Non à l'installation d'une maison de détention à Grivegnée

Commentaires

#605

Ce n’est pas un endroit pour une maison de détention … quartier d’habitation familiale

Christian Gester (Sprimont, 2023-11-24)

#606

Mon fils et mes petits enfants habite le quartier il y a d'autre endroit plus adéquat pour cet établissement, zonig industriel par exemple il y a plein de bâtiments inoccupés.

Anna maria Spagnoletti (Retinne, 2023-11-24)

#607

Mon beau-fils est pharmacien dans ce quartier, plusieurs fois agressé par des délinquants toxicomanes.

Christiane MEUNIER (Saint-Nicolas , 2023-11-24)

#609

Je signe parce que avoir une maison de détention est dangereuse car c'est vraiment à proximité des jardins et que dans le quartier il y a beaucoup d'enfants. Et c'est à proximité d'école et de magasin.

Maeva Laguesse (Grivegnee , 2023-11-24)

#617

Voisine de cette maison de détention qui est imposée sans que le projet aie été communiqué à la population. La délinquance croissante, les agressions, vols… et maintenant cette maison de détention génèrent un climat d’insécurité difficilement supportable, dans notre quartier qui était autrefois agréable à vivre.

Annick Thiry (Grivegnée, 2023-11-24)

#625

Ce projet ne semble guère compatible avec une vie de quartier apaisée.

Nathan Graas (Liège , 2023-11-24)

#628

Bien que favorable au principe d'une maison de détention distincte d'une prison classique, visant à humaniser la condition pénitentiaire et à faciliter la réinsertion pour des détenus de courte peine, je m'oppose au projet de la rue Belvaux pour plusieurs raisons :
1) Parce que cette décision, longtemps tenue secrète, à l'insu des habitants, fut prise sans la moindre concertation ou consultation des riverains. En pleine crise de la démocratie représentative, cela fait tache et ne peut que fragiliser plus encore la démocratie, ici bafouée.
2) Parce que la rue Belvaux est majoritairement composée de personnes âgées et de familles avec de nombreux enfants, ayant plus que d'autres besoin de se sentir sécurisés. Je m'étonne : pourquoi une implantation de ce type toujours en des lieux fragilisés et non pas dans les beaux quartiers?
3) Parce qu'en nous contraignant à vivre nuit et jour le nez sur un centre de détention, c'est nous-mêmes que l'Etat va grillager, voire emprisonner.
4) Parce que de ce fait même, ces familles, propriétaires de leur maison, vont d'un seul coup voir leur bein dévalué. Qui voudrait ensuite acheter une maison avec vue imprenable non sur un parc ou un jardin, mais sur ce qui reste une prison?
5) Parce que l'Espace Belvaux reste (avec l'ancienne jolie vieille ferme d'à-côté) ce que nous avons de plus beau dans le quartier. Pourquoi ne pas en faire ce qui nous manque : un lieu de rencontre, un espace culturel et de vie, ouvert à tous, une salle de conférences ou de projections ponctuelles?
6) Parce que je pense à Monique, coiffeuse pour dames, dont le salon est sis juste en face. Combien de ses fidèles vieilles clientes vourdront-elles le rester?
Patrick Leboutte, 210 rue Belvaux, professeur de cinéma à l'Insas, historien, éditeur.

Patrick Leboutte (4030 Liège, 2023-11-24)

#630

Habitant L'Avenue des Coteaux, je suis très concerné, et je n'approuve pas la décision prise à l'emporte-pièce par le SPF Justice, sans consulter d'aucune façon les riverains concernés et qui rétrospectivement annonce vouloir "informer sur son 'projet'... déjà acté !"

Patrick COQUE (LIEGE (Grivegnée), 2023-11-24)

#631

Je désapprouve la méthode d attribution du bâtiment sans concertation avec les riverains, de manière unilatérale, décision politique sans concertation

Sylvie Jourdain (Alleur, 2023-11-24)

#635

Aucune concertation préalable et décision imposée. Quid de la démocratie ?
Image d'enfermement dans un quartier paupérise .Mauvaise réaffectation d'un immeuble de prestige.

Denys LEBOUTTE (LIEGE, 2023-11-24)

#638

Je possède une pharmacie et j'ai déjà été braquée 3x!

Christel Piron (Grivegnée, 2023-11-24)

#639

Je vis à Grivegnée et je suis d'accord avec l'entièreté de l'argumentaire de la pétition.

Anaïs Gilson (Grivegnée, 2023-11-24)

#641

Ma maman a 78 ans et habite avenue Jean Hans à Grivegnée. Elle se déplace exclusivement en bus voit d'un très mauvais oeil l'ouverture de cette institution d'un point de vue insécurité dans le quartier. Ces gens ont beau être en période de réinsertion, ils restent des détenus qui ont commis des méfaits... et pourraient très bien recommencer, l'occasion faisant souvent le larron. Lorsque l'on voit le taux de récidive, elle se pose en effet des questions. Pas bon pour son bien-être et sa santé mentale. Et la mienne non plus, soit dit en passant...

Olivier Wouters (Braine-l'Alleud, 2023-11-24)

#646

Cela s'est décidé sans consultation des citoyens de Grivegnée.
Les politiciens décident et nous nous nous devons tout accepter de la part de ces vendus à leur partis et à tout leurs privilèges d'élus. Assez de ces nantis!

Laurent Rener (4030, 2023-11-24)

#648

Parce que je n’ai pas envie de ça à grivegnee

sébastien stuntz (liège , 2023-11-24)

#650

Je signe parce que je ne veux pas qu’une maison de détention existe dans ce quartier résidentiel

Alexandre Henry (Liège , 2023-11-25)

#657

Pas eu de concertation sur le meilleur endroit pour les citoyens et pour les prisonniers.

Anne Neuzy (Olne, 2023-11-25)

#658

Je signe parce-que j'habite pas loin de l'espace Belvaux et que je ne veux pas risquer de me faire agresser par un détenu a chaque fois que je passe devant pour prendre le bus. Et que tout simplement ça n'a pas sa place là-bas.

Leila Godefroid (Grivegnée, 2023-11-25)

#669

Cette maison n'a pas sa place en milieu urbain

Eric Cox (Grivegnee , 2023-11-25)

#670

Je m' inquiète pour la sécurité de ma famille

Rachelle Kamsu (Chênée, 2023-11-25)

#673

Pour l'insécurité qu'il risque d'avoir dans ce quartier populaire.

Anne BAYARD (Grivegnée , 2023-11-25)

#677

Je ne veux pas d'une prison à côté de chez moi.

Natasa Mihocinovic (Grivegnee , 2023-11-26)

#678

Je signe pzrce que je refuse une maison détention dans ce quartier plutôt défavorisé de Grivegnée, où l'Espace delvaux renouvellé il n'y a pas si longtemps est un lieu ouvert qui pourrait servir à bien d'autre choses pour les gens. Et aussi parce que la rue est étroite, et que les gens qui habitent juste en face auront l'impression d'avoir des détenus dans leur salle à manger.

Frnaçoise Piret (Grivegnée, 2023-11-26)

#687

Quartier familiale

Annick VOLAZARA (Liege, 2023-11-26)

#689

J habite Grivegnee, je m y promène souvent..j aimerais que le quartier reste calme et sûr.

Pierre Legrand (Grivegnee , 2023-11-26)

#699

Isaias

Isaias Thomas (Liège , 2023-11-26)

#700

je ne suis pas d accord

linda gasparrini (liege, 2023-11-26)

#703

Je signe cette pétition car à cause de ce genre de décision mon meilleur ami Cyril vangriecken a été tue a cause de ce genre de décision car on a voulu permettre a une personne a etres remis temporairement dans la société celui ci n’ayant pas de bracelet a pu tuer 4 personnes alors non je suis contre pour l’ouverture de ce centre pour la sécurité de tous mais surtout des enfants qui devront ce rendre à l’école non loin de cet établissement

Anais Remi (Grivegnee , 2023-11-26)

#704

Je trouve ça impensable !

Emilie Lestienne (Argelès sur mer , 2023-11-26)

#707

Habitant sur grivegnee depuis ma naissance Je suis entièrement d accord avec toute les informations stipuler dans la pétition mais également au lieu de cree ce genre d établissement on aurai pu créé plus de centre de nuit pour les personne en situation de handicape

Rachel Remi (Liège, 2023-11-26)

#708

Je signe car j habite à 50 m préférais faire un parc avec des jeux pour nos enfants

Arnaud CRINE (4030, 2023-11-26)

#709

On ne met pas de détenus même pour des petits vols dans une commune et surtout pas près des écoles

Marie Ange Janutt (Grâce Hollogne , 2023-11-26)

#713

Je signe car je vais à l'ONE avec ma fille et je suis donc contre ce projet qui est insécurisant pour nos enfants

Romanée Bultot (Grivegnée, 2023-11-26)

#714

J ai des biens à Grivegnée et je ne veux pas de ce centre prêt de chez moi

Benjamin Ben Lahoucine (Liege, 2023-11-26)

#715

Impensable d’enclaver ce genre d’établissement au milieu d’habitations occupées par des familles avec enfants et des personnes âgées ayant choisi ce quartier pour son calme et sa sérénité !!! Nous demandons l’annulation du projet !

Nicolas Hofman (Charly, 2023-11-26)

#718

Ma fille va à l'école à Grivegnée et je suis contre ce genre d'infrastructure près des écoles

Diana Essers (Liège , 2023-11-26)

#720

Je signe car je suis totalement contre l installation au numéro 189 de la rue Belvaux à Grivegnée d’une maison de détention . Cela va insécuriser le quartier , dévaloriser les biens immobilier , avec certitude le quartier changera de population avec les familles des détenus qui purgent une peine . L endroit est totalement inadapté et doit être placé dans un endroit isolé et non en pleins quartier actif . Lors du moindre soucis ou d évasion les habitants seront les première victime de ces détenus qui n auront qu a tendre la main pour nous braquer ou pire nous prendre en otage . Je rappelle également que nous simple citoyen si nous souhaitons simplement changer la couleur de notre façade nous devons introduire une demande à l urbanisme et afficher un avis population pour vérifier que cela ne dérange personne … et ici pour une maison de détention rien n est demandé à la population … je ne pense pas me tromper en affirmant qu il y a deux poids deux mesures … mais pourtant jusqu a preuve du contraire c tjs le citoyen qui paye et qui n’a rien à dire … je n appelle plus cela de la démocratie … mais une dictature déguisée . J espère vivement que les autorités se rendrons compte de la stupidité de cette maison d arrêt à cette endroit … pour information il existe entre Rocourt et Ans d ancienne caserne militaire vide et isolée … n hésiter pas de les contacter et d installer votre centre dans un endroit plus adapté . Cordialement

Frederic Hofman (Embourg, 2023-11-26)

#723

Notre quartier est déjà défavorisé par vos actions politiques et délaissé à tous points de vue ! Revalorisez le quartier autrement !!!

Anny Choffray (GRIVEGNEE, 2023-11-26)

#724

Je suis contre ce projet

Fabrice Simul (Grivegnee, 2023-11-26)

#726

Je signe cette pétition parce que nous sommes déjà en insécurité dans notre quartier.

Théodora Karandreas (Liège , 2023-11-26)

#728

Famille dans le quartier.

Sylviane Denis (Nantes, 2023-11-26)

#731

Ce n'est pas un endroit pour une prison

nasr-eddine karimi (liège , 2023-11-26)

#735

Parce que j habite grivegnee et je ne veux pas voir cela dans mon quartier, pour la sécurité de nos enfants

Pauline Devillers (Grivegnee , 2023-11-26)

#739

Je n’ai pas envie d’avoir une maison de détention à côté de chez moi

Kimberley Gerits (Grivegnee, 2023-11-27)

#742

Ma compagne habite dans le quartier et le choix d'une maison de détention à cet endroit est tout simplement INCROYABLE en rappelant que les détenus qui y viendraient ne sont pas de simples voleurs de sacs ou autres simples vols !

ALEXANDRE SAMMELS (ANGLEUR, 2023-11-27)

#744

Je signe parce que la proximité avec les habitations , écoles et autres est trop proche ! Sans compter la dévaluation des biens ! Qui achèterait un bien à proximité d une prison ?

Sabine Bernkens (Liege, 2023-11-27)

#745

Je crains une forte d'évaluation Immobilière en raison d un manque de sécurité dans le secteur

Marcel Vanhamel (4030, 2023-11-27)

#746

Je suis contre ce genre d'institution

Christian Maquinay (Liège, 2023-11-27)

#747

Implanter une maison d'arrêt en plein centre d'une ville, est un non sens.

Philippe Orban (Ocquier, 2023-11-27)

#748

Je partage entièrement les arguments énoncés-ci joint. Plutôt que d'aider la commune de Grivegnée à améliorer son image, sa valeur et la rendre plus agréable à vivre, tenter d'attirer des habitants de qualité, on compte venir y implanter une prison... De plus, sans demander au préalable l'avis des habitants directement concernés. Venez rénover la place ou les rues remplies de crevasses, vous serez accueillis à bras ouverts. Ou du moins, laissez notre commune de Grivegnée tranquille. Il y a, rue Lovinfosse, juste à coté d'une école, un logis social ou se succèdent des personnages aussi louches les uns que les autres, se plaçant au coin de la rue pour qu'un dealer ou autre viennent les fournir. En + de 35 ans, je n'ai jamais vu autant de voiture de polices venir intervenir. Qu'est-ce que cela va être avec un pénitencier ? Faites-en sorte que Grivegnée soit un endroit sécurisant, ou il faut bon vivre avec des personnes polies, calmes, sans histoire, des rues propres et apaisantes. Allez implanter votre projet à l'ancienne caserne de la Chartreuse. Cet endroit est à l'abandon et regorge d'individus aussi louches les uns que les autres. C'est un grand "NON" pour moi à ce projet, résident de Grivegnée depuis plus de 35 ans. Merci pour votre considération. Bien cordialement

Julien Lardinois (Grivegnée, 2023-11-27)

#752

Car j'estime qu'un établissement de ce genre n'a pas sa place à proximité d'habitations dans ma localité. Il doit y avoir des endroits plus adaptés où leur présence ne dérange pas la population.

Quentin Monroy (Liège, 2023-11-27)

#753

Je signe car J'habite à 100m et subis déjà des incivilités en tous genres et aussi pour une plus que probable dévaluation de notre maison

Raymond LORENT (4030, 2023-11-27)

#757

Je ne veux pas d'un centre de détention dans mon quartier, pour la sécurité de mes enfants tout d'abord, et la valeur immobilière de mon bien dans un second temps. Si demain je décidais de revendre mon bien, mais qu'il devait être soudainement sous évalué à cause de ce type de projet qui n'était pas là quand j'ai décidé d'acheter, la ville de Liège devrait combler le manque à gagner sur mon bien. C'est un minimum !!!

Bryan Thiry (Liège , 2023-11-27)

#758

Je ne veux pas d’une prison à 100 mètre de chez moi et d’avoir peur en permanence

Edith Bonvoisin (4030, 2023-11-27)

#761

Je suis soucieux de l'avenir de nos quartiers, de notre sécurité ainsi que celle de nos enfants.

Frédéricq Henrard (Grivegnée, 2023-11-27)

#763

j'habite dans le quartier et je ne désire pas avoir des délinquants comme voisin.

Vanessa Monroy (Liege , 2023-11-27)

#764

L'espace Belvaux a une vocation culturelle qui a le mérite d'être ouvert à chacun quelque soit son origine et ses convictions. Il ne peut être transformé en un centre de détention qui ne pourrait qu'accroître le sentiment d'insécurité existant au sein d'une entité multiculturelle et d'un ensemble de quartiers favorisant parfois des comportements contraires aux bonnes règles de notre société. La multiculturalité de Grivegnée doit offrir au contraire un lieu de vie partagé et sécurisé dans lequel les communautés existantes trouvent un lieu de vie enrichi par toutes ses composantes.

Ceci, sans compter, des difficultés complémentaires en matière de stationnement ainsi qu'une moins value immobilière pour tous ceux qui investissent ou ont acheté dans le quartier.

Bien à vous. Xavier Duysens.

Xavier Duysens (Grivegnée, 2023-11-27)

#774

La sécurité des personnes habitant aux alentours seraient menacées, il y déjà assez d' infractions, de vols dans Grivegnee
La PAB. Fait des rondes quotidiennement.
Tout le monde serait en danger, que ce soit les riverains et les usagers des bus, les écoles proches ainsi que l one.

Chantal Cao (4030, 2023-11-27)

#777

je ne suis pas d'accord

Christian GREMLING (LIEGE, 2023-11-27)

#780

Un vrai scandale d aménager ce type de centre au sein même d un quartier très fréquenté (ds la rue principale) avec comme voisins des familles. Tout cela va drainer une population pas fréquentable et crée un climat d insécurité. C est un nivellement par le bas pour ce quartier qui avant possédait bien des commerces. Serait il ravi Monsieur Demeyer d avoir comme voisins des repris de justice?? J en doute! La question ne se pose même pas tellement la réponse est évidente!
Pour désengorger les prisons, envoyer les détenus purger leur peine ds leur pays d origine. Vous verrez la place que vous allez libérer monsieur Demeyer!

Neda Shirazi (Ans, 2023-11-27)

#786

J'habite Grivegnée. Je connais bien ce quartier et je ne comprends pas que l'on implante un centre de détention dans un quartier très densément habité.

Annie Klein (4030 Grivegnée, 2023-11-27)

#787

Endroit inapproprié pour un tel projet ,en outre sans aucune concertation des riverains

isabelle Fabry (Liège, 2023-11-27)

#790

Fautes de dinamisme et d'embellissement de notre qiartier qui n'interresse en rien nos èlus, s'en suit une dèvaluation de la valeur de nos maison.
Un manque èvident de magasins et enfin dènuè de sècuritè.
Donc je dis non à ces maisons de dètentions qui nous mettereront encore plus de ce cercle vicieux, insècuritè, et dèsinterressement des pouvoir publics et des èlus.

catherine nebel (Grivegnèe, 2023-11-28)

#791

Je signe en soutien à une amie qui habite tout près.

Michel Renard (Mersch, 2023-11-28)

#798

Je suis contre ce centre de détention , ils n'ont qu'a installer cela dans un zoning et pas en agglomération.

Gabriel Neuray (Grivegnée, 2023-11-28)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...