Pour l’interdiction des colliers électriques et colliers etrangleurs en Belgique

🙈🙊🙉

J’ai conscience que d’autres personnes, associations, vétérinaires ont déjà questionné, interpelé les autorités 🙏

Et il est toujours utile de relancer de vieux débats, surtout lorsque les pratiques perdurent et engendrent de la souffrance.

👉 Une interdiction en Angleterre, en Suisse, que des associations vétérinaires ont pu permettre avec la mobilisation de la population.

—-

⚠️ Et nous ? Où en sommes nous ?

A essayer de contrôler nos chiens par des moyens mécaniques douloureux avec une réelle incompétence (colliers électriques, colliers étrangleurs... ) pour tenter de maitriser, contrôler des chiens, pire encore les éduquer, rééduquer.

Et le fameux : « On a toujours fait ainsi » : Une routine sans même se questionner sur le mal-être que de telles méthodes infligent.

-

On tente de rééduquer des problèmes de comportement chez des chats, chiens, par des méthodes occasionnant des dommages physiques et émotionnels importants.

—-

Pourquoi certains pays comme l’Angleterre, la Suisse sont parvenus à une interdiction, considérant cette pratique maltraitante et néfaste pour l’équilibre psychique de l’individu tandis que d’autres les autorisent toujours sans même s’interroger sur la souffrance que de tels chocs infligent et les conditionnements associatifs induits par la douleur que l’animal met en lien ?

Nous leur faisons mal, nous aggravons des problématiques, nous ne les aidons pas !

❗️ Et pourtant le conseil du bien être animal wallon a reconnu l’animal comme : un être sensible, ressentant donc la douleur (Ref au traité de Lisbonne.)

Le 27 mars 2017, il a remis son avis en ne soutenant pas l’utilisation de chocs électriques, conseillant au ministre son interdiction.

.

Dans le décret voté par le Parlement wallon le 03 octobre 2018.

Art. D.40. Le Gouvernement peut, sur avis du Conseil wallon du Bien-être des animaux, interdire ou restreindre l’utilisation d’accessoires ou de produits causant aux animaux des douleurs, des souffrances ou des lésions évitables.

—-

❓Qu’en est t’il de l’application de l’article 7 de la convention européenne de protection des animaux de compagnie ?

Des années de recherches scientifiques démontrant l’effet néfaste de l’utilisation de méthodes aversives sur l’animal (colliers électriques, étrangleurs, autres colliers et laisses étranglant les chiens, boites à gravats, spray etc)

La liste de chercheurs, vétérinaires, professionnels du monde animal est juste énorme

Roger Ulrich, 1966, “Pain as a cause of agression”,

(Weiss, 1971-1972)

Des ulcères dans l'estomac et une perte de poids ont été constatés chez les rats qui ont fait l'objet de chocs imprévisibles.

Dr Karen Overall (Philadelphie) conférencière internationale et Dr Sophia Yin (USA),

Un groupe de chercheurs, praticiens, décideurs politiques élaborant des directives reconnues internationalement pour les chiens de détections (SWGDOG - USA)

des études plus récentes par des chercheurs de l’université de porto en 2014

Dessous une pétition.

etc.

🆘 JE COMPTE SUR VOUS POUR VOTRE SOUTIEN !

POUR L’INTERDiCTION DES COLLIERS ETRANGLEURS, ELECTRIQUES ET TOUT MATERIEL OCCASIONNANT UN MAL ETRE PHYSIQUE ET/OU PSYCHIQUE, CONTREPRODUCTIF.

👉Pour ces années de recherches scientifiques et le bien-être de manière général.

Parce que la violence engendre la violence.

Je souhaite donc faire parvenir cette pétition au conseil du bien être animal, aux autorités.

🙏 Merci de faire circuler auprès des associations, des professionnels, propriétaires et toutes personnes préoccupées par le bien être de manière générale

CD23472B-0EE1-47C1-9FB0-79F5CF561DCC.jpeg

julie sanchez - comportementaliste chien & chat    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise julie sanchez - comportementaliste chien & chat à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.