Poupehan contre le projet de logements insolites

Bonjour à toutes et à tous, cette pétition est créée pour dénoncer un nouveau projet de logements touristiques au sein de notre village de Poupehan. En effet, une personne étrangère au village et à la commune a pour projet de créer sur un magnifique pan du village, de nouveaux gites et logements insolites.

Les parcelles de terrain nécessaires au projet ont été acquise sous prétexte de la création d'un verger biologique. Une idée qui de base était donc plutôt sympathique et avait encouragé les différents villageois à vendre leurs terrains sans méfiance. De plus il s'agit normalement d'une zone non bâtissable; ce qui questionne sur le volet urbanistique du projet ??

Ensuite, pour donner quelques infos chiffrées: le village possède déjà plus de 20 gites, un appart hôtel, un parking de camping-cars (au nombre d'emplacements déjà jamais respectés) et 5 campings, autrement dit, en termes de nuitées, le village participe déjà largement à l'accueil des nombreux touristes de la région. Néanmoins, cela comporte de nombreux inconvénients: pollution (déchets dans la nature, eaux usées dans la semois car pas de station), manque d'eau (la commune devant nous réapprovisionner quand la saison estivale bat son plein, circulation accrue, sans compter la quiétude que nous perdons sur une partie de plus en plus longue de l'année). Ce que nous voulons c'est que les autorités décisionnaires de ce genre de projets comprennent que nous ne pourrons redonner une âme à notre petit village, ni même sauvegarder sa nature si nous continuons à verser dans le tourisme de masse comme ce fut le cas l'été dernier. Et disons le clairement, le covid va faire que les saisons à venir seront du même tonneau. A travers cette pétition, nous souhaitons donc faire ce qui est en notre pouvoir, en tant que citoyen, pour empêcher l'aboutissement de ce genre de projet. Si de telles zones naturelles doivent être sacrifiées pour l'urbanisation, cela doit se faire pour aider les jeunes ménages à s'installer et permettre à des gens réellement désireux de faire vivre le village, de vivre durablement et surtout toute l'année (car nous n'avons pas non plus parlé des secondes résidences). Nous invitons donc toutes les personnes partageant notre opinion à nous soutenir pour permettre de préserver notre village contre un tourisme toujours grandissant. Nous ne sommes pas contre le tourisme mais nous souhaitons qu'il soit raisonné, réfléchi et durable dans le temps. D'avance un grand merci !123647882_10222272746240761_6743475074498162459_o.jpg

En signant, j'autorise Manant Arnaud à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.