Pour une fin de la criminalité dans la rue Rogier et ses alentours

À l’attention de Monsieur le Bourgmestre Maxime Prévot et de la ville de Namur,

Nous tenions à vous informer que la situation de la rue Rogier à Namur et ses alentours est de plus en plus pesantes pour nous riverains, commerçants et passants.

En effet, plusieurs nuisances sont perpétrées par un certain nombre de personnes, quotidiennement, à toute heure du jour et de la nuit :

Trafic de drogue : Des dealers se postent systématiquement à plusieurs endroits stratégiques de la rue, vendent leurs produits illicites aux yeux de tous et accostent les passants, parfois mineurs, en leur proposant ces mêmes produits.

Toxicomanie et mendicité agressive : Des personnes se droguent en pleine rue, notamment dans l’arrière-parking à côté du Conservatoire Balthasar-Florence, où, nous vous le rappelons, des familles avec des enfants y circulent chaque jour. De plus, ces toxicomanes accostent également les passants, parfois de manière agressive, afin d’obtenir de l’argent.

Nuisances sonores et violence : Tout au long de la journée et de la nuit, ces personnes décrites ci-dessus, entre autres, crient et se battent régulièrement. Ils agressent, profèrent des insultes et des menaces à toutes personnes s’opposant à eux en faisant régner un sentiment d’insécurité permanant.

Vols, raquettes, cambriolages : Des personnes se font racketter pour de l’argent ou des objets de valeurs, des vols sont commis, notamment dans plusieurs voitures, qui sont ouvertes à coups de vitres brisées, et des cambriolages ont eu lieu dans des habitations.

• Dégradations : Plusieurs dégradations ont également été constatées (poubelles renversées, vitres de portes d’entrées brisées, urines sur les bâtiments, …)

Malgré nos nombreux signalements à la police, et avec tout le respect que nous lui devons, celle-ci, au pire, n’intervient pas, au mieux, vient sur place, contrôle et repart sans que la moindre sanction ne soit appliquée. Dans de rares cas, les personnes se font embarquer, mais en dépit de cela, les nuisances se perpétuent. Nous avons un sentiment d’injustice face à cette impunité.

Vous comprendrez, nous l’espérons, que cela ne peut plus durer, et qu’il devient urgent d’agir. Nous vous demandons de bien vouloir trouver des solutions et appliquer de réelles mesures afin que la rue Rogier et ses alentours, deviennent des endroits où l’on puisse y circuler en toute sécurité et y vivre paisiblement.

Nous vous remercions par avance pour l’intérêt que vous accorderez à notre demande et nous vous présentons nos salutations les plus distingués.

Les riverains, commerçants, et passants de la rue Rogier et ses alentours.

En signant, j'autorise Malaurie Gallez à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.