Pour le respect des droits de Marco

A l’orée du parc de la Herronière à Watermael Boitsfort (Bruxelles), il y a une cabane d’à peine quelques m2. Un peu en retrait du chemin, c’est là que Marco a décidé de s’installer il y a environ deux ans maintenant. Avant, le cabanon servait d’abri à un cerf. Le cerf est parti, le cabanon est resté vide un moment et puis un hiver, Marco a commencé à y entasser ses affaires, sans jamais déranger personne. Marco, tout le monde le connaît. Il passe ces journées ça et là dans le quartier, arborant un grand sourire et un mot gentil pour tout le monde.

Ce jeudi 28 septembre vers 10h, une dizaine d’employés de Bruxelles Environnement (propriétaire et gestionnaire du parc) sont venus démonter la maigre barrière que Marco avait érigé à quelques centimètres de son cabanon, pour avoir un peu d’intimité, sans la présence de Marco. Les agents de Bruxelles Environnement, ont expliqué qu’ils allaient vider et détruire le minuscule cabanon dans lequel vit Marco et qui ne dérange personne. Ils ont dit qu’ils ne savaient pas quand, que ça pouvait arriver demain, comme dans deux semaines. Ils ont dit qu’il faudrait que Marco s’organise, sinon ils allaient jeter toutes ses affaires, tout ça sans être capable de donner une date claire et précise. Et tout cela, sans la présence de Marco !

Le droit à un logement décent (Constitution belge, Article 23) stipule que les pouvoirs publics sont garants de ce droit et ne peuvent donc pas simplement mettre quelqu’un à la rue sans lui proposer une solution. Aussi, l’éviction d’une personne de son logement ne peut se faire par la force. Un titre exécutoire émis par le juge de paix est obligatoire!

Nous exigeons que la loi soit respectée et qu’une solution soit trouvée en concertation avec Marco et qu’il ne soit pas mis à la rue juste avant l’hiver!

Un email a été envoyé à la commune et à Bruxelles Environnement en vue de trouver une solution.

Merci à toutes et à tous!

Collectif pour Marco    Contacter l'auteur de la pétition