Passage pour piéton devant Athéna.

Opération « passage pour piéton »

Cher monsieur Gamara Gomes, échevin de la mobilité d'Ottignies Louvain La Neuve.

Nous, le CEDI, conseil étudiant de l’IAD, vous présentons une pétition relative à l’urgence qu’est d’installer un passage pour piétons devant les infrastructures de l’IAD au niveau du boulevard de Lauzelle.

Chaque jour, un nombre incalculable d’élèves ainsi que de travailleurs venant d’entreprises côtoyant les mêmes terrains que nous, risquent leur vie en traversant la chaussée à quatre bandes qui nous sépare du reste de Louvain-La-Neuve.

Les raisons sont que le passage pour piéton le plus proche se situe à plus de 650 mètres et que le passage sous-terrain proposé en alternative est à 383 mètres. Nous soulignons alors qu’il est stipulé dans l’arrêté royal portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique [MB 09.12.1975] au titre II: Règles d'usage de la voie publique, article 42.4.1; que « Quand il existe un passage pour piétons à une distance de moins de 30 mètres environ, les piétons sont tenus de l’emprunter ». Sachant que le passage pour piétons le plus proche se situe à 650 mètres, il est normal d’emprunter la chaussée à un autre endroit pour éviter de fameux détours.

Pour atteindre le centre de Louvain-La-Neuve, on peut voir qu’en traversant la chaussée, nous avons 700 mètres de trajet à parcourir. En empruntant le tunnel, nous en avons 1200 ! Presque le double. Ce tunnel n’est également pas un endroit sûr et rassurant en soirée (dés 16h en hiver); ce qui est un argument suffisamment convaincant pour la plupart des élèves, surtout féminins, pour naturellement ne pas vouloir l’emprunter.

Un problème se pose alors. En effet, cette chaussée à 4 bandes est utilisée par des usagers qui roulent à 50km/h en venant du rond point du Blocry et 70km/h en venant par l’autre côté. Ces vitesses excessives en sortie d’école et de zone de travail mettent considérablement en danger les piétons qui tentent donc systématiquement de traverser en plein milieu de la voirie. Nous faisons évidemment souvent face au manque de courtoisie des automobilistes qui nous mettent volontairement en danger afin de gagner quelques secondes de trajet. Il est également à souligner qu’on parle bien d’une sortie de rond-point. Ces sorties sont généralement un très mauvais endroit pour traverser une chaussée car les automobilistes ont, évidement, un manque considérable de visibilité, tout en ayant maintenu une certaine vitesse dans le rond-point.

Ce problème de sécurité se pose donc dans le cas de multiples sorties de cours qui sont extrêmement fréquents vu les différences de planning et vu une certaine liberté d’horaire pour beaucoup de travaux pratiques. Les élèves ont alors souvent peu de temps pour se rendre de l’autre côté de Louvain-La-Neuve afin d’assister à un autre cours, pour aller chercher de quoi manger ou pour attraper, in-extrémiste, leur bus ou leur train. La vitesse de déplacement est donc un facteur essentiel et même d’une importance capitale dans leur quotidien; la plupart des individus étant à pied. Il n’est alors pas exclue qu’une personne pressée puisse ne pas être suffisamment attentive et traverse rapidement la chaussée. Cela engendre, en permanence, le risque de provoquer un accident. Nous constatons alors que sans la présence d’un passage pour piéton et de lumières en soirée, ce risque devient énorme.Ayant discuté avec l’établissement, nous avons pris connaissance de demandes ayant été effectuées par mail vers la commune début 2015. La commune, non-propriétaire de la voirie, a directement redirigé l’IAD vers la fédération Wallonie-Bruxelles. Des demandes ont alors été envoyées vers celle-ci et nous nous étonnons de voir que l’affaire traine depuis 18 mois.

De plus, les contre-arguments que l’IAD a reçu nous ont également laissé sans-voix. En effet, l’argumentaire est fondé principalement par l’incapacité financière pour la fédération Wallonie- Bruxelles d’entamer les travaux. Le passage pour piéton serait trop coûteux à installer à cause des travaux visant des modifications de trottoirs, de la berme centrale ainsi que la mise en place d’une installation d’éclairage. Ce genre d’argument nous laisse déjà perplexe et nous parait inconcevable quand on parle avant tout de sécurité de centaines de personnes allant travailler tous les jours au même endroit.

Nous nous étonnons encore plus que l’affaire reste statique alors qu’à la sortie de l’athénée de Louvain-La-Neuve, un autre passage pour piéton, des barrières de sécurités au niveau de la berme centrale et un feu-rouge ont été installés en fin d’année 2016. Il est alors ridicule pour la fédération Wallonie-Bruxelles de dire qu’il est trop cher d’installer un passage pour piéton, s’ils l’ont fait à dix minutes de là en rajoutant un feu-rouge et des barrières de sécurité !

Nous lançons alors un appel au mouvement et nous crions notre indignation ! Il est évident que, plus nous attendons, plus le risque d’accident persiste. La fédération Wallonie-Bruxelles se doit d’assurer la sécurité de piétons qui resteront, encore pour longtemps, des utilitaires quotidien de cette chaussée.

Il est donc urgent d’officialiser le lancement des travaux d’un passage pour piéton avant que nous portions un mort sur les bras !

Nom du porte-parole ou du pétitionnaire principal: CEDI - Conseil étudiant de l’IAD Adresse : Avenue Lemaitre 35, 1348, Louvain-la-neuve. Mail: conseil.iad@gmail.com

Note : Une fois soumise au Conseil, cette pétition devient un document public, accessible à tous. L’information contenue dans cette pétition n’est pas jugée confidentielle et elle est accessible à quiconque demande de voir des copies de la pétition. L’information ne servira pas à la Ville à d’autres fins que d’assurer que le document répond aux normes établies par le Conseil pour une pétition valide, et pour assurer la communication avec le pétitionnaire principal ou porte-parole.