Libérons Namur de la publicité!

Pétition pour supprimer la publicité des espaces publics et des voiries à Namur.

Dans un contexte d’augmentation des inégalités et de la pauvreté, d’aggravation des dérèglements climatiques et de défiance croissante envers les institutions démocratiques, l’omniprésence de la publicité est non seulement une violence sociale et psychologique de plus, mais constitue également un outil permettant à un système de production et de consommation nuisible de se perpétuer.

  • La publicité nuit à l'estime de soi! Elle renforce les stéréotypes de genre, ethniques ou culturels, ainsi que des préjugés, ce qui contribue à la discrimination et à l'injustice sociale. Les publicités font la promotion de normes de beauté inaccessibles.

  • La pub nuit à la santé! La publicité influence les choix alimentaires notamment vers des aliments malsains (fast-foods et les boissons sucrées). Elle favorise les addictions en mettant en avant les jeux d'argent et l'alcool (même en étant à 0%).

  • La pub nuit à l'environnement! Elle incite à la surconsommation en créant des besoins souvent artificiels, ce qui est largement incompatible avec une sobriété nécessaire dans un contexte d'urgence climatique. Dans les villes, les panneaux d'affichage rétroéclairés et les écrans publicitaires numériques engendrant à la fois une agression visuelle, une pollution lumineuse (impacts sur les habitant·es, la faune et la flore) et un gaspillage de ressources.

Nous demandons aux autorités namuroises de supprimer les publicités dans les rues de la capitale wallonne. Nous insistons pour la mise en place d'un système de vélos partagés exempt de publicités commerciales. Nous voulons la fin de la convention avec JCDecaux!

Nous vous proposons d’agir ensemble pour soulager l’espace public et les voiries de l’emprise de la publicité. Faisons de Namur la première ville sans pub en Belgique ! 

Merci de signer et de partager cette pétition! 

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Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

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