Non au nouveau projet de construction rue Ernest Laurent à Braine-l'Alleud !

Cette pétition est une réponse des riverains au certificat d’urbanisme 2023/PU261/GH afin d’exprimer notre opposition à ce dernier à cause de l’impact direct sur leur qualité de vie.

Réagissons afin de protéger notre quartier et notre qualité de vie à Braine-l'Alleud, nous avons jusqu'au 10 avril 2024 au plus tard pour nous faire entendre !

AvantAprèsPétition2024Resized.jpg

Concerne: L’enquête publique relative à la demande d’urbanisme 2023/PU261/GH de S.A. THOMAS & PIRON HOME pour un projet sis rue Ernest Laurent, 1420 Braine-l’Alleud (le terrain concerné est situé rue Ernest Laurent à 1420 Braine-l'Alleud et est cadastré division 4 section E n° 651S12, n° 651R12, n° 608A, n° 593E, n° 593D, n° 593C) tendant à construire 21 habitations unifamiliales, équipées chacune d'une pompe à chaleur, un immeuble de 7 appartements, ouvrir une voirie et modifier des alignements.

Les arguments qui sont décrits ci-dessous reprennent l’ensemble des doléances et inquiétudes de tous les voisins concernés par ce projet. Les habitants sont inquiets concernant :

1. Augmentation de la densité de logements

Une fois de plus, le projet de Thomas et Piron (T&P) ne respecte pas les normes communales en matière de densité de population. Celle-ci est doublée par rapport aux prescriptions urbanistiques. Le calcul de T& P repris dans sa demande de permis d’urbanisme donne un résultat de 30 logements /hectare. Le schéma de structure communale de Braine-L’Alleud indique que pour un quartier urbain, la densité projetée 2015 doit être entre 10 à 15 logements/ hectare.

2. Destruction du sentier

Nous nous opposons également à la destruction du sentier qui longe le terrain et qui est pourtant repris au PPA n°3 datant de 1994. Des preuves photographiques aériennes de ce sentier remontent également au moins à 1994, il est même repris et balisé dans la boucle d’Ophain. Ce sentier est utile à l’ensemble des habitants du quartier et dispose même d’un passage piéton à son embouchure avec la rue Ernest Laurent. Il permet aux habitants de la rue Ernest Laurent et de la place Saint-Sébastien d’accéder facilement à pied ou à vélo à l’avenue de la garde impériale, l’avenue de la grande armée et rejoindre le parc du Cheneau, l’école les Oisillons ou l’école Sainte-Bernadette. Dans l’autre sens, il permet aux habitants de ces quartiers de rejoindre l’église, le centre sportif et les commerces de la place Saint-Sébastien.

3. Dimensions, volumes et intégration dans le bâti

L’immeuble à appartements, prévu dans le projet, n’est pas en harmonie avec le profil général de la rue Ernest Laurent qui est composée principalement d’habitations unifamiliales. De plus, la taille de cet immeuble dépasse les normes définies. La distance entre cet immeuble et la maison située, juste à côté, au 176 rue Ernest Laurent, est trop petite. T&P demande d’ailleurs une dérogation à la norme à ce sujet. La taille de cet immeuble aura un impact non négligeable sur l’ensoleillement des maisons adjacentes. L’habitation n°1 adjacente au même terrain est elle aussi trop haute.

4. Mobilité, accessibilité et qualité de vie

Les dimensions et la configuration de la voirie partagée, comme proposées par T&P, ne prennent pas suffisamment en compte les personnes handicapées, quel que soit leur handicap et notamment les personnes aveugles et malvoyantes. L’uniformité du revêtement de la voirie posera un problème pour les jeunes enfants qui n’auront plus de trottoirs comme limite de sécurité. D’autant plus que cette voirie prévoit un accès pour l’école « les oisillons ». Le manque d’espace dédié aux piétons leur fera courir un risque accru vis-à-vis des autres usagers de la voirie comme les voitures, les camionnettes, les camions-bennes ou encore les vélos et les trottinettes. Si les piétons sont considérés comme des usagers faibles sur la voie publique, les enfants le sont encore plus, à cause de leur moins bonne perception des risques, dû à leur âge, et leur moins bonne visibilité, dû à leur taille.

5. Destruction d’un espace vert situé sur une parcelle communale

Une bonne partie de l’espace vert situé entre l’avenue de la garde impériale et l’école « les oisillons » disparaîtra au profit d’un parking totalement inutile à cet endroit. La construction d’un parking au bout de cette avenue, qui se termine par l’accès à une zone verte, ne se justifie pas. Ce parking sera coincé dans une zone essentiellement dédicacée au logement. Cette zone pourrait être aménagée de manière plus intéressante pour les riverains en y ajoutant quelques bancs à l’ombre des arbres. La table de ping-pong et le terrain de pétanque pourraient ainsi être mis en valeur.

6. Incohérence entre le nombre de nouvelles constructions et les services disponibles

Indépendamment de ce projet, on peut constater que l’offre pour l’accueil de la petite enfance n’est pas suffisante dans la commune de Braine-L’Alleud. Elle est même en décrochage par rapport au rythme de la construction de nouveaux logements. Toujours plus de maisons et d’appartements supplémentaires à Braine-l’Alleud alors qu’il manque cruellement de place dans les crèches communales. Ce manque de place se fait d’ailleurs aussi sentir dans les écoles primaires. La commune est très certainement victime de son succès, mais la situation ne fait que s’aggraver.

Pour ces raisons nous demandons de revoir la demande d’urbanisme. Nous requérons une diminution du nombre d’appartements et de maisons, une diminution de la hauteur de ceux-ci, une garantie que la nouvelle voirie ne sera jamais traversante, ainsi que le maintien du sentier latéral. Nous demandons également, d’une manière globale ainsi que spécifique, de mener une politique communale proche des Brainois et de leurs intérêts. Nous espérons être entendu(e) par le Collège communal.

En signant, j'autorise Eric Vasanne à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.