Pour encourager Gaumont à produire un 4e (et dernier) film Les Visiteurs #UnefinpourLesVisiteurs

 

Bonjour,

Voici près de dix ans déjà, le 6 avril 2016, sortait en salles le film de Jean-Marie Poiré Les Visiteurs 3 : la Révolution, avec notamment Jean Reno, Christian Clavier, Franck Dubosc et Sylvie Testud à l'affiche. Reprenant une tradition initiée dans les deux premiers épisodes (respectivement sortis en 1993 et 1998), le film se termine sur un nouveau cliffhanger (que je ne spoilerai pas aux personnes qui n'ont pas vu le film alors je résumerai ça simplement : les couloirs du temps ne sont toujours pas refermés et toute cette histoire n'a toujours pas été résolue). Malheureusement ce troisième opus n'eut pas le succès attendu et les critiques (tant celles des médias que du public) furent généralement excessivement négatives (alors que le film est meilleur que n'importe quel Tuche ou des derniers Astérix, pour ne prendre que deux exemples qui cartonnent). En conséquence, l'éventualité qu'un dernier film se fasse semble logiquement compromise. 

Cependant, il serait bon que l'histoire des Visiteurs ait une véritable fin, pour conclure correctement les péripéties temporelles de Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille commencées dans le premier volet. 

Que l'on se comprenne bien : il ne s'agit pas de réclamer un 4e pour avoir un 4e, comme des fans qui en veulent toujours plus dans une quête vide de sens. Non, pour nous il s'agit bien d'une demande artistique, pour avoir une fin à une histoire qui nous tient à cœur. Si le 3e film avait fait cette conclusion, cette pétition n'existerait tout simplement pas. Redisons-le une dernière fois, il s'agit bien qu'il y ait un opus de conclusion à la saga des Visiteurs, et donc non pas un opus de plus pour avoir un opus de plus. 

Le film Les Visiteurs (1993) est un film culte, un classique du cinéma français et malgré les difficultés et le scepticisme qu'un tel projet susciterait très probablement dans le public, il me semble tout de même nécessaire de faire remonter jusqu'à Gaumont, Jean-Marie Poiré et Christian Clavier l’intérêt que certains d'entre nous portent pour ce très hypothétique opus final. 

Il n'est pas ici question d'argent et de succès au box-office ou je ne sais quelle autre vue égoïste mais juste qu'une bonne histoire se finisse sur une note un minimum satisfaisante (le succès n'est pas de notre ressort et d'ailleurs Indiana Jones 5 a montré qu'un insuccès peut être une bonne chose pour éviter d'inutiles tentations). Une histoire complète doit avoir un début, un milieu ET une fin. Œuvre incontournable de la comédie française, la série Les Visiteurs mérite d’être encouragée pour emmener enfin cette histoire à son chapitre final. 

À mon humble niveau, je tente de savoir depuis près de huit ans si le projet existe. J'ai contacté à plusieurs reprises Gaumont (et même carrément Jean-Marie Poiré, Christian Clavier et Jean Reno) mais je n'ai jamais reçu de réponse. Il a fini par m’apparaître aussi assez évident que continuer tout seul dans mon coin n'aura pas véritablement une portée susceptible de faire ressortir le projet du placard des œuvres cinématographiques qui ne verront jamais le jour dans lequel j'ai bien peur qu'il ne soit déjà rangé et recouvert par la poussière et les toiles d'araignées. C'est pourquoi j'en appelle aux personnes intéressées qui voudraient qu'un Visiteurs 4 finisse par voir le jour.

Face au doute compréhensible qui pourrait assaillir les plus sceptiques en lisant ces lignes, je préciserai juste ceci : cette initiative n'a AUCUN but égoïste, prétentieux ou empreint de vénalité. Le SEUL objectif de cette pétition est de permettre aux personnes intéressées de pouvoir se rassembler et d'ainsi faire un peu de bruit sur le projet (en priant le dieu du 7e art qu'il ne soit pas trop tard). Tout cela est uniquement porté par la passion de l'art cinématographique et des bonnes histoires bien racontées (et qui en l’occurrence se finissent correctement avec une VRAIE fin).

On pourrait se demander légitimement quel est l’intérêt de faire tant d'efforts simplement pour un film dont on sait pertinemment qu'une partie du grand public déteste l'opus précédent (bien qu'à titre purement personnel c'est un film que j'apprécie bien mais chacun ses goûts). Je vous répondrai juste ceci : justement parce que ce n'est qu'un film. Ça ne changera certes pas la face du monde mais ça ne fera aussi de mal à personnes, ça ne détournera pas d'argent public, ne montera pas les gens les uns contre les autres, etc. C'est parfaitement inoffensif. De plus, pourquoi se priver d'essayer de faire quelque chose sur un sujet qui nous tient à cœur ? J'ai suffisamment de barrières dans ma vie personnelle pour ne pas en rajouter quand cela n'est pas nécessaire. Le jour où j'aurai une bonne raison de ne plus continuer cette initiative, là, oui, j’arrêterai (et remercierai au passage les personnes qui auront soutenu tout de même l'initiative). Mais pour l'instant, il n'y a rien. Rien ne veut pas dire "non, ça ne se fera pas", ça veut simplement dire qu'il n'y a rien sur le sujet donc il en reste logiquement une petite place pour "peut-être qu'on le fera un jour". 

De même que l'on ne peut imaginer la première trilogie Star Wars sans Le Retour du Jedi (1983) ou Le Seigneur des Anneaux sans Le Retour du Roi (2003) et bien évidemment Retour vers le Futur sans son final (1990), il est important que toute cette histoire de nos deux moyenâgeux se termine sur une note qui aura au moins résolu ce qui a été lancé dans le premier film voici plus de trente ans. 

C'est la différence qui rend ce quatrième et dernier Visiteurs nécessaire : c'est une histoire suivie. Contrairement par exemple à OSS 117, autre saga française qui, je l'espère, aura droit à un dernier film.  Dans OSS 117, chaque film est indépendant du précédent ou du suivant (le 2 ne se connecte pas au 1 et n'ouvre pas sur un 3). En soi, j'adorerais qu'il y ait un quatrième OSS 117 mais le fonctionnement des films ne le rend pas obligatoire et s'il est décidé qu'il n'y en aura pas, ce serait dommage, ce serait triste mais ça n'enlèverait strictement rien aux trois existants. Par contre, Les Visiteurs n'est qu'une seule histoire répartie en plusieurs parties et là c'est un problème artistique que ça ne se soit pas terminé sur une vraie fin puisque l'histoire reste plantée au milieu. Cette différence est ce qui rend artistiquement un quatrième film optionnel chez l'un mais obligatoire chez l'autre.

Encore une fois, cette pétition n'a pas la prétention d'imposer quoi que ce soit mais elle a pour objectif de permettre aux admirateurs de Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille de se rassembler pour témoigner des encouragements à Gaumont pour que la firme à la marguerite finisse par répondre positivement un jour, aussi improbable que cela soit, à la question avec Jean-Marie Poiré et Christian Clavier. 

Merci de l'attention que vous porterez à cette pétition. 

PS : n'hésitez pas à partager cette pétition et/ou à en parler autour de vous pour que l'initiative puisse atteindre d'autres fans des Visiteurs et d'autres personnes intéressées par le projet. Plus nous serons nombreux et plus cet enthousiasme aura de chances d’être communicatif jusqu'aux décideurs qui pourront concrétiser le film.

Mille mercis à tous ;) ! 

Les_Visiteurs_(565)1.PNG

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Nicolas Le Cam puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.


Nous devons vérifier que vous êtes humain.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...