Chats domestiques, non à une stérilisation généralisée

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Chats domestiques, non à une stérilisation généralisée.

Marie

#26 Re: Re:

2016-09-23 11:03

#24: Catherine - Re:  

 Merci pour votre avis, mais le problème nous le connaissons très bien : cela fait 30 ans que l'association existe.

Ces dernières années, nous avons pratiqué plus de 5.000 stérilisations de chats errants et de chats domestiques, car nous aidons les personnes à petits revenus à stériliser leur chat.

 

Donc oui, le problème nous le connaissons bien et actuellement nous avons environ 200 chat(on)s en accueil et nous ne pratiquons aucune euthanasie de confort.

 

Mais nous restons persuadés qu'une interdiction totale ne donnera pas plus de résultats que l'obligation de stériliser des chatons par les particuliers, alors même que des refuges ne se plient pas à cette loi !

 

Et nous, nous la pratiquons. Alors avant de donner des leçons, voyez d'abord notre travail avant de nous traiter d'irresponsables.

Marie.

#27 Re: Re: Re:

2016-09-23 11:27

#25: Bernard - Re: Re:  

 Si vous savez calculer, vous n'avez pas besoin d'une étude scientifique.

 

En 2017 et les années suivantes, on stérilise les chats qui naissent.

Quels chats vont se reproduire ? (je parle uniquement des chats de maison et non des chats errants)

Ceux qui sont donc nés avant 2017.

Une vie de chat est, en moyenne, de 15 à 20 ans; donc dans ce laps de temps, les chats nés avant 2017 pourront se reproduire mais pas leur progénuture.

Cela signifie donc bien que les reproductions ne pourront avoir lieu que durant une dizaine d'année à partir de 2017, et de moins en moins, les chats vieillissants, et n'atteignant pas tous l'âge de 15 à 20 ans.

Vous me direz que tout le monde n'observera pas la loi. Alors qui l'observera ? Ceux qui faut déjà stériliser leurs chats ? Loi inutile alors. Nous préférons autoriser une seule et unique portée et ensuite stérilisation obligatoire, cette portée devant avoir lieu avant les deux ans du chat. Cela nous semble plus raisonnable.

Mais parallèlement d'autres actions doivent être menées : stérilisation des chats errants, éducation, diminution du prix des stérilisations, adoptions à un prix raisonnalbes... et tous les chats adoptés dans les refuges et stérilisations doivent être stérilisés AVANT leur adoption. Il faudrait aussi des lois plus sévères contre l'abandon, lutter contre les "collectionneurs d'animaux" où l'on se retrouve avec des dizaines de chats, de chiens et autres... dans des espaces exigus, etc...

Bref beaucoup de travail et ce travail, nous le faisons tous les jours, depuis 30 ans.

 

 


Visiteur

#28 Re: Re: Re: Re:

2016-09-23 12:07

#27: Marie. - Re: Re: Re:  

Franchement, c'est d'une stupidité sans nom de croire que cette loi va amener à la disparition des chats.

Par contre ce qui est certains c'est que les chats errants ont d'abord été des chats domestiques. Cette loi est là pour atténuer la catastrophe qu'on vit actuellement, mais jamais elle ne sera suivie à 100% si on atteint déjà les 50% j'imagine que ce serait pas mal.

 

 


Visiteur

#29 Re: Re: Re: Re:

2016-09-23 13:01

#15: Marie - Re: Re: Re:  

 Là de nouveau je ne comprends pas , comme vous devez le savoir, une chatte a deux a trois portée par ans et est fertile a partir de 6 mois , le calcule est simple : si on la stérilise qu'a seulement deux ans , elle en aura au minimum 3 portées (et extrèment difficile de la stériliser sans qu'elle soit pleine donc avortement (opération plus lourde)).

 

effectivement la stérilisation est mieux pour la santé du chat, mais pour diminuer le risque de cancer il faut que le chat soit stérilisé avant les première chaleur et "l'explosion" d'hormone.

A mon sens vouloir une portée de sa chatte, tiendrait la route si et seulement si la personne garderait toute la portée ainsi que la mère , ce qui n'est jamais le cas , au mieux les gens gardent un chaton.

Mais alors pourquoi vouloir faire une portée a sa chatte?

- Pour son bien etre? J'en doute , un chat reste un chat , il faut arreter l'antropomorphisme , elle n'a pas d'horloge biologique et ce qu'elle ne connait pas ne peut pas lui manquer.

De plus, on lui prends tous ses chatons a 3 mois pour les donner, c'est plus cruel qu'autre chose.

 

- Parce que les chatons sont mignon? oui certainement , ils seront ensuite tous donné et ne croyez pas que la plupart des gens font attention a qui ils les donnent, s'ils ne s'en sont pas débarrassé d'ici là.

Résultat encore plus de chatons mis a la porte car ils ont fait pipi là ou il faut pas ou ont eu le malleur de faire leur griffes, peut etre attendront ils les première chaleur pour les mettre dehors, et cela ne fera qu'agrandir le nombre de chat errant car ne vous y trompé pas la majorité des chats errant si pas tous sont des ex chats de maisons ou issus de portée de ceux ci.

 

Je pense que vous avez mal compris cette lois , le but n'est pas de faire du chat une race en voie d'extinction, non, le but est que la lois soit mise en application jusqu'a ce que les refuges qui euthanasie ne soit plus d'en l'obligation de le faire.

C'est un but qui sera peut etre jamais atteint (car il y aura quelques récalcitrant mal informé et des chats qui ne veront jamais un veto de leur vie par négligence)  mais ce serait beau d'en arriver là, 12 000 chats de sauvé.

 

 

Aurélie

#30 Re: Re: Re:

2016-09-23 13:54

#23: Caroline - Re: Re:  

 Enfin un commentaire rempli de bon sens !

 

 

aurelie

#31 Re: Re: Re: Re: Re:

2016-09-23 13:56

#29: - Re: Re: Re: Re:  

 Tout est dit!

Je suis rassurée de voir qu il y a encore des gens reflechis !

Bravo a vous pour cette intervention que seul les esprits limités ne pourront comprendre et contrediront !

 

Chat

#32 Re: Re: Re: Re:

2016-09-23 14:49

#15: Marie - Re: Re: Re:  

 Donc les gens doivent faire des petits à leurs charges avant de la stériliser?? Mais vous êtes dingue. Vous trouvez qu'ils n'y a pas assez de chats qui souffre dans la nature ?? Écraser sur l'autoroute ?? Des chattes qui au delà de leurs instinc de mère abandonne leurs petits tellement elles en peuvent plus et leurs chatons se font dévorer vivant par les vers etc ... C'est du vécu. Bande de fou va. Nous all faire une pétition contre vous incroyable. 

Bernard

#33 Re: Re: Re: Re:

2016-09-23 15:50

#27: Marie. - Re: Re: Re:  

 Moi je pense que c'est le chat domestique qui fait le chat errant' quand il est abandonné  et a l'inverse le chat errant qui redeviens domestique quand les petits sont sorti des rue.

L'education oui, les portés occassionnel ok, mais pour cela il existe un status, eleveurs occassionnel et qui est encadrer par les service du ministre. Donc votre changement dans la loi proposer n'a aucune valeur. Cela sert juste a mettre de l'huile sur le feu. Et bien que je respect votre travail depuis plus de 30 ans. Vous n'etes pas les seule a etre sur le terrain depuis aussi longtemps voir peut etre plus longtemps que vous.

Et que pour le bien etre des chats d'abord errant, ce que je rappel sont quand meme les moins favoriser, les plus démunis et les moins privilégier il faut agir. Et que si les gens ne savent se dicipliner d'eux même, il faudras les obliger.

 

Marie

#34 Re: Re: Re: Re: Re:

2016-09-23 18:23

#32: Chat - Re: Re: Re: Re:  

 Encore un message mal compris ! Non ils ne "doivent" pas faire des jeunes; on demande simplement qu'une portée UNE et UNE SEULE soit autorisée avant l'âge de 2 ans. Ce n'est quand même pas compliqué à comprendre.

Ce que vous décrivez, nous le voyons aussi; pas plus tard que voici deux heures, deux chatons de 2 ou 3 semaines ont été ramassés dans la rue, aux côtés du cadavre de leur mère.

N'essayez pas de me donner des leçons, j'en sais au moins autant que vous mais ce n'est pas pour cela que j'accepte que tous les chats DOMESTIQUES soient stérilisés; je pense qu'accepter UNE portée et UNE SEULE par le propriétaire de la chatte serait mieux perçue par tout un chacun qu'une interdiction complète qui ne sera JAMAIS observée et dès lors, cela conduira à de nouveaux abandons clandestins vu que ces propriétaires seront en tort vis-à-vis de la loi et risqueront des amendes. Ils n'oseront même plus les déposer en refuge (ou alors la nuit, comme ceux que nous trouvons parfois au petit matin, à moitié mort de froid).

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-09-23 18:24


Marie

#36 Re: Re: Re: Re: Re:

2016-09-23 18:30

#28: - Re: Re: Re: Re:  

 Ceux qui stérilisent leurs chats actuellement le feront certainement. Et les autres ???

 

- les collectionneurs d'animaux : NON

- les personnes à petits revenus : NON

- ceux qui pour toutes sortes de raisons idiotes ne le font pas actuellement : NON

- ceux qui les abandonnent : NON

 

Bref, la situation restera la même. Que voulons ?

Pour les collectionneurs d'animaux (c'est une maladie, car ces personnes sont persuadées qu'elles aiment leurs animaux) : les encadrer, les aider à stériliser leur animaux (même les chiens).

Pour les personnes à petits revenus : des moyens financiers pour les aider

Pour les raisons idiotes : l'information, l'éducation, le soutien

Pour ceux qui les abandonnent : des peines plus sévères allant jusqu'à l'interdiction de posséder des animaux

 

Si cela était appliqué, il n'y aurait pas de problème à ce qu'une chatte ait une et une seule portée avant l'âge de 2 ans.

 

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-09-23 21:42


Nathalie Wilmet

#38 Re: Re: Re:

2016-09-23 23:34

#26: Marie - Re: Re:  

 je ne comprends pas votre raisonnement,  vous préconisez la stérilisation obligatoire à 2 ans ou après une portée.  Pourquoi pensez vous que les particuliers respecteront mieux une obligation de stériliser à 2ans plutôt qu a 6 mois ? Non sens. 

Votre association stérilise les chatons à 700 gr  ? La plupart des vétos trouvent ça bcp trop tôt.  Le chaton n est même pas formé.  Pouvez vous partager vos statistiques de mortalité de chatons opérés si jeunes ? 

Enfin, via les autres solutions que vous proposez,  vous vous focalisez sur des problèmes mineurs selon moi: les collectionneurs,  les personnes à petit revenu. 

Pensez vous que la classe moyenne stérilise systématiquement ? 

Bravo pour le buzz en tout cas,  c est réussi ! 

Bonne continuation 

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-09-23 23:41


Marie

#40 Re: Re: Re: Re:

2016-09-23 23:54

#38: Nathalie Wilmet - Re: Re: Re:  

 Bonsoir,

Pour la stérilisation précoce, j'étais opposée et l'association avait demandé une dérogation comme le prévoyait la loi.

Ensuite, notre vétérinaire de refuge a suivi la formation adéquate et nous avons été étonnés du résultat : le chaton se remet bien plus vite qu'un adulte; dès son réveil, il mange, joue et retrouve ses "copains" comme si de rien n'était.

Si certains vétérinaires refusent de la pratiquer, c'est pour diverses raisons : n'ont pas suivi la formation, n'ont pas acheté le matériel adéquat, etc...

En France, cela se pratique depuis plusieurs années et aux Etats-Unis depuis plus de 20-25 ans.

Je vous invite à lire ceci :

http://conseilsveterinaire.com/les-avantages-de-la-sterilisation-precoce-du-chat/

ou ceci

http://chatterie.leoscofold.com/la-sterilisation-precoce

 

Les chatons sont bien plus sensibles aux maladies comme le coryza ou le typhus.

 

Nous souhaitons simplement autoriser une nichée et une seule, avant 2 ans.

Et vous, comment allez vérifier que les particuliers stérilisent à 6 mois ? Je ne parle pas des chats adoptés en refuge car là, la stérilisation précoce restera d'application, mais aux particuliers qui donnent leur chaton. Le problème est le même !

Les collectionneurs d'animaux mais surtout les personnes à petits revenus, ce n'est pas un si petit problème ! Nous aidons les personnes à petits revenus car lorsque vous vivez avec 900 € par mois, comment en sortir 120 € pour la stérilisation. A moins que vous soyez de ces personnes qui pensent que les plus défavorisés n'ont pas droit au bonheur d'avoir un animal ?

 

Bonne continuation à vous aussi.


Visiteur

#41 Re: Re: Re: Re: Re:

2016-09-24 11:53

#40: Marie - Re: Re: Re: Re:  

 merci pour les infos concernant la stérilisation précoce. 

Je lirai avec intérêt. 

Il y a différentes façons de s assurer que legens sterilisent  à 6 mois ou à 2 ans,  peu importe l âge. 

Certaines assocs incluent le prix de la stérilisation chez leur véto partenaire ds leurs frais d adoption,  d autres font du suivi adoption jusqu'à 6 mois et changent l identification de la puce électronique uniquement à ce moment là. 

Je ne suis pas de ces personnes qui pensent que les personnes a petit revenu ne peuvent pas avoir d animaux et je crois qu il existe des solutions,  fondation prince Laurent,  dispensaire avec prix réduit etc. 

 

Je ne pense pas que rendre la stérilisation obligatoire est la seule mesure à prendre mais être contre me paraît aberrant. 

 

Bonne continuation ds votre combat. 

Nathalie 

Marie

#42 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2016-09-24 12:29

#41: - Re: Re: Re: Re: Re:  

 Je réponds :

Il y a différentes façons de s assurer que legens sterilisent  à 6 mois ou à 2 ans,  peu importe l âge. 

Certaines assocs incluent le prix de la stérilisation chez leur véto partenaire ds leurs frais d adoption,  d autres font du suivi adoption jusqu'à 6 mois et changent l identification de la puce électronique uniquement à ce moment là. 

Nous avons fait le 1er système : malgré tout, il y a eu quelques problèmes, chats déclarés disparus par ex. Et changer la puce à 6 mois, c'est illégal.

Je ne suis pas de ces personnes qui pensent que les personnes a petit revenu ne peuvent pas avoir d animaux et je crois qu il existe des solutions,  fondation prince Laurent,  dispensaire avec prix réduit etc.  Nous avons deux dispensaires, l'un en Brabant wallon, l'autre dans le Hainaut et souvent des retours de la Fondation Prince Laurent pour des personnes refusées car elles dépassent de 1 € la limite imposée.

 

Je ne pense pas que rendre la stérilisation obligatoire est la seule mesure à prendre mais être contre me paraît aberrant. Encore une fois, nous ne sommes pas contre la stérilisation (il suffit de voir qu'on en a fait plus de 5.000 en 3 ans (2/3 de chats errants et 1/3 de chats domestiques); nous souhaitons simplement qu'une portée et une seule soit autorisée. S'opposer à la stérilisation serait en effet aberrant, mais l'imposer nous mènera à d'autres problèmes exposés dans nos motivations.


Visiteur

#43 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2016-09-24 14:52

#42: Marie - Re: Re: Re: Re: Re: Re:  

 voici ma réponse: 

Certaines assocs incluent le prix de la stérilisation chez leur véto partenaire ds leurs frais d adoption,  d autres font du suivi adoption jusqu'à 6 mois et changent l identification de la puce électronique uniquement à ce moment là. 

Nous avons fait le 1er système : malgré tout, il y a eu quelques problèmes, chats déclarés disparus par ex. Et changer la puce à 6 mois, c'est illégal.
** comment allez vous mettre en place la stérilisation obligatoire a 2 ans, vous dites que vous avez eu des problèmes pour faire respecter la stérilisation à 6 mois ?
Oui oui ç est illégal de changer la puce à 6 mois tout comme il est illégal de donner des chatons non pucés. Qui contrôle ?
Personne de tte façon !

Je ne suis pas de ces personnes qui pensent que les personnes a petit revenu ne peuvent pas avoir d animaux et je crois qu il existe des solutions,  fondation prince Laurent,  dispensaire avec prix réduit etc.  Nous avons deux dispensaires, l'un en Brabant wallon, l'autre dans le Hainaut et souvent des retours de la Fondation Prince Laurent pour des personnes refusées car elles dépassent de 1 € la limite imposée
*** bravo à vous pour les dispensaires. C est magnifique !

 

 

Je ne pense pas que rendre la stérilisation obligatoire est la seule mesure à prendre mais être contre me paraît aberrant. Encore une fois, nous ne sommes pas contre la stérilisation (il suffit de voir qu'on en a fait plus de 5.000 en 3 ans (2/3 de chats errants et 1/3 de chats domestiques); nous souhaitons simplement qu'une portée et une seule soit autorisée. S'opposer à la stérilisation serait en effet aberrant, mais l'imposer nous mènera à d'autres problèmes exposés dans nos motivations.
** en permettant une portée par chatte, comment voulez-vous éradiquer le problème de la sur population féline ? Vous avez des analyses, des simulations, des chiffres sur le long terme ?

Pour conclure, je pense que votre point de vue aurait pu être intéressant mais les arguments utilisés sont vraiment trop mauvais.
Vous partez du postulat que la loi va être respectée, ce qui ne sera pas le cas.

 

Marie.

#44 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2016-09-24 20:32

#43: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:  

 Donc, vous trouvez qu'il est normal qu'une loi ne soit pas respectée ? Alors, n'en faisons pas ! Ce ne sera ni mieux ni moins bon !

Moi, je pensais que les lois étaient justement là pour régler des problèmes.

 

Pour le contrôle, il me semble que cela devrait pouvoir se faire via l'identification obligatoire, à partir du registre national qui devrait être créé en parallèle. Les discussions sont d'ailleurs en cours.

Quel que soit l'âge, la base de données devrait pouvoir indiquer qui est en ordre ou non. A partir de là, des rappels pourraient être fait par les autorités (car les refuges et associations n'y ont pas accès, du moins pas pour une telle recherche), mais voilà y aura-t-il les moyens humains pour faire ce suivi, pour faire les contrôles, pour verbaliser ???

Voilà d'autres problèmes qui se pointent et après on s'étonenra que les lois sont de belles et inutiles choses.

Pas besoin de mener une étude; un simple calcul suffit.

Bon dimanche.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-09-24 21:39



Visiteur

#46

2016-09-25 07:44

Dimanche 25/09/2016

Visiteur

#47

2016-09-25 07:48

Dimanche 25/09/2016
Que penser de la pléthore de ministres et ou de gens incompétents qui nous dirigent?


Visiteur

#48

2016-09-26 08:44

Pour une stérilisation plus "restrictive"

Visiteur

#49

2016-09-26 15:44

Je partage à tous mes contacts ...

Visiteur

#50

2016-09-28 18:05

le 28-09-2016