Non à la reforme des écoles 2022-2023

Commentaires

#3

Je signe parce que je ne suis pas d'accord avec leur décision!!! Mon fils finira le 30 juin point barre et commencera en septembre!!!

Stephanie Van Der Goten (Nivelles , 2021-05-12)

#8

Je signe parce que je suis enseignante (et maman de 5 enfants) et j'en ai assez que des décisions soient prises sans nous demander notre avis !

Audrey Dhoker (Tamines , 2021-05-12)

#9

Concertation inexistante - quand il fait beau, ils seront à l’école, Toussaint et carnaval mauvais temps et école, les parents doivent être en congé avec leurs enfants et dans ce cas ça va créer des problèmes, diviser dans le cas de garde partagé: comment faire ?

Pierre Evrard (Etalle, 2021-05-12)

#12

J en ai marre de ces décisions prises sans avis du peuple nous subissons cette soumission au gouvernement

Lydie HOEBEKE (La Louvière , 2021-05-12)

#14

C'est de l'abus de pouvoir. Mettre les vacances en mai comme ça les jours fériés sont sauté ! Et de moins en moins de vacances en été. Sérieusement c'est quoi votre problème ? Laissez les jeunes tranquille la. Vous allez trop loin

Rachel Bossaert (Buhl, 2021-05-12)

#15

Pas d'accord et inadapté pour beaucoup de famille.

Christophe Gerin (Wasmuel , 2021-05-12)

#19

Discrimination concernant les congés imposé dans les entreprises ou ils n'auront qu'une semaine avec leurs enfants

Vanessa Loesch (Roselies , 2021-05-12)

#20

Travaillant en milieu scolaire, les vacances d'été sont grandement demandées et les vacances de Toussaint et Carnaval peut réclamées par les enfants. Ceux-ci disent, je cite "on rentre à peine à l'école, on est déjà en congé"

Justine Briquemont (Grez-Doiceau , 2021-05-12)

#26

Je refuse

Mickaël Dresse (Hannut, 2021-05-12)

#27

On nous a endormi pendant le confinement en prolongeant les vacances de toussait et de carnaval pour tout doucement arriver à nous imposer ce fameux pacte d excellence ! Si les enfants sont fatigués après deux mois de cours sans congé, qu on en donne autant au parents qui bosse parfois toute une année avant de pouvoir prendre congé !!!

Elodie Fayt (Archennes , 2021-05-12)

#29

Le système économique du pays va souffrir de cette réforme. Les gens consomment moins en hiver, plus en été. Nos jeunes (qui n'ont pas la chance de partir en vacances), vont rester derrière leurs écrans car il fera trop froid pour sortir. En été, les jeunes et les familles sortent donc consomment. Votre réforme est pitoyable...

Valerie Baele-Gils (Genappe, 2021-05-12)

#30

Je refuse la réforme sur les vacances scolaires

David Lenaerts (Gilly, 2021-05-12)

#32

Non aux changements d'années scolaires !!!!

Vincent Weyckmans (Soignies, 2021-05-12)

#41

Je signe car ce nouveau calendrier est très défavorable au personnel soignant qui ne pourra pas plus prendre 3 semaines de congé d'été avec ses enfants !

Hougardy Stéphanie (Grâce hollogne, 2021-05-13)

#46

Contre la réforme des congés scolaires

Florence Lumen (Kraainem , 2021-05-13)

#49

Je signe parce que je suis soignante et c'est déjà painible de répartir nos deux semaines de congés sur les deux mois d'été pour que le service tourne correctement alors si on nous enlève encore deux semaines. Comment allons nous faire? Nous allons devoir prendre congés séparément avec nos conjoint et enfants?

Stephanie Lecomte (Dour, 2021-05-13)

#54

Le décalage des vacances nous supprime les sport d'hiver à pâques et nous oblige à partir en été en même temps que trop d'autres personnes les prix vont être démesuré

Serge De Backer (Braine l'alleud, 2021-05-13)

#56

1/ encore une fois sans concertation avec les parents, principaux concernés.
2/ locations de vacances rendues plus difficiles.
3/ problèmes de répartition des enfants dans les couples divorcés.
4/ les jours les plus longs sont ceux de mai/juin, pourquoi attendre le 7 juillet pour relâcher les enfants ?

Françoise Muraille (Grez-Doiceau, 2021-05-13)

#64

Je ne verai plus mes petits enfants Les parents étant séparés il ne restera plus assez de jours pour venir en vacance avec nous

Martin Martin (Genappe, 2021-05-13)

#65

Je signe car nous allons droit dans le mur dans tous les domaines! Tout est décidé pour nous sans aucune consultation et nos gouvernements jouent honteusement et sans état d'âme avec nos vies.

Nous devons nous unir tous ensemble car nous sommes tous liés les uns aux autres.

Pour retrouver nos vies, nos libertés, notre humanité, nos valeurs, le droit fondamental de travailler et d'étudier, la libre circulation, respirer sans masque, l'accès aux soins de santé, la démocratie, une information exacte et non biaisée, la fin de la pensée unique... vous pouvez aussi signer et partager massivement à tous vos contacts le MANIFESTE stopcovid19.today. Chacun peut le faire!

STOPCOVID19.TODAY. Les décisions que nous prenons aujourd'hui vont déterminer le monde de demain. Dans quel monde souhaitons-nous vivre, non seulement pour nous mais aussi pour les générations futures? Il faut agir, il n'y a plus une minute à perdre. La "quatrième vague" est déjà évoquée...

Sandra G. (6700, 2021-05-13)

#68

Je signe car je suis contre tout simplement ! Donner cours en plein été, les élèves seront absolument pas dans le mouvement. Le personnel de même ! NON

Jose Cruz Castro (Oreye, 2021-05-14)

#69

Je suis contre ses réformes. Cela va encore mettre les élèves plus dans un échec scolaire.

Tiffany Feron (Oreye, 2021-05-14)

#71

Je trouve cette décision RIDICULE !!!

Marie Grauls (Awans, 2021-05-14)

#73

Je ne suis pas d'accord pour de multiples raisons avec cette réforme sur le rythme scolaire qu'on nous impose sans nous avoir même sondés pour avoir une idée de l'opinion publique.

Julie Sourdeau (Petit-fays, 2021-05-14)

#78

Pas d'accord avec le nouveau calendrier des congés scolaires.

Isabelle Tielman (St Pieters Leeuw, 2021-05-14)

#81

Personnelement pour raison financière car j ai une famille nombreuse et pour nous il n est possible de partir en vacance que fin août ou début juillet Qd les prix sont au plus bas.

Christel Deleforterie (COURT SAINT ETIENNE, 2021-05-14)

#83

Plus possible de prendre des congés avec tous nos enfants. Scout fermeture usine et prendre des congés pendant la mauvaise saison pas génial

Pascal Simonart (4870, 2021-05-14)

#85

Je signe parce que en démocratie on devrait faire une concertation publique pour ce type de projet de loi.

Stéphane Muller (Bertrix, 2021-05-14)

#91

Rien n'est bon dans cette décision!
Nos jours de congé ne vont pas augmenter , donc si on veut 3 semaines aux grandes vacances ( juillet/ Août) il reste 1 semaine de congé pour 4 périodes de 15 jours ! Ce qui laisse 7 semaines consacrées aux stages! Il est où le bien-être de l'enfant puisque de toute façon , il faudra se lever comme pour aller à l'école et en automne/hiver c'est beaucoup moins motivant ... Et je ne vous parle pas du prix!!! Est-ce qu'il n'y a personne dans les hautes sphères qui peut s'opposer à cette loi débile et rabaisser le caquet de Caroline Désir???

Roxane Raiwet (Hannut, 2021-05-15)

#92

Je ne suis pas du tout d accord raccourcir les vacances d été au moment où c est le moins cher pour partir en vacance ben tiens et puis quoi encore

Magali Steenhout (Braine-l’Alleud , 2021-05-15)

#96

Le démantèlement de nos traditions continue…

Frédéric Ghigny (Grez-Doiceau, 2021-05-16)

#97

Il faudrait peut-être revoir le nombre d’élèves par classe et donner les moyens aux profs pour donner cours dans de meilleures conditions
L’apprentissage est tiré vers le bas avec les décisions de ne plus faire doubler etc
Ce n’est pas qu’une question de meilleur rythme !

Oliva Tibermont (1450, 2021-05-16)

#98

Je signe cette pétition parce que la Belgique est la Belgique, et non pas une copie de la France, même si on a une culture commune, et qu'on doit conserver nos traditions.

cédric de tender (malmedy, 2021-05-16)

#105

comme d'habitude Désir n'en fait qu'à sa tête. Fière de dire, j'ai fait ça mais aucune concertation avec les enseignants.

Christel Lesoile (Luttre, 2021-05-17)

#109

je ne vois pas l'intéret de 2 semaines de vacances en automne et en février et je préfère garder les vacances de Pâques autour de Pâques et non au mois de mai!

Anna v. Abendroth (Bruxelles, 2021-05-17)

#114

Je suis contre le changement, on ne touche pas a une équipe qui gagne 😉

Aurelie Quibus (Longlier , 2021-05-17)

#119

Les profs ont besoin de leurs vacances, et on n'est pas obligés de copier le système français. On est Belges, PAS français

Rémy De Tender (Verviers, 2021-05-18)

#123

Je suis contre ce nouveau calendrier décidé sans concertation, en pleine pandémie !! Je ne changerai pas mon mode de vie parce qu’un ministre l’a décidé !!! Les enfants ont besoin de soleil pas de congés quand il fait degueux !!!

Isabelle Dibbelaere (Silly, 2021-05-19)

#129

J'enseigne dans le néerlandophone et n'aurai plus de congé avec les enfants, ni de vacances car mon conjoint est ouvrier et les enfants seront au camp lors de ses congés.

Stephanie Gustin (Ronquieres, 2021-06-01)

#130

Ok pour ajouter 1 semaine début mars et début novembre MAIS SANS ROGNER juillet et août.
Les enfants resteront fatigués car les professeurs donneront du travail pendant les semaines de congés de carnaval et toussaint comme c'est déjà le cas.
Les grandes vacances permettent de souffler, et les parents séparés ne voient leurs enfants qu'un mois (15/15 lorsque les enfants sont petits) et c'est déjà compliqué de partir 10 jours.
Les familles monoparentales ne pourront plus partir en vacances dans les périodes les moins onéreuses début juillet fin août.
Aucune concertation avec le reste du pays et les premiers concernés.
Nous ne faisons pas des enfants pour les mettre au camps ou au club de sport , il y a des familles qui aiment se retrouver. surtout que dans l'année les entreprises ne donnent pas aussi facilement les congés.
C'est une décision de gens qui ont des facilités.

virginie derudder (7780 comines, 2021-06-01)

#131

Une décision non concertée, dont les conséquences dépassent largement la problématique scolaire.
Qui peut sérieusement penser que les enfants n'apprennent qu'à l'école ?
Garantir deux mois pleins de congé à nos enfants, c'est leur donner l'occasion de sortir du rythme scolaire, de nouer des contacts avec les parents ou grands-parents dont ils sont éloignés, de rentrer dans le pays de leurs ancêtres, de profiter de loisirs en extérieur et à moindre coût ; enfin, pour les familles nombreuses, la première semaine de juillet et la dernière semaine d'août permettaient des locations accessibles.
Le système actuel va de plus accentuer la pression sur les travailleurs, lorsqu'il s'agira de faire valider sa période de vacances ; enfin, au niveau économique, il aura des conséquences dommageables sur l'Horeca, le secteur du tourisme et des loisirs, sans compter les scouts, qui sont pour les enfants pauvres des villes le seul moyen d'entrer en contact avec la nature.
Une réforme si lourde de conséquence devrait faire l'objet d'un débat public et d'une consultation de la population.
C'est sans doute une bonne idée d'augmenter la fréquence et la durée des congés durant l'année, mais pas au détriment des grandes vacances.

Clément Rebuffat (5500, 2021-06-03)

#135

La rentrée c’est en septembre et l’école est finie fin juin

David Willemart (1502, 2021-09-01)

#138

cette réforme n'est pas réaliste dans la pratique : différences de congés entre les frères et soeurs étant dans des réseaux, niveaux différents, difficulté d'organiser des vacances d'été sur 6 semaines avec ses collègues, ...

nutri-coaching Carion (Hargimont, 2021-09-17)

#145

Je suis contre le changement...
Cela ne correspond plus avec mes congés professionnels...

Frédéric Delescaut (Mouscron, 2021-11-14)

#148

Ça va être très difficile à mon travail que tout le monde prenne congé en été c est déjà difficile avec 2 mois et étant divorcée il va falloir repasser un jugement et payer bien sur. Il y a aussi que je trouve que ma fille a plus difficile de recommencer l école après 2 semaines plus que après 1 semaine

Isabelle Detrixhe (Flémalle, 2021-11-14)

#152

Vu la taille de la Belgique, c'est un non sens d'avoir des calendriers scolaires différents pour les 3 communautés. Des points de vue organisations économiques et privées.

Christine Gaublomme (1341Ceroux, 2021-11-15)

#156

Famille recomposée

Sharon Renier (St servait, 2021-11-15)

#157

Je signe parceque mes enfants sont dans une école en immersion et que tous les professeurs neerlandophone pensent à démissionner pour aller travailler dans enseignement flamand car sinon impossible pour eux de gérer leurs enfants avec congé ndls et leur cours en fr avec des dates de vacances différentes

Sébastien Helson (BRUXELLES, 2021-11-15)

#162

Je suis totalement opposée car casse tête pour les parents quu travaillent à temps plein
Comment faire alors qd on n'a pas de grands parents pour garder 4 enfants de 5 à 13 ans

Anne Marie Counotte (Bruxelles , 2021-11-17)

#164

Parce que les enfants wallons seront les seule à subir cela.
Parce qu'on est un pays et plusieurs loi.
Les ministres doivent se remettre en questions et pas s'entêter mais à réfléchir dès dégâts et de l'injustice occasionné pour nombreuses familles.
En classe en été, billets de voyage pleine saison triple du prix, retour à l'école alors que les autres seront en congé.
La wallonie montre de plus en plus une politique à la française.

Mohamed Sidi (Mons , 2022-01-03)

#176

Je signe car je trouve que cette réforme n'a pas de sens si elle n'est pas appliquée par les 3 régions

Michaël Fiers (Braine-l'Alleud, 2022-03-28)

#177

Parce que je suis enseignante à la communauté française et mes enfants sont scolarisés à Merchtem où nous habitons.

Véronique Vanderbist (Merchtem , 2022-03-29)

#178

Une fois encore c'est la politique du fait accompli et les décideurs qui ne sont pas les payeurs. Si on parle de démocratie, il faut en faire la preuve par la consultation des citoyens et pas par un autoritarisme féodal.

FRANCOIS Hebbelynck (Nivelles, 2022-03-31)

#179

je signe parce que je trouve cette réforme complètement aberrante. Ceci a été pris sans concertation avec les parents.

yves dupont (hannut, 2022-04-01)

#182

Nous sommes à la frontière linguistique. Et pour nos enfants, ce n'est absolument pas une bonne chose. Ils ont des copains(de sports, de mouvement de jeunes,...),des cousins ou même des frères ou soeurs qui ne suivront plus le même rythme scolaire qu'eux et donc ils ne pourront pas plus passer leurs vacances ensemble.
C'est vraiment pas du tout réfléchi de la part de nos dirigeants. On change pour tous ou pas du tout.

Céline Naessens (Dottignies, 2022-04-02)

#184

Je signe parce que j'ai une fille scolarisée en Wallonie et un fils scolarisé en Flandres. Ils auront des vacances décalés, pas chouettes pour la vie familiale, il faudra s'organiser.

Melanie Herpoel (Dottignies , 2022-04-02)

#188

Il est pas possible pour moi de suivre ce rythme! J’ai mon fils qui est en école néerlandophone et ma fille en école spécialisée francophone je n’ai pas choisi j’ai dû faire par rapport à l’handicape de ma fille sinon elle aurait été aussi en néerlandophone mais voilà les circonstances font que je n’ai pas eu le luxe du choix d’école! On ne demande pas notre avis et on nous mets dans une situation ou des enfants d’une même famille auront 2 rythmes de scolarités différentes dans une même commune! Alors qu’on aurait dû prévoir qu’à Bruxelles ça aurait été une difficulté majeure pour de nombreuses familles. Je ne suivrai pas ce rythme et encore moins pour les vacances de pâque! On nous enlève des jours de congés quand il fait beau pour nous les mettre quand il pleut des cordes…et ils ont mis des années à nous pondent ça !!! Honteux, on nous prend pour des moutons encore une fois!!!

Samira Ouahabi (Bruxelles , 2022-08-24)

#191

Il est intolérable de diviser la population et les familles ! Les mêmes congés pour toute la Belgique , pas de différence entre francophones et néerlandophones !

Najat Ouahabi (Bruxelles , 2022-08-31)

#192

-Cela divise notre pays. Comme si notre Belgique avait besoin de cela.
- Les professeurs francophones, comme mon épouse, veulent des classes moins grosses. Pour survivre. C'est ça la priorité.
Pas des décalages de vacances et de reprises des cours.
-Notre fils est dans l'enseignement flamand.
Toute la famille doit s'organiser pour le garder.

David Creutz (Jette, 2022-08-31)

#196

Où est l'intérêt de remplacer un calendrier qui marche par un défectueux ?

Teo Mottequin (Namur, 2023-03-12)

#197

cette approche doctrinaire est totalement déconnectée du bon sens, elle détériore l'entente entre communautés et perturbe profondément l'organisation "scolaire " des enfants et de leurs parents qui ont choisi d'apprendre les 2 langues

robert van geyts (rhode-st-genèse, 2023-03-30)

#198

Parce que le rythme scolaire était tout à fait en phase avec le rythme des enfants.
Parce que notre pays est divisé.
Parce que c’était une richesse de pouvoir faire sa scolarité en néerlandais. S’il y a plusieurs enfants dans une même famille, les rythmes sont impossibles. Il y aura donc moins de bilinguisme.
Et pour finir, économiquement, cela pose d’énormes problèmes puisque le pays n’est pas en phase au niveau des vacances.

Axelle Delhaye (Bruxelles , 2023-04-01)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...