Pour une place d'hivernage des bateaux digne de la 2ème ville du Canton

Pétition pour une place d’hivernage des bateaux digne de la 2ème ville du Canton.

Préambule :

Le 7 juin 2018, le Conseil communal d’Yverdon-les-Bains acceptait le préavis communal intitulé : « concernant une demande d’un crédit d’investissement de CHF 575'000.—pour le réaménagement des places d’hivernage et bers à bateau en « arrière-port ».

La même année, les embarcations ont été déplacées sur le site Thièle-Mujon.

Le constat : après 4 années, force est de constater que la Municipalité n’a pas étudié la problématique dans son entier. Aussi, une interpellation a été déposée le 7 avril 2022 par Mme la Conseillère communale BANDERET selon le texte ci-après :

« POSTULAT   Sortie de l’eau des bateaux pour l’entreposage sur la place d’hivernage entre Thièle et Mujon.

Madame la Présidente, Monsieur le Syndic, Mesdames et Messieurs les Municipaux, chères et chers collègues. Depuis 2019 la commune d’Yverdon-les-Bains a mis en service des places d’hivernage pour les bateaux entre Thièle et Mujon. Cependant l’accès pour sortir les bateaux est difficile et compliqué. En effet les seules possibilités sont :

● La grue de la Matelote pour autant que l’on soit membre de l’association

● La brigade du lac. L’accès n’est pas adapté en regard de la dangerosité rendu par le côté glissant de la rampe, et cette manœuvre pourrait être une gêne pour le service d’intervention d’urgence

● Le port des Iris qui est adapté pour les bateaux de petite taille pour autant que la remorque soit pourvue d’une plaque d’immatriculation et que le niveau d’eau soit suffisant.

● La rampe à côté de la grue de la Matelote est beaucoup trop raide et une sortie de l’eau ou une mise à l’eau est périlleuse.

D’où mon postulat : J’invite donc la Municipalité à étudier l’opportunité de créer une rampe digne de ce nom par exemple à côté de la grue de la Matelote. De prévoir à cet endroit ou à proximité une zone de lavage équipée (séparatif des eaux), d’y adjoindre un appareil à haute pression ou tout au moins un robinet et une prise électrique. Nous aurions ainsi des équipements qui simplifieraient la tâche des propriétaires soucieuses et soucieux de l’entretien de leurs bateaux. Je vous remercie, Mesdames et Messieurs les conseillères et conseillers de bien vouloir prendre en considération ce postulat et de le renvoyer à la Municipalité pour examen. »

La réponse de M. le Municipal WEILER a été cinglante par une opposition ferme.

L’analyse des comptes du poste financier concerné (34/348/4272.02) fait ressortir que pour les années 2015 à 2021, cette zone est largement payée avec un supplément d’environ CHF 30'000.—

Conclusion :

Les pétitionnaires demandent que les arguments mis en avant par le postulat soient étudiés et une solution pérenne proposée, ceci avec les rentrées d’argent engrangées durant toutes ces années.

En signant, j'autorise Patrick NARDUCCI à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.