enfants avec maladies rares interdits d'instruction en famille

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Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition enfants avec maladies rares interdits d'instruction en famille.


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#1

2012-05-04 13:03

il faut aider la famille à se battre contre cette injustice!

Anonyme

#2 aide

2012-05-04 13:08

bonjour
je pense bien vous aidé
contacté moi par mail

Visiteur

#3

2012-05-04 14:52

Bonjour

et merci pour avoir signé la pétition

Visiteur

#4 Re: aide

2012-05-04 14:52

#2: - aide

avez vous un mail


Visiteur

#5

2012-05-04 17:39

C'est vraiment de pire et en pire et de plus en plus le chacun pour soi!!!! C'est inadmissible! je vous souhaite beaucoup de courage et tenons nous informer de votre situation via un blog ou facebook ou autres afin que nous puissions mieux vous soutenir. Grosses pensées à vous et à vos enfants et ayez confiance en Me Plantavin!

Visiteur

#6

2012-05-04 17:43

Famille IEF nous mêmes et la maman handicapée, nous nous sentons très concernés par votre situation et extrêmement révoltés!!!!! Nous vous souhaitons beaucoup de courage dans ce combat et combattons à vos côtés. Faites passer l'évolution de votre situation via le net ou par mail afin que nous puissions vous soutenir svp. Tout notre soutien!

Visiteur

#7

2012-05-04 18:25

Ils vous signalent mais je suis sure qu'ils ne peuvent meme pas accueillir vos enfants comme il faut ! C'est lamentable !
philippe persyn
L'auteur de cette pétition

#8 Re: Re: aide

2012-05-04 18:56

#4: - Re: aide

OUI contact@afoha.org

philippe persyn
L'auteur de cette pétition

#9 Re: aide

2012-05-04 18:57

#2: - aide

notre mail contact@afoha.org


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#10

2012-05-04 20:37

le droit des parents se restreint, suivre la norme et baisser la tête. Non, pour moi, nous sommes ,les parents, les premiers professionnels de nos enfants.

Courage etvous n'êtes pas seul

Depuis 8 ans en IEF et résidant à proximité de chez vous (chambery) vous pouvez me contacter pour se rencontrer si vous le souhaitez. delphine 06 12 80 37 67

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#11

2012-05-05 02:30

Nous demandons qu'Emilie et Arnaud puissent poursuivre tranquillement leurs apprentissages, à leur rythme, dans leur famille!

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#12

2012-05-06 03:21

Beaucoup de courage à cette famille qui mène un combat tout à fait legitime, ils combattent aussi la maladie , en ayant l'intelligence d'adapter un mode educatif aux enfants subissant la maladie. Comment l'éducation nationale peut être autant intolérente et aussi fermée !!!

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#13

2012-05-06 12:11

Il est inadmissible de voir cela de nos jours !! Je vous soutien et vous souhaite beaucoup de courage !!!
ppersyn

#14 L'instruction en famille de plus en plus restreinte

2012-05-06 14:48

L'instruction en famille est de plus en plus menacée par les institutions comme l'éducation nationale qui souhaite imposer aux familles pratiquant ce mode d'instruction des circulaires que ces parents n'ont pas à respecter (une circulaire est faite pour les agents de l'état, et ne doit pas être opposé aux parents pour se substituer à une loi)

Dans toutes les régions, des familles sont menacées de signalement, placement par les services sociaux des conseils généraux et par les inspections académiques.

Ces institutions s'opposent souvent au choix des parents par des moyens détournés mais jamais en face, et sont même près à utiliser des moyens illégaux, qui seront validés par les juridictions judiciaires "indépendantes".

Pourquoi forcer ces parents de rescolariser leurs enfants, alors que l'éducation nationale nous propose des classes surchargées quand les classe ne sont pas supprimées, des suppressions de postes d'enseignants, des renouvellements aléatoires d'auxiliaire de vie scolaire pour les enfants handicapés.

Les parents qui font le choix de ce mode d'instruction, sont des personnes responsables, qui ne sont pas contre l'école mais car souvent leurs enfants, après quelques années d'IEF (instruction en famille) sont rescolarisés volontairement par les parents, et des études montrent que ces enfants sont beaucoup plus observateurs, curieux et ont un esprit critique plus developpé.

ppersyn

#15

2012-05-06 14:55

RESUME DE QUELQUES ETUDES ETRANGERES SUR LA DESCOLARISATION

source http://users.skynet.be/IEF.be/articles/EtudesRealisees.htm

retour "articles"
retour "accueil"
retour "international"

Venant du site : http://www.rama.1901.org/vens/jen/res-search.htm :

De nombreuses études ont été menées aux USA, au Canada, au Royaume Uni, en Australie et en Nouvelle Zélande sur les enfants déscolarisés. En Europe, par contre, très peu d'études ont été faites. On peut citer une étude autrichienne (références plus loin) et un mémoire suisse étudiant les approches éducatives de quelques familles suisses et françaises éduquant leurs enfants à domicile: Instruire ses enfants à la maison, une utopie? Cyril Erni, Genève, 1998. Aucune étude ne semble avoir été faite en France.

Les études sont de plusieurs types: elles portent sur les connaissances scolaires des enfants instruits hors école, mais également sur leur équilibre social et émotionnel.



LES ETUDES PORTANT SUR LES CONNAISSANCES SCOLAIRES

Les études faites dans différents états démontrent que les enfants non scolarisés ayant passé des tests standardisés donnés habituellement aux enfants scolarisés ont eu des scores élevés par rapport à la moyenne nationale. (RAY 1990, Wartes 1989, Etat de Tennessee, Etat d'Oregon).

Un test cité dans ces études était le "Stanford Achievement Test"--Un article de Newsweek (oct. 1998) sur la non scolarisation aux USA indique que le résultat moyen d'un enfant non scolarisé en 1998 sur un autre test standardisé (qui s'appelle ACT) était de 23/36 alors que la moyenne nationale d'un enfant scolarisé était de 21/36.

Les tests passés au Canada par des groupes de non scolarisés ont donné des résultats comparables. (Francombe Place Research Associates, Canada, 1994: recherche faite à partir des réponses des Ministères de l'Education provinciaux et 30 associations canadiennes de "homeschoolers")

Il semble que les enfants ont les parents ont un niveau scolaire "peu élévé" tirent particulierement avantages de leur non scolarisation et que leur resultats sont encore plus nettement "supérieurs" au groupe de scolarisés correspondant.

A l'inverse les "leaders" traditionnels dans les circuits scolaires, ceux dont les parents sont enseignants n'ont pas de meilleurs resultats aux tests que les autres. (Joan Havens, étude américaine 1994).



La conclusion d'une de ces études était que les facteurs environnementaux suivants ne semblent pas avoir d'influence sur les résultats des non scolarisés aux tests de connaissances standardisés: revenus modestes de la famille, niveau modeste d'instruction des parents, absence de formation spécialisée des parents (ie. ayant la qualité d'instit ou de prof), origine "éthnique" ou culturelle de l'enfant, absence d'accès à l'informatique à la maison, usage peu fréquent des bibliothèques, début tardif d'études formelles , temps réduit passé dans des activités scolaires, nombre de frères et soeurs. (ex. étude de Terry Russel, Home School Researcher, Volume 10, Number 1, 1994).

ETUDES SUR LA SOCIALISATION ET L'EQUILIBRE EMOTIONNEL

Les études de divers universitaires ont conclu que les enfants non scolarisés ont une meilleure image d'eux-mêmes que les groupes d'enfants scolarisés étudiés, qu'ils participent à autant d'activités "extra-scolaires" et autres activités développant des qualités de "leadership", et qu'ils ont moins de problèmes de comportement en groupe que les scolarisés étudiés. (voir par ex. Larry Shyers, Thomas Smedley, Home School Researcher, Volume 8, n° 3). Une étude autrichienne comparant un groupe d'enfants scolarisés et un groupe d'enfants éduqués dans des écoles alternatives ou à la maison a donné des résultats similaires. (Bildungsforschung des Bundesministeriums für Unterricht und Kunst. Kinder an Alternativ-une Regelschulen. Ein Vergleich. Vienne, 1993-- Etude menée par le Ministère de l'éducation et l'Institut des recherches interdisciplinaires.)

Les adultes ayant été éduqués à la maison considèrent, à plus de 3/4, que leur éducation hors école les a aidés dans leurs rapports avec des personnes de tous niveaux de la société. 96% de ces adultes ne regrettent pas d'avoir été éduqués hors école. (Gary Knowles, 1993, USA; étude UK de Julie Webb, 1990 présente des conclusions similaires).

QUELQUES EXEMPLES DE TECHNIQUES DE RECHERCHE

Aux USA, de nombreuses recherches sont fondées sur une analyse systématique d'enquêtes (systematic survey analysis)--(Roland Meighen, The Next Learning System: and why home-schoolers are trailblazers, p. 5) Les résultats sont publiés dans une revue intitulée Home School Researcher. Des détails d'études peuvent aussi être trouvés sur le site web http://www.nheri.org , site du National Home Education Research Institute, dirigé par Brian Ray. (Ndw : La lecture de ce site indique que pour obtenir une information qui peut réellement servir ... il faut l'acheter.)

Au Royaume Uni, les techniques de recherche peuvent comprendre:

- l'exploitation d' informations résultant de questionnaires envoyés aux membres des associations de "home educators"

- entretiens avec des familles éduquant leurs enfants hors école: Alan Thomas, chercheur anglais, a interviewé une centaine de familles en Angleterre et en Nouvelle Zélande et en Australie, et a publié les résultats de ses recherches dans un livre intitulé "Educating Children At Home", (1998).



- entretiens par téléphone;

- collecte d'information lors de rencontres entre membres d'associations de "home educators";

- articles de journaux, reportages télés, radio;

- études de dossiers juridiques préparés par des avocats défendant des familles non scolarisantes.

(Informations tirées de "The Next Learning System, Roland Meighan, p. 15, 16)

Les techniques de recherche aux USA et au Royaume Uni sont complémentaires et les résultats de ces recherches sont presque identiques. ("The Next Learning System, p.5).



Une enquête réalisée dans le cadre du recensement américain donne un aperçu des motivations des parents choisissant de ne pas envoyer leurs enfants à l'école dans ce pays :

http://www.census.gov/population/www/documentation/twps0053.html

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#16

2012-05-07 10:46

bonne chance face à l'administration...
franckys

#17 Re:

2012-05-07 12:31

#1: -

Mon neveu est handicapé depuis son tout jeune age, il a toujours été dans un institut spécialisé, aujourd'hui il a 25 ans et a deux maladies génétiques, dont une rare, c'est à mon frère de s'en occuper car plus personne en veut

Je m'insurge contre cet état de fait, je trouve ça honteux de laisser les familles à l'abandon

Mon neveu malgrè son handicap moteur    est une personne intelligente

L'école n'a jamais voulu de lui, honte à eux !

Je suis tout coeur avec vous, courage :)

 


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#18

2012-05-07 19:14

Solidairement avec vous.
Bon courage et tenez bon !
Pascal DUVET.

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#19

2012-05-08 23:28

Raz le bol du harcèlement de l'éducation nationale,du formatage a tout prix ....

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#20

2012-05-11 21:57

Informez François Hollande !!! Par recommandé ou par un procédé qui vous permettra d'être sûrs qu'il l'aura reçu !!! La Justice et la Jeunesse sont ses priorités et j'ai confiance en lui !!
philippe

#21 Résultats de la convocation devant le juge des enfants

2012-05-16 12:58

Nous avons montré le résultat du contrôle pédagogique réalisé le 30 avril 2012 sur mes deux enfants et il s'est révélé positif et montre leur progrés
Le 10 mai 2012, une réunion PPS à l'école rené cassin de St alban leysse conclue à une poursuite de l'instruction en famille et de la scolarité partielle à l'école pour arnaud

La justice a demandé une enquête de 4 mois (nous n'avons toujours pas effectué l'enquête de la mairie annulée par le conseil général. Alors que cette enquête devait vérifier que nous instruisons réellement nos enfants ...

Beaucoup de bruit et stress pour rien
Philippe
PPERSYN

#23 BLOG POUR SUIVRE NOS DEMELES

2012-05-16 18:36


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#24

2012-05-17 08:07

Bonjour,
Je vous souhaite du courage pour aller au bout de votre initaitive que j'admire

Visiteur

#25

2012-05-17 08:18

bon courage, j'admire votre initiative