Sauve ton patrimoine !

Site emblématique et hautement historique de Binche, le couvent des Récollets est classé en tant que patrimoine protégé de Wallonie depuis 1976.

Nous signons cette pétition pour symboliser notre opposition à la démolition de ce bâtiment. Ce bâtiments est cher aux yeux des binchois qui ont vu leurs familles s'y marier, s'y faire baptiser,...

Ensemble nous avons un chance de faire résonner la voix des binchois à l'heure ou une partie de notre culture risque de disparaitre avec cette démolition.

Un peu d'histoire à Binche.

En 1707, la congrégation des Récollets reconstruit son église et récupère les pierres sculptées de la chapelle du palais en cours de démolition pour édifier le choeur de l'église des Récollets.

Contrairement à ce qui a été transmis aux journalistes, ce ne sont pas juste des « colonnettes » qui ont été réutilisées mais de très nombreuses pierres sculptées: des colonnes de plus de 2m de haut, la corniche extérieure en pierre, les montants des fenêtres, des têtes de lions, des bandeaux de pierre... ce qui en fait un riche et rare patrimoine renaissance dans nos régions. A l'intérieur de l'église, les Récollets font réaliser un très bel ensemble de boiseries pour le choeur comprenant des lambris sur les murs, des stalles (bancs pour les religieux) et un « manteau de gloire » au-dessus de l'autel. Ce « manteau » n'est absolument pas en tissu, mais en bois peint. Tout est daté de 1707. Grâce à ce riche patrimoine, l'église, avec son contenu, a été classée par l'Etat en 1976.