Contestation COVID Lycée Français Jean Monnet de Bruxelles

Commentaires

#7

Je ne suis pas satisfait du service éducatif qui m'est facture depuis le début du confinement. Courrier déjà envoyé a tout les niveaux du lycée et maitresses.

Jean-Marc Cordaro (Bruxelles, 2020-05-12)

#22

Suivi faible et niveau d’accompagnement très insatisfaisant. Certains professeurs étaient totalement absent et non impliqués pour trouver des solutions.

Claude FRIBOURG-BLANC (Uccle, 2020-05-12)

#26

Le fonctionnement de l'AEFE, des bourses et des finances du lycée est opaque depuis plusieurs années (des informations ont plusieurs fois circulé concernant des familles boursières disposant de revenus et d'un patrimoine conséquent, en violation des règlements). La télé-scolarité en période confinement est un phénomène de plus. En résumé, les quelques heures de cours par semaine (dans le meilleur des cas) dispensées par les professeurs (certes dans des conditions peu aisées) ne sauraient justifier des frais de scolarité à 100%.

Catherine Farineaux (Beersel, 2020-05-12)

#28

Le fonctionnement de l'AEFE, des bourses et des finances du lycée est opaque depuis plusieurs années (des informations ont plusieurs fois circulé concernant des familles boursières disposant de revenus et d'un patrimoine conséquent, en violation des règlements). La télé-scolarité en période confinement est un phénomène de plus. En résumé, les quelques heures de cours par semaine (dans le meilleur des cas) dispensées par les professeurs (certes dans des conditions peu aisées) ne sauraient justifier des frais de scolarité à 100%.

Johan Frederik Hel Guedj (Beersel, 2020-05-12)

#47

On a 2 enfants au maternelle. bcp de travail pour les enfants q’ on reçoit , pas de remise pour le dernier trimestre meme
S’il y a plus de école jusqu’à septembre.
Pas des nouvelles ni remises sur la facturation 2 eme trimestre (2 mois pas de scolarité)ni la 3 eme trimestre. Niveau des enfants trop bas comparer avec le material q’on reçoit par ENT. C’est comme si tout est nouveau pour les enfants. L’école mets toutes ses responsabilités chez les parents. Après 2 mois de confinement on est obliger de commencer avec nos boulots et a cause de ça on peux plus rester avec les enfants a la maison faire des devoirs avec eux. Comme les enfants ont plus d’école il faut que l’école fait bcp plus d’efforts dans le systeme scolaire par video ou par ent.
On est obligé maintenant de payer des cours de renforts donnés par des profs hors d’école . Et ca dans un moment que les enfants ont encore 2 mois de scolarité.
Il faut que lycée français prends sa responsabilité dans les 2 cas :
1 frais de scolarité
2 la scolarité pour les enfants dans les 2 mois q’ils restent encore

Abdessamad Mouâzziz (Bruxelles , 2020-05-12)

#48

Période exceptionnellement difficile mérite une adaptation supplémentaire.
Des explications tout du moins au lieu d envoyer des factures comme si de rien n était
Il manque cruellement de forme pour un établissement qui se doit d en créer
Cordialement

Christopher Gachet (Bruxelles, 2020-05-12)

#51

Je comprends les difficultés et la crise que nous avons tous subis. Cependant et de façon tout a fait compréhensible l'enseignement de la enfants n'a pas été la hauteur de ce quil aurait dû être. Il nest pas normal de maintenir des frais de scolarité à hauteur de 100% des montants initiaux.

Marc Fiorucci (Rhode saint genèse, 2020-05-13)

#68

Baisse revenu familiale
Suivi scolaire par correspondance très en baisse après Pâques . Peu de motivation suite à avoir déclaré que les notes à la maison ne comptent pas
Coût à réduire vu la non fréquentation école , pas de surveillant , frais,..

Nathalie Zoubek (Alsemberg, 2020-05-13)

#69

Je signe car le suivi pedagogique n’est pas assuré par l’ecole.

Morgane Bens (1180, 2020-05-13)

#76

Je signe car je suis le suivi de l'anglais est inexistant. Les frais de scolarité trop elevés pour le 3eme trimestre. Pour ma part je subis une baisse de salaire importante car je dois prendre le conge parental covid19 tres peu rémunéré.

Alexandra Biance (Uccle, 2020-05-13)

#80

Pour tout les raisons cité

Samira Boushaba (Rhode-saint-genèse , 2020-05-13)

#82

Je signe parce que :
*trop peu de cours à distance depuis le confinement avec un planning hebdomadaire inexistant et pas de dispositif unique et harmonieux mis en place pour suivre les cours
*frais de scolarité à payer en entièreté sans proposer une remise symbolique
*aucun point effectué par classe sur l’organisation Et le déroulement des cours....

Valerie MALARD (Bruxelles, 2020-05-13)

#93

les frais de scolarité réclamés sont exhorbitants au vue de la continuité pédagogique mise en place.

caroline coppens (bruxelles, 2020-05-13)

#95

Je signe parce que le Lycee n’a pas rempli sa mission pédagogique.
Les parents sont le pilier academique depuis le debut du confinement, la continuite pedagogique n’a pas ete assuree.
Le Lycee ne peut pas demander l’integralite des frais de scolarite alors que sa missin n’est pas remplie.

Stephanie Filjppi (Uccle, 2020-05-13)

#103

Je signe parce que j adhère à 100% au propos de cette lettre et je me suis déjà adressé au Lycée dans ce sens

Alexandre FRANCOIS (Uccle, 2020-05-13)

#111

J'estime que la continuité pédagogique n'a pas été assurée au Collège, mon fils n'a eu que 3 cours en visio sur les 7 premières semaines de confinement, très peu de contenu didactique et trop peu de travail à faire. Il a travaillé en moyenne 1h par jour.
Il est totalement démotivé.

Ariane DAVID (Bruxelles, 2020-05-13)

#113

Le suivi et l'encadrement pédagogiques ne sont pas du tout à la hauteur. Tant le corps enseignant que la direction de l'école ont manqué à leurs obligations. Les contacts interactifs avec les enseignants ont été extrêmement sporadiques et aucun enseignement n'a été dispensé en ligne.

A titre d'exemple, mon fils en primaire n'a eu qu'une seule conférence vidéo avec les maitresses depuis le début du confinement. La direction de l'établissement prétend qu'un dispositif d'enseignement à distance a été mis en place mais dans le cas de nos enfants, cela se limite principalement à envoyer les multiples devoirs sur l'espace ENT et compter sur les parents pour qu'ils fassent le travail à la place de l'enseignant.... Quel est le rôle et la valeur ajoutée du corps enseignant dans ce schéma ?? Comment assure-t-on la continuité pédagogique ?

Karim Benseghir (Uccle, 2020-05-13)

#118

Je marque mon accord . Nous n'avons pas a subir cette situation et gérer l'école à la maison , notre travail , notre logistique .....et nous substituer aux enseignants , Côté financier il ne faut pas oublier que le 100M d'E allouées à LAEFE n est que la première enveloppe. Nous ( familles) ne pouvons pas être seules à supporter financièrement à court et moyen terme l’établissement, nous avons déjà fait preuve de solidarité et de confiance depuis de longues années.

AGNES VANDEVELDE (Uccle, 2020-05-13)

#119

Le suivi scolaire de ma fille s’est limité à une prestation mimimum : j’ai constaté d’énormes différences en fonction des classes d’un même niveau et notre fille a tiré le mauvais numéro au niveau de son enseignante.
Il n'est pas acceptable qu'au sein d'un même établissement et d'un même niveau, il y ait tant de disparités des outils pédagogiques utilisés: certains ont droit à des classes virtuelles; d'autres pas... Où se situe l'égalité ?? D'accord pour une certaine autonomie des professeurs, mais les outils doivent être les mêmes pour tous les élèves. En l'espèce, le cadre n'a pas été posé par la direction au niveau des outils pédagogiques, de sorte que chacun a agi en roue libre, avec pour conséquence un enseignement à plusieurs vitesses au sein du même établissement. Inacceptable! Quant aux frais de scolarité, pour ce qui nous concerne, nous estimons avoir eu droit au minimum syndical (30 minutes de travail/ jour envoyé par mail). L'école a mis une série de personnes au chômage temporaire (surveillants, personnel de nettoyage, etc). Par principe, nous estimons que nous ne devons pas être les dindons de la farce de ce 3eme trimestre.

Laurence Vandeville (Braine l'Alleud, 2020-05-13)

#125

Cours mal organisés, suivi des élèves inefficaces. A tenté d’aider mon jeune frère et ma jeune soeur.

Gaetan Laforge (Brussels, 2020-05-13)

#126

Je signe car je suis complète d’accord avec ce qui est écrit, des frais variables sont largement déductibles mais aucun effort est montré et pour finir la reprise scolaire d’une ou 2 semaines par enfant est plus déstabilisant pour les élèves, le mode de fonctionnement que les professeurs ont mis en place est complètement déstructuré pour une durée qui n’a pas de sens et ce, encore moins pour les terminales.

Muriel Etienne (Uccle, 2020-05-13)

#128

je ne trouve pas normal de payer Les frais de scolarités pour des cours qui n’ont pas eu lieu.

Delphine Dupuis (Bruxelles , 2020-05-13)

#131

1) insuffisance flagrante de dispositif éducatif.
2)Une partie infime de professeurs se sont mobilisés et d'autres se sont illustrés par leur absence de suivi.
Très déçus

Marie Christine D'EPENOUX (Ixelles, 2020-05-13)

#132

Nous payons pour quelque chose qu on n’a plus.

Louiza Brahimi (Bruxelles, 2020-05-13)

#136

Au delà des difficultés financières , la facture ne correspond pas dutout au service attendu.

Razouk Hajjar (Bruxelles, 2020-05-13)

#140

Je signe parce que j'ai 3 enfants scolarisé , ce qui rend l'enseignement à distance de faible qualité encore plus problématique.

Bertrand Facq (Paris, 2020-05-13)

#155

Le comportement des profs, sauf quelques exceptions est totalement inadmissible. Nous refusons de payer une prestation non effectuée.

Jean Louis Dubrule (Uccle, 2020-05-14)

#158

Je signe car le suivi pédagogique n’est pas de qualité et beaucoup de professeurs ne l’ont pas. C’est plus pour signaler ce manque de professionnalisme que pour réclamer une réduction de la facture.

Sophie et Denis Mineret (Uccle, 2020-05-14)

#161

Je trouve scandaleux qu'ils n'aient pas fait un geste sur le prix et qu'ils aient envoyé la facture en entier comme si de rien n'était ...

Giammarco Cappuzzo (Bruxelles, 2020-05-14)

#164

Je signe car il est anormal que les économies de budget de fonctionnement ne soient pas proportionnellement rétrocédées aux parents. Par ailleurs le suivi des enfants a été très inégal...

FABRICE DEKONINCK (BRUXELLES, 2020-05-14)

#181

Je signe cette pétition car en effet, j’ai constaté une véritable disparité quant à la qualité de l’enseignement à distance de mes 3 enfants ( CM2-5e et 2nde ) depuis le 16 Mars. 1/3 de mes enfants a reçu un suivi qui en tout cas, a démontré un véritable engagement/présence à distance et une attitude soucieuse et concernée pour malgré tout essayer de maintenir un enseignement continu. Pour les 2 autres, cela est assez désorganisé, en surface, avec des cours qui sont plus des devoirs/exercices mais en aucun cas de la compréhension/explication/réflexion/ acquisition des connaissances .
Mon fils rentrant en 1ere Mathématiques, le sujet de l’acquisition des connaissances est vraiment une priorité. Je vous remercie pour votre compréhension.

Archambeaud Lorraine (Uccle, 2020-05-15)

#190

je ne conteste pas la prestation des professeurs d'Artus, en 2nd 6 car tous se manifestent régulièrement. en revanche, seul un ou deux cours ont lieu en vidéo dans la semaine ce qui est un investissement très faible. je souscris à la demande de réduction de la facture du 3eme trimestre. Merci à tous.

Laetitia Pouliquen (1050, 2020-05-15)



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