APPEL DE DOUALA

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition APPEL DE DOUALA .

ama gbolo guei
Visiteur

#701

2011-01-23 19:15

paix en cote d'ivoire
BAGNON ASSANE JOSEPH
Visiteur

#702 NOUS NE VOULONS PAS DE GUERRE EN COTE D'IVOIRE

2011-01-23 19:18

il serait judicieux d'opter pour la résolution diplomatique de la crise ivoirienne dans notre pays;car nous,ivoiriens n'accepterons jamais que les occidentaux utillisent nos frères africains pour semer la paguaille dans notre pays.nous sommes près à défendre notre pays jusqu'au sacrifice suprème.ces politiciens européens ont assassiné Lumumba,Sankara,Um shobé,N'kruma etc..mais cette fois ci,nous sommes pret à défendre notre nation et nou battre pour l'Indépendance économique du continent africain...LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.MERCI:assanebagnon@gmail.com
Genêt yabié
Visiteur

#703 agréable

2011-01-23 19:28

Tenir la lutte
cyrile oula
Visiteur

#704 crise ivoirienne

2011-01-23 19:32

je pense que le probleme ivoirien peux se resoudre de maniere pacific et non par la violence
Africain
Visiteur

#705 Pauvre Afrique

2011-01-23 19:38

Si au gabon la Commission( par inadvertance) avait déclaré l'opposant vainqueur c'est sur que la france allait attendre le verdict des juridictions gabonnaises(à leur solde) avant de se prononcer.
Les africains ne doivent pas se tromper, le combat pour l'indépendance ne fait que commencer.

depuis 2000 ils cherchent à déposer GBAGBO par tous les moyens.Ils ont juste agrandi le cercle de leurs partenaires en faisant croire que les élections étaient transparentes au nord et que Allassane a gagné.

seroart at yahoo fr
Visiteur

#706 Vous n'a vez rien compris à ce qui se passe en Cote d'Ivoire...

2011-01-23 19:46

Si vous voulez faire un guerre contre la France, contre la colonisation (terminée depuis 50 ans) contre ce que vous voulez, faite là. Mais ce qui se passe en Cote d'Ivoire n'a rien à voir avec votre guerre.
En Cote d'Ivoire c'est simple. La grande majorité des Ivoiriens veut du travail, le développement, le progrès et la prospérité. Ils veulent le retour des cours à l'université, l'entretien des routes, le nettoyage des quartiers, la fin dans égouts à ciel ouvert dans les villes, la fin du pillage des ressources par un très petite minorité de politiciens. Ils ne veulent plus avoir à payer pour que leurs enfants ait une chance dans les concours administratifs. Ils ne veulent plus les dirigeants qui passent leur temps à se "rouler" entre eux au lieu de s'occuper de leurs problèmes. Ils veulent la paix au jour le jour et l'unité de leur pays.
On leur a donné une chance pour changer tout ça et pour dire ce qu'ils veulent pour leur avenir. Ils sont sortis en nombre. Plus de 80% d'entre eux ont voté dans ce qui était l'une des plus hautes participations à des élections libres et démocratiques au monde. Ils ont cru en la démocratie (Le pouvoir du peuple par le peuple). Certains ont sacrifié énormément pour y arriver. Ils ont choisi leur équipe dirigeante à plus de 54%. Très peu peuvent se vanter d'un tel score dans le monde. Même aux USA la "large" victoire de Obama n'a recueilli que 52% en nombre de voix sur le territoire national.

Et voila qu'un président du Conseil Constitutionnel vient dire, après 2 jours d'enquêtes à plus d'un millions d’ivoirien parmi les 4,5 millions qui se sont exprimés que leurs votes sont nulles et non avenues et que leurs sacrifices étaient inutiles. Et enfin qu'il faut qu'ils acceptent et reviennent dans 5 ans ou peut-être 10 ans.
C est ça la situation en Cote d'Ivoire.

La guerre contre la France, la libération de l'Afrique, les occidentaux etc.. L'Ivoirien n'en a rien à faire de votre guerre. Si vous êtes persuadé, qu'après 50 ans de liberté recherchée et difficilement acquise, tout ce qui vous arrive est la faute de l'autre, c'est qu’il faut vous interroger sur votre capacité à assumer votre autodétermination.

L'on défend les institutions, la « fierté » personnelle etc. et l'on fait passer tout cela devant la volonté du peuple, le libre choix du peuple, la prospérité du peuple.
Tout les commentaires que j’ai lu me poussent à me poser cette question pourquoi faire des élections en Afrique? Pourquoi ne pas demander au président du Conseil Constitutionnel de choisir le Président de la république directement tous les 5 ans et ensuite demander au président de la république de choisir le président du conseil constitutionnel après sa nomination?
Vos institutions seraient alors intègres et respecter et vous économiserez énormément car les élections en Afriques coutent très chères et pas seulement en Franc CFA mais aussi en vies humaines.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-01-23 20:27


TIKI-MOOH solange
Visiteur

#708

2011-01-23 20:34

SARKOZY DEHORS!!!!!!

SARKOZY, si les français ont été stupides pour élire un HONGROIS naturalisé FRANCAIS ce n'est pas le cas pour les IVOIRIENS. Tu ne comprends pas qu'on en veut pas de cet individu D'ALLASSANE DRAMANE? On t'en fais cadeau, fais en ce que tu veux. D'autant plus que c'est ton beau.......
A nos marionnettes qui se vont appelez PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE de quel pays franchement je n'en sais rien, je dirais plutôt PREFET DE SARKOZY EN AFRIQUE. J'ai vraiment pitié de vous, vous refléchissez en dessous de votre ceinture et non par votre cerveau. Vous préférer faire tuer vos propres frères pour faire plaisir et faire le salle travail de ce NAIN DE JARDIN, non mais bon sang! Si vous saviez comment il s'en tape de vous s'entretuer entre vous, "JE CROIS QU'IL EST TANT DE DIRE NON NON NON ET MERDE."......
A Laurent GBAGBO Président de la République de COTE D'IVOIRE tenez bon, originaire du Cameroun, je suis prête à mourrir pour ce que vous faites vous êtes entrain de libérer la Côte d'IVOIRE ansi que toute L'AFRIQUE FRANCOPHONE vous avez le soutien du peuple Camerounais et en particulier le mien "on n'est ensemble" Dieu est Grand.

Visiteur
Visiteur

#709 Re:

2011-01-23 20:38

#708: TIKI-MOOH solange -  

Qui ne veut d'Alassane le peuple de Cote d'Ivoire ou toi? En cote d'Ivoire on n est pas xenophobe alors en tant qu' ivoirien je ne me reconnait pas en ce que tu dis.

Rose Zaba
Visiteur

#710

2011-01-23 20:42

La bération du peuple de Côte d'Ivoire et des autres pays Africains.
Visiteur
Visiteur

#711 Re:

2011-01-23 20:43

#25: Damien Kassi -  

...Et ils le prouvent tous les jours quand ils essaient par millier de traverser la mediteranée pour demander l'exil....

Visiteur
Visiteur

#712 Re: Que les africains se respectent

2011-01-23 20:50

#27: Dimitri GOURE - Que les africains se respectent 

 Le peuple ivoirien tient à sa souveraineté mais n'a pas voté pour celui qui dit vouloir l'incarner. C est facile de cibler un etranger (le francais ou l'americain) de pietiner notre souveraineté alors que les premiers qui la pietiner ce sont bien nos dirigeants eux-meme qui s'accrochent au pouvoir et ignorent la misere du peuple...

ange kri
Visiteur

#713 eveil des conscience

2011-01-23 20:53

Aujourd'hui nous africain devrons laisser nos interet et voir un peu ceux qui se passe en Afrique Ben ali ami hier ;ni vu ni connu aujourd'hui et rejetter ;omar bongo allié hier et voler aujourd'hui ... tous ces actes est semble à cette image" aprés avoir but l'orange; on l'a jette et on passe à un autre mais la Côte d'Ivoire sera le fer de lance de l'Afrique nouvelle.
Africains levons nous et sauvons l'Afrique.Que DIEU nous aide.AMEN

seroart
Visiteur

#714 Personne ne respectera nos "institutions" si nos "institutions" ne respectent pas le peuple

2011-01-23 20:59

Si le president Yao N'dré avait respecté les institutions de la Cote d'Ivoire ou encore mieux, s'il avait respecter la volonté du peuple ivoiriens, on n en serait pas la. J apprecie votre lutte mais vous avez la mauvaise cible. La cible c est bien les Africains qui nous dirigent depuis 50 ans et qui s'enrichissent alors que nous nous apprauvrissont continuelllement.
Dagourou jean-martin DASSE
Visiteur

#715

2011-01-23 20:59

Bien redigé . Contrairement à une declaration dite d' universitaires faisant une monstruosité sur la definition d' ethnocentrisme. En effet pour eux le président LAURENT GBAGBO l 'est parce qu'il a annulé les votes du nord qulifiant selon leur texte de sous hommes les électeurs de cette region. Ah ! le ridicule; iL FAUT LEUR DEMANDER COMMENT COMMENT EXPLIQUENT-ILS L' ANNULATION DES RESULTATS DE FRESCO( 1er tour) ET DE FRANCE( 2eme tour) PAR LA CEI DE BAKAYOKO?
VOTRE APPEL PREND EN COMPTE LA DIGNITE DE L' AFRICAIN ET CELA M'A HAUTEMENT INTERESSE;
ange kri
Visiteur

#716 a connait pa a demandé

2011-01-23 21:06

Dans une nation il ya un constitution; un loi fondamantale et en son sein il a des regles quand un individu triche voler et faire tabassé des pêrsonnes pour assouvir son désir d'être président dont il néest pas nationale et que sur la base de résultats provisoires proclamés dans un hotel qui est le QG d'un candidat dans le no respect des régles etablit la je suis désolé Gbagbo incarne la loi la constitution car je pense que dans tout nation le conseil constitutionnel est la seule qui proclamme les resultats définitif je dis encore a connait pa a demandé

Visiteur
Visiteur

#717 Re: Faut lire la constitution ivoirienne avant...

2011-01-23 21:08

#715: Dagourou jean-martin DASSE -  

Si l'annulation de Fresco (1er tour) et celle soit disant de Paris (2eme) constituait des elements à faire basculer les resultats d'ensemble, les elections auraient été reprises. Comment peux-tu comparer les conséquences de l'annulation de 10 Bureaux de vote pour des raisons tres facilement et rapidement verifiable aux consequences de l'anulation de 20 000 bureaux de votes???

Je reve ou quoi?

Visiteur
Visiteur

#718 Re: a connait pa a demandé

2011-01-23 21:10

#716: ange kri - a connait pa a demandé 

Alors pourquoi on a les elections si les voix ne comptent et que seul le CC a les resultats???

François Djonou
Visiteur

#719 C Ivoire

2011-01-23 21:13

Par la CI, l'Afrique noire doit se liberer. on n'est plus en 1960 et nous avons les yeux grandement ouvert en ce moment. Non au néocolonialisme des français.
Visiteur
Visiteur

#720 Non à l'ingérence!

2011-01-23 21:17

Les décisions du conseil constitutionnel doivent être respectées par tous, surtout par ceux qui prétendent donner des leçons de démocratie aux africains.

Visiteur

#721 Gbagbo est fort.

2011-01-23 21:19

Il vous a fait croire que sa confiscation du pouvoir, contre la volonté de son peuple et grace à l'armée, est une lutte pour l'independance Africaine. Et il y a des gens intélligents qui tombent dans le panneau... loooool...

On ne le surnomme pas boulanger par hazard....looool

Seroart
Visiteur

#722 Re: Non à l'ingérence!

2011-01-23 21:20

#720: Faustin Nangoa - Non à l'ingérence! 

Encore faut-il que le conseil constitutionel respecte la costitution....


Visiteur

#723 Constitution en Tinusie

2011-01-23 21:30

Saviez vous que pour que la constitution soit entierement respecté en Tunisie, il y aurait fallu tout mettre en oeuvre pour le retour de Ben Ali? Alors pourquoi personne ne defends la constitution en Tunisie?


Visiteur

#724 Voici un extrait Constitution du Cameroun

2011-01-23 21:47

Art. 6.- (1) Le Président de la République est élu au suffrage universel direct, égal et secret, à la majorité des suffrages exprimés.

(2) Le Président de la République est élu pour un mandat de sept (7) ans renouvelable une fois.


Et voici un extrait du CV de Paul Biya

Élu(e) le 11 octobre 1982
Réélu le 11 octobre 1997
Reelu le 11 octobre 2004

Et il va sans doute se reprensenter cette annee alors que la constitution dit bien renouvelable une fois.
Mais dans ce cas aucun gardien des institutions africaines que vous etre ne dira rien...

Visiteur

#725 et la volonté du peuple?

2011-01-23 21:48

Quel peuple? La constitution d'abord!!