Pour la création d'une Maison des Jeunes à Nivelles

Revendications:

  • Pour la création à Nivelles d'une Maison des Jeunes comme un lieu socioculturel, éducatif, participatif, gratuit et accessible.

  • Pour la création d'une MJ gérée par et pour  les jeunes.



Depuis plus de dix ans, les majorités communales successives annoncent la future création d'une Maison des Jeunes. Tous les programmes électoraux des partis démocratiques aux dernières élections communales réitéraient cette promesse. Malheureusement, les jeunes ne voient rien venir.

Relativement aux autres communes comparables du Brabant Wallon, Nivelles fait figure d'extra-terrestre. On peut citer les Maisons des Jeunes de Braine-l'Alleud, Tubize, Waterloo, Rebecq, Ottignies, Rixensart..

Le centre de Nivelles manque cruellement d'un lieu de socialisation accessible et gratuit à destination des jeunes. A défaut de local accessible et sécurisé, les jeunes utilisent, à juste titre, l'espace public (,les rues, les bancs, les places, les parcs...) pour leurs activités. Dans notre ville ce manque aboutit à de nombreuses conséquences qui ont des effets néfastes pour les jeunes comme pour les autres habitants. Citons parmi d'autres :

 

  • les conflits qui peuvent apparaître entre des jeunes qui utilisent l'espace public pour leur activités, leur vie sociale et des habitants qui cherchent le calme dans leur quartier.

  • Les relations de plus en plus tendues et parfois violentes qui peuvent exister entre les jeunes et la police. Sur l'espace public, l'apparition de plus en plus fréquentes de policiers armés, en gilet par balle et accompagnés de chiens dont la mission ressemble parfois plus à une « chasse aux jeunes » qu' à une action visant le vivre ensemble et la solidarité entre les citoyens contribue à alimenter un climat de tension et d'insécurité parmi les jeunes, les policiers et les habitants.

  • L'absence d'un lieu sécurisé et convivial pour les jeunes renforce l'attrait des cafés, présents en masse dans le centre ville, alors que le problème de la consommation d'alcool chez les jeunes semble être une des priorités de la ville.

     

Avec les jeunes, nous demandons à la ville de Nivelles, qu'elle mette tout en œuvre pour la création d' un lieu où ils pourraient développer leurs intérêts et potentiels que ce soit dans le domaine culturel, social, relationnel, sportif et éducatif. En résumé, nous voulons obtenir la création d'un lieu offrant la possibilité d'imaginer des projets et de les concrétiser.

Les jeunes de Nivelles sont prêts à prendre leurs responsabilités, à devenir des CRACS, des "Citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. La ville de Nivelles est-elle prête à mettre tout en œuvre pour devenir une Cité Responsable, Active, Critique et Solidaire vis-à-vis de ses jeunes?



Cette pétition est une initiative de l'association des jeunes nivellois "Le Monde est à Nous" avec le soutien de la JOC/JOCF.

N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez participer avec nous à ce projet : lemondestanous@hotmail.com

Une pétition papier existe également et a déjà rassemblé près de 150 signatures (janvier 2013)


Le Monde est à Nous    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Le Monde est à Nous à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...