur qui jouent un rôle essentiel vis-à-vis des trois fonctions de sûreté du réacteur tel le confinement de la matière radioactive, la maîtrise de la réactivité et le refroidissement du coeur.

Pourtant le remplacement des cuves n’est pas envisagé sur ce type de réacteur pour des raisons de coûts et de faisabilité car les accidents avec fusion du coeur n'ont pas été considérés lors de la conception des réacteurs de 900MW, les concepteurs ayant estimé que «  la rupture de la cuve est un accident inenvisageable »… « dont les conséquences ne sont donc pas prises en compte dans l’évaluation de la sûreté du réacteur ».

Pourtant, région la plus nucléarisée d’Europe, la Provence est le terrain de jeu des nucléocrates apprentis-sorciers qui ont implanté leurs installations sur les grandes failles (sud-sud/ouest et nord-nord/est) d'Aix-en-Provence-Durance, de Nîmes et d'Alès qui se subdivisent en faisceaux, accompagnés de failles transversales d’Est en Ouest. Aucune magnitude de séisme serait neutre et sans effet sur les installations.

Les risques d'inondation sont aussi présents.

Aussi face à ce cumul de risques avérés et à la terreur radioactive qu'ils font planer sur nos vie et nos territoires, nous exigeons la fermeture immédiate et définitive du site nucléaire du Tricastin et notamment de ces 4 réacteurs nucléaires.

Arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire. Pas dans 10 ans, pas dans 20 ans : Ici, partout et maintenant.

CAN84 / Collectif antinucléaire Vaucluse / collectifantinucleaire84@hotmail.fr / www.coordination-an    Contacter l'auteur de la pétition