Pour des shorts au Collège Saint-Guibert

Quoted post

Véronique Henry

#23 Pas de shorts à l'école !

2016-09-14 17:19

C'est tout bonnement honteux d'usurper mon identité afin de porter atteinte à mon honneur.

Un règlement  se doit d'être tenu et s'il est stipulé que le short n'est pas permis au sein de notre établissement,  personne ne doit en porter. Qu'il fasse 2°C ou 45°C . C'est pour la bonne entente dans l'école. 
De plus, il ne faut pas y avoir du favoritisme car les jupes sont aussi interdites. 

Il fait beau pour encore quelques jours donc le changement vestimentaire ne se fera pas et si la pétition arrive sur mon bureau ou sur le bureau de monsieur Libert, nous n'y prendrons pas suite.

Les élèves n'ont pas à se rebeller contre un règlement et pour rappeller  les sanctions:

Le port du short  aura pour sanction: une note dans le journal de classe avec un changement immédiat. Si un autre jour, il y a de nouveau le port d'un short:une journée d'exclusion à l'étude suivi d'une retenue et un mot destiné aux parents. Jusqu'à la sanction finale: l'exclusion de l'établissement pour une journée ou deux .

Le seul moment où le short sera accepté sera aux cours d'éducation physique.

Considérez ce commentaire comme une lettre officielle de l'établissement du Collège Saint-Guibert de Gembloux

Véronique Henry
Directrice du 1er degré

Réponses


Visiteur

#27 Re: Pas de shorts à l'école !

2016-09-14 17:26:30

#23: Véronique Henry - Pas de shorts à l'école !  

 Le port de la jupe est pourtant autorisé et assez courte même

Égalité homme femme

#29 Re: Pas de shorts à l'école !

2016-09-14 17:34:33

#23: Véronique Henry - Pas de shorts à l'école !  

 Je vois que le port de short est n'est pas accepté est il possible que les garçons mettent aussi des jupes ? Ou bien est ce que le règlement dit que les jupes ne sont autorisées que pour les filles ?

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2016-09-14 18:07:23



Visiteur

#44 Re: Pas de shorts à l'école !

2016-09-14 18:10:04

#23: Véronique Henry - Pas de shorts à l'école !  

  Cette tentative a mal tourné, mais je vous prie de ne pas vous arrêter sur quelques élèves irrespectueux et de considérer ceci et ce qui (on l'espère) va suivre comme une demande (futurement) argumentée et non comme une rebellion. La pétition ayant été signée depuis à présent 389 adresses IP différentes et ce nombre augmentant progressivement, nous espérons que la direction acceptera le dialogue, que vous ayez l'intention ou non de reconsidérer le règlement.


Visiteur

#95 Re: Pas de shorts à l'école !

2016-09-14 19:34:22

#23: Véronique Henry - Pas de shorts à l'école !  

 On m'explique depuis quand les jupes sont interdites ?

Pauline Hardenne

#127 Re: Pas de shorts à l'école !

2016-09-14 21:38:10

#23: Véronique Henry - Pas de shorts à l'école !  

En tant qu'ancienne élève du collège, je ne vois pas le problème. Oui, on se plaignait tous des règles du collège, oui on râlait pour les règles, on voulait toujours s'y opposer et tout et tout. MAIS je pense que c'est une bonne chose! Car quand vous irez au travail plus tard, votre boss vous croyez qu'il va prendre qui? Celui qui se ramene en bermuda ou celui en pantalon? 
Si vous êtes au College, c'est VOTRE choix ou celui de vos parents! Le CSG est un enseignement scolaire basé sur la DECENCE et la DISCIPLINE. Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller autre part, dans un établissement dans lequel c'est autorisé.

Prenez en compte ce message svp

#128 Re: Pas de shorts à l'école !

2016-09-14 22:28:33

#23: Véronique Henry - Pas de shorts à l'école !  

 Je pense qu'il y a toujours eu un gros "mal-entendu" sur la question de l'interdiction du port d'un short dans l'établissement.

Le problème étant que les élèves qui sont en humanité arrivent en réunion de délégué en disant "Il fait trop chaud on veut pouvoir mettre des shorts" ce qui n'est pas un argument en soit, il faudrait évoqué la manque de concentration dû à la chaleur,... 

Ce qui implique que par manque d'argument, la direction baccle le sujet et refuse automatiquement.

De ce fait, les étudiants, mécontents et voulant montrer leur insatisfaction à ce sujet, viennent délibérément en short et se "rebelle" contre le réglement, mais étant donné qu'aucune règle n'est faite pour le port du short certains viennent en short de plage ou autre, ce qui conforte l'idée de la direction de ne pas autoriser le port du short.

Concernant cette pétition, c'est encore une marque de mécontentement et d'insatisfaction mais sous une autre forme que physique.

Maintenant venons-en aux solutions.

Quand on s'inscrit au Collège, le règlement est-on ne peut plus clair, et si cela pose problème, il suffit d'aller s'incrire ailleurs. 

Pour les étudiant s'étant inscrit et voulant changer les choses, ce n'est pas par des gestes décrit comme des gestes de rebélion que le sujet va prendre une autre tournure mais plutôt en mettant en avant des arguments valables qui à cet âge sont parfois difficiles à trouver et donc c'est aussi un travail de la direction de ne pas fermer la porte à toutes discussions -car, rappelons le, cela fait des décénies maintenant que le sujet est sur la table mais toujours renié- puisque cela entraine une réaction des étudiants avec débordements, etc. 

Cependant dire que le port de la jupe est interdit est totalement faux, étant ancien élève, les filles viennent en jupe et même si une règle de longueur est mise en place, elle n'est que couverture car si une jolie fille met une jupe trop courte les éducateurs ne disent rien, alors que si une fille avec un physique un peu moins à son avantage met une jupe trop courte "ce n'est pas présentable" alors, une remarque dans le jdc (Ces mots ne sont pas les miens mais bien ceux utilisés par un/une éducateur/éducatrice lors d'une discussion à ce sujet) 

Alors, chère directrice, ce message n'est pas fait pour vous accabler parce qu'il est vrai que personne n'est jamais mort d'avoir mis un jeans/t-shirt au lieu d'un short/t-shirt par 30 degrés, mais peut-être qu'une meilleur communication entre les élèves et la direction apaiserait les esprits (Et la direction doit faire un pas (pour entammer une bonne discution avec les délégués) vers ces élèves encore jeunes et peu sûr d'eux) et peut-être est-il possible de trouver un compromis de la part des deux parties et un règlement cette fois bien ficelé et non pas avec des règles non respectées de la part des deux parties aussi, et sans favoritisme sexiste ou à caractère physique.

A bon entendeur et en espérant un avancement dans toutes les mentalités (estudiantine et de la direction)