Sauvons la Fermette et le Garage Bastien de la rue Vanderkindere

Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames, Messieurs les Echevins,

Concerne : projet de construction d’un immeuble rue Vanderkindere 406-414 (permis d’urbanisme n° 16-43120-2016).

IL y a un affichage de commodo et incommodo concernant la démolition des immeubles 406, 408, 410, 412 et 414 de la rue Vanderkindere, pour, à leur place, y construire un gros immeuble de rapport.

Nous vous serions fort gré de ne pas donner suite à ce projet qui détruirait totalement l’aspect plein de charme de cette partie de la rue, très conviviale.

Nous pensons que c‘ est ce qui lui donne justement une atmosphère tellement particulière et que c’est à juste titre, qu’on a baptisé cette portion de rue « Village Cavell» ;

Cette appellation est claire et détermine la vocation de charme et du bien vivre qui anime cette partie de la rue située, de façon générale entre Dodonée et Edith Cavell.

Entre autre, le Garage Bastien a l'une des plus belle façade de la rue Vanderkindere.

Sans oublier la terrasse du 406 qui est vivement appréciée par tous les habitants du quartier.

C’est une véritable oasis d’air, de lumière et de verdure en pleine ville.

Dès que le soleil paraît, c’est un air de vacances qui pointe son nez pour le plus grand bonheur des passants et des consommateurs qui peuvent siroter leur consommation en paix et loin des émanations d’oxyde de carbone que reçoivent les clients des terrasses installées sur les trottoirs

Nous pourrions encore énumérer beaucoup d’avantages qui agrément ce bout de rue que le projet de construction détruirait à jamais, car implanter une grosse bâtisse au milieu de petites maisons qui ne sont peut-être pas extraordinaires mais où pratiquement tout le monde connaît tout le monde et qui donne à ce petit coin un visage humain, ce qui est, vous le savez, rare dans les grandes villes.

Nous savons que cette rue suscite beaucoup de convoitise et pourrait être la proie de spéculateurs ne se souciant absolument pas des sentiments des habitants de ce quartier.

Déjà, vous avez eu la sagesse , l’année dernière, d’écouter les doléances des riverains et de refuser un projet aussi catastrophique que celui-ci et qui concernait également la construction d’un gros bloc de béton.


Nous vous signalons également que ces cinq bâtiments sont exploités commercialement et que leur destruction entraînerait évidemment une cessation d’activité d’où mise au chômage de plusieurs personnes.

Nous pouvons de toute façon vous assurer que tous les gens de ce quartier sont opposés à ce projet.

Nous vous remercions d’avance de bien vouloir en tenir compte.


C’est avec cet espoir que nous vous présentons, Monsieur le Bourgmestre, mesdames et messieurs les Echevins, l’expression de notre respectueuse considération.