Régulation des érables sycomores et demande d'appui Régional et Communal

DSC_9724-1024x672.jpeg

Bonjour à tous, 

Je crée cette pétition pour arriver à obtenir le soutient de l'état, de la région et des communes (et peut-être même Européen si il y a assez de signatures) afin de pouvoir à terme éradiquer les érables sycomores en milieu rural surtout à proximité des prairies d'herbivores ruminants et d'équidés. 

En effet cet arbre et ses fruits (samares) sont létaux (mortels) pour ces derniers.

Elle génère une maladie nommée La myopathie atypique, je vais vous présenter la partie équine étant celle que je connais le mieux.

Mais attention amis agriculteurs, cet arbre est loin d'être sans danger pour votre élevage.

Du à la sécheresse actuelle, les fruits ont déjà commencés à tomber depuis début juillet, ce qui avance la période de danger mortel pour nos animaux. 

C'est à cause de cela que je poste cette pétition, en effet, j'en ai trouvé à proximité de mes prairies et j'ai rentré une demande d'abattage à la commune fin juin avec l'accord des propriétaires des arbres.

Je précise que ce sont de petits arbres de 5 mètres de haut. 

Malheureusement la commune accepte l'abattage mais seulement après le 15 août, mettant chaque jours à péril la vie de plus d'une quinzaine d'équidés vivants à proximité immédiate.

J'ai tenté de me tourner vers la région, qui autorise l'abattage après le 31 juillet, mais précisant que c'est la commune qui a le dernier mot, et me dirigeant vers le bien-être animal wallon.

Ces derniers peuvent soutenir ma démarche si une demande de vétérinaire est rentrée à la commune en soulignant le risque létal, mais c'est tout. 

J'attends la demande de mon vétérinaire actuellement.

Mais il est inadmissible, à l'heure actuelle, ou la protection animale est enfin devenue importante, que des communes acceptent de risquer la vie de plusieurs êtres vivants!

Alors oui il peut y avoir des nids dans ces arbres et la vie des oiseaux pourraient être mis en danger, mais il est tout à fait possible de vérifier si oui ou non il y en a, et de les protéger.

Il est important de mettre des aménagements en place, car certains propriétaires d'arbres n'ont pas les moyens financier ou n'ont tout simplement pas envie d'abattre les arbres même au péril de la vie d'autres espèces! 

Il serait bien de proposer des solutions qui pourraient convenir à tous. 

Bien que plusieurs procès ont été faits à l'encontre des propriétaires de sycomores suite au décès de chevaux, et gagnés par les propriétaires de chevaux, cela ne remplace pas la vie des êtres perdus! 

Agissons ensemble pour protéger nos animaux! 

LA MYOPATHIE ATYPIQUE TOUCHE TOUS LES EQUIDES ET RUMINANTS.

 Comme chaque année l’Erable Sycomore fait parler de lui dans le monde Equin.
Actuellement, les feuilles d’érables tombent déjà et nos chevaux ayant moins d’herbe et moins de nourriture à cause de la chaleur mangent les graines.

Comme vous le savez celles-ci sont toxiques, il suffit de quelques centaines pour déclarer une myopathie chez un cheval adulte, beaucoup moins pour un poulain ou un petit poney!
Bien qu’il y ait plus de toxine dans la graine, les feuilles d’Erable sont toxiques aussi.
Malheureusement, les chevaux n’ont pas conscience du danger et vont en manger.

SYMPTOMES:
--------------

Ces graines contiennent une toxine qui va détruire les cellules musculaires, c’est ce qu’on appelle myopathie. Les cellules musculaires vont se nécroser.

- L’urine de votre cheval va être foncée voir rouge.
- Il va être apathique, lent et avoir de la raideur.
- Des tremblements musculaires vont être observés.
- Vers la fin, impossibilité de se déplacer et même de se relever.
- Paramètres: diminution de la température; tachycardie,…

Si le cheval est dans cet état, en général, il est trop tard!

SOINS :
-------

La chance que votre cheval s’en sorte n’est pas grande environ 25%.
Le traitement en clinique est symptomatique car aucune antitoxine n’est connue à l’heure actuelle. Ils ne pourront que mettre tout en œuvre pour l’apaiser et l’aider.
Traitement de soutien : perfusion ; anti-inflammatoire ; administration de glucose afin de soutenir la fonction énergétique.

Si la chance est avec lui, votre cheval n’aura pas de séquelles.

Notre seule arme : la prévention ! 

 

La myopathie Atypique Equine est donc un EMPOISONNEMENT par les graines d'érables sycomores ou samares et jeunes pousses.

Chaque années plus de 600 équidés (chevaux , ânes ) meurent de cet empoisonnement.

Ces arbres ont été pour la plupart plantés depuis 20 ans dans les villes, villages, routes chemins, forêts pour leur ombrage, vitesse de pousse et la qualité forestière.

Ceux-ci ont même été OFFERTS par certaines communes aux riverains.

Il s'avère que ses arbres dans les climats tempérés deviennent invasifs et dans un pays comme la Nouvelle Zélande ils sont même considérés comme "peste végétale".

Alors oui nous sommes en Europe mais il vaut toujours mieux prévenir que guérrir surtout quand il n'y a pas de guérison possible!

En Belgique leur prolifération inquiète les scientifiques, vétérinaires et propriétaires de chevaux et autres herbivores.

Un érable sycomore devient mature au bout de 20 ans, fleurit et forme ses ailettes (samares) qui se dispersent à plusieurs centaines de mètres et tombent dans les pâtures intoxiquent les animaux.

Demandons l'obligation d'élaguer tout les érables sycomores à proximité de pâture ou l'abattage quand ceux ci sachant qu'ils peuvent faire mourir les chevaux et autres herbivores.  

Ensemble agissons pour que cet arbre ne sème plus la mort de centaines d'êtres vivants tels que les équidés, bovins et ovins en Belgique et en Europe!  

Merci de votre soutient

 

LA PRAIRIE SE REBELLE!

Source Agriculture

Source Equine EQUITOM

Soucre Clinique de Morette : PDF

Source FR : RESPE

 Source FR: IFCE

Source RTBF


V. VDC - La prairie se rebelle    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise V. VDC - La prairie se rebelle à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Script executed with success this is not html: Array ( [type] => 2 [message] => Trying to access array offset on value of type null [file] => /home/petitions/public_html/sign_petition.php [line] => 31 )