Non à l'installation d'une maison de détention à Grivegnée

L'Etat belge a décidé sans aucune consultation des riverains de transformer l’Espace Belvaux de Grivegnée (189 de la Rue Belvaux) en une maison de détention pour 60 détenus.

Nous avons bien sûr conscience de l’importance de désengorger les prisons et de permettre un véritable projet de réinsertion à toute personne qui en a besoin et le souhaite. 

La réussite de ce type de projet tient cependant à de nombreux facteurs dont une implantation géographique adéquate et la bonne collaboration avec le quartier et le voisinage.

Plusieurs facteurs rendent à nos yeux ce projet irréaliste et inacceptable :

- La proximité immédiate de 3 écoles (Haminde 450m, Beau-mur 700m, Saint Odile 750m)

- Un centre ONE à 500m

- La disparition du dernier espace vert du quartier 

- Le fait d’être enclavé au milieu d’habitations occupées par des familles avec enfants et des personnes âgées ayant choisi ce quartier pour son calme et sa sérénité

- Le bouleversement de ce quartier par un projet très anxiogène et insécurisant

- Une mobilité déjà difficile et des capacités de stationnement déjà saturées

- Les lignes de bus 29 et 33 situées devant ce lieu et que pourront utiliser les détenus, sont fréquentées quotidiennement par des centaines d’élèves se rendant de les nombreuses écoles secondaires du centre de Liège et de Chênée

- Un impact sur l’image de toute la commune de Grivegnée en étant associée à l’aspect insécurisant de ce centre pénitencier, ce qui va avoir un impact sur la valeur immobilière de toute la commune.

Ce rare lieu agrémenté d’un grand espace vert et récemment rénové serait idéal pour de nombreux projets qui pourraient parfaitement s’intégrer à sa vie de quartier telle qu’une maison de repos, une maison d’accueil pour enfants ou tout autre milieu d’accueil OUVERT comme l’Espace Belvaux l’a toujours été. 

----> Merci de nous suivre sur le GROUPE du Collectif https://www.facebook.com/groups/1361071088131817/ C'est par le nombre que notre parole sera considérée.

belvaux.jpg

Si vous aussi vous voulez dire NON à ce projet qui n’a aucun sens en ce lieu : aidez-nous en signant et en partageant cette pétition !!


Collectif pour la préservation de l'espace Belvaux    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Collectif pour la préservation de l'espace Belvaux à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.








Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...