Contre la construction d un poulailler industriel

Bien préparée la réaction!! Article du Nord Eclair écrit par le promoteur du projet lui-même (sans doute aidé d’un journaliste...) et ce, comme suite à la “petite réunion” du jeudi 23 à 19h chez lui . Merci Monsieur Duponchel !! Il est évident que tout indépendant doit évoluer, s’agrandir, investir, faire des bénéfices etc etc et on le comprend très bien...Mais PAS au détriment de la qualité de vie et de l’environnement du voisinage. Que ce soit la vue, les bruits, les odeurs, les déchets et autres désagréments. La photo présentée est une photo-montage qui ne représente pas la réalité de ce que sera réellement l’impact visuel de ce poulailler de 20000 poules pondeuses dans un paysage “particulier” tellement beau et paisible, véritable poumon vert du Tournaisis.
Tout au long de l’année, des milliers de personnes viennent s’y ressourcer quelques heures, quelques jours parfois. C’est un lieu de prédilection pour les promeneurs, les cyclistes, les cavaliers du dimanche, seuls ou en famille .
Mont-St-Aubert .... paysage rural s’il en est ... Aaah me répondrez-vous ... Un poulailler , ce n’est pas rural ? Non pas ce genre de construction à cet endroit. La ruralité, pour moi ce n’est pas un bâtiment rénové (et très bien rénové ) comme la ferme des sources entièrement transformées en plusieurs gîtes, et en plus, en salle de réception pour mariages et autres avec “musique électroniquement amplifiée “(terme spécifique à leur permis d’exploiter) qui dérange déjà certains riverains . Plus d’animaux, de paille, à part un âne et une oie pour le gîte . Comment faire côtoyer gîtes, salle de réception et poulailler industriel? Les promoteurs se sont nourris des points négatifs qui ont fait” basculer” d’autres projets de poulaillers et en ont tiré les leçons pour contrer à l’avance les réactions des riverains.
Quand à la différence entre un poulet et une poule, à ce niveau je n’en vois pas! excusez-moi mais ce que ces animaux font de leur anus .... fientes ou œufs fécondés ne change rien au fait que 20000 animaux dans un bâtiment mangent, boivent, défèquent, et meurent de la même façon ! 20000 poules ou 20000 poulets c’est la même chose!! Pour cela , le forage de 68 m vers la nappe phréatique !!
Enfin... NON messieurs les journalistes, les habitants du Mont St Aubert ne sont pas tous des nantis !!!! S’il est vrai que le côté “Sud” attire des “réfugiés fiscaux” aisés et même très aisés, ce n’est pas la généralité !!!
Coté “Nord”, beaucoup d’habitants y sont nés, y ont grandi, ont travaillé dur pour avoir leur maison, sont attachés à l’ambiance et à la douceur de vivre dans une campagne préservée et voudraient transmettre leur patrimoine gagné dans le respect des autres et sans que ce dernier ne soit dévalué au profit d’un seul !!! Est-ce un délit ?
Ce “promoteur de projet possède de très nombreux hectares de terre éparpillés dans les environs, ne peut-il pas trouver un autre emplacement ?
En espérant que les politiciens (du Mont) de Tournai et d’ailleurs qui ont à cœur le tourisme vert nous soutiendront et nous écouteront favorablement .http://www.nordeclair.be/1132854/article/2014-10-25/mont-saint-aubert-le-poulailler-en-trois-questions