Pour le retour des Simpson sur Club RTL

MISE A JOUR : Les Simpson reviennent en Belgique !

Je vous avais promis le retour des Simpson, nous l'avons fait ! Pas plus de cinq jours après son retrait de Club RTL, c'est officiel : la série débarquera le samedi 5 mars sur Plug RTL et en prime (c'est-à-dire en début de soirée!). 

On ne connait pas les raisons exactes de ce retournement de situation, mais une chose est certaine, c'est grâce à vous, vos vidéos, vos messages, vos signatures, que nous l'avons fait ! Les Belges aiment les Simpson ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A présent que le "combat" est terminé, si vous voulez être tenu au courant de toutes les actualités et des nouveautés sur la série, je vous invite à rejoindre notre page Facebook: https://www.facebook.com/TheSimpsonsPark/

Je fais partie des administrateurs du 1er site francophone sur les Simpson (depuis 15 ans déjà !). Le site est régulièrement mis à jour alors n'hésitez pas à en parler autour de vous et à le consulter, c'est une véritable mine d'or pour les fans : http://www.simpsonspark.com/

Encore un grand merci et profitez des rires et des réflexions que la série peut encore nous procurer, car quoiqu'en dise les critiques, c'est une véritable source de plaisir, une série d'une intelligence rare et remplie de belles valeurs pour ceux qui savent la comprendre. Belle fin de semaine à tous ! 

Florian Coheur, alias HomerFry

 

Al Jean (producteur des Simpson) soutient notre pétition depuis les Etats-Unis !

C'est passé comme une lettre à la poste et personne ne l'a vu venir : le lundi 1er février 2016, les Simpson ont disparu de la grille horaire de Club RTL. C'est historique, car depuis le lancement de la chaîne en 1995, les Simpson ont toujours été diffusés du lundi au vendredi. Tout comme elle a aidé à créer l'identité de la Fox aux Etats-Unis, la série a fait les beaux jours de Club RTL. chaque année, la chaîne proposait les nouvelles saisons inédites dans l'ordre chronologique de diffusion. En termes d'audiences, la série a souvent figuré dans le top 20 des programmes les plus regardés de la semaine en Belgique et réunissait encore régulièrement en moyenne 100 000 téléspectateurs. C'est donc la première fois de l'histoire que la chaîne interrompt officiellement la diffusion de la série au terme d'une saison alors que tout portait à croire que la saison 26 -totalement inédite- débarquerait en avril. En France, les saisons inédites n'étaient plus diffusées, les Belges étaient les derniers privilégiés de la version française.

Après 20 ans de diffusion, les Simpson disparaissent de Club RTL et cela sans prévenir. Pourtant, les Simpson ont trouvé leur place dans le coeur des enfants, des adolescents et des adultes. Les Simpson se savourent au fil des âges et dans toutes les cultures. Et les Simpson, ce n'est pas seulement une série, c'est une véritable institution culturelle, c'est une sitcom qui fait partie du paysage médiatique belge et de leur quotidien. Qui n'a jamais dû aller dormir après l'épisode des Simpson ? Qui n'a jamais appris avec les Simpson ? Qui n'a pas grandit, ces vingt dernières années, avec les Simpson ? Aujourd'hui, ce n'est pas une simple série que Club RTL retire de sa grille, c'est une véritable source de plaisir, de rire, de culture et d'éveil. La série offre des purs moments de comédie et elle nous fait réfléchir sur la société, sur les valeurs humaines, celles de la famille, de l'amour et de l'amitié. Et c'est ce programme que l'on retire aujourd'hui de notre petit écran ?

20 petites minutes quotidiennes. Qu'on la regarde une fois par mois, une fois par semaine, ou tous les jours, on ne peut s'empêcher de se sentir à la maison, quand, entre 19h10 et 19h40, nous retrouvons les histoires de la famille jaune la plus iconique de notre société. Alors non, nous ne voulons pas que la série disparaisse du petit écran, non, nous ne voulons pas que l'on dicte notre programmation, non, nous ne voulons pas d'un homicide à la France 3... les Belges aiment les Simpson !!!

 

Si les Boliviens l'ont fait, nous aussi on peut le faire !

C'est pourquoi cette pétition a pour but de montrer que nous voulons garder les Simpson à la télévision. Et s'il le faut, on se rassemblera en prenant comme modèle les Boliviens qui, en avril 2015, ont manifesté dans la rue pour que les Simpson retrouvent leur case horaire lorsque la chaîne bolivienne les avaient déplacés. En voici la vidéo : 

http://www.dailymotion.com/video/x2h18o0

Pour qu'Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie continuent de nous faire rire et réfléchir, signez et partagez cette pétition, et surtout pour ne pas que la télévision finisse ainsi:

https://www.youtube.com/watch?v=d0SQCWZJeUw

 

Mise à jour: le but est de rassembler 100 000 personnes pour prouver que les Simpson sont encore une valeur sûre sur Club RTL ! En effet, Erwin Lapraille, responsable de la programmation des séries sur Club RTL, explique son choix (propos recueillis par le journal LeSoir http://www.lesoir.be/1109131/article/culture/medias-tele/2016-02-01/simpsons-deprogrammes-audiences-etaient-catastrophiques )

Pourquoi avez-vous décidé de déprogrammer les Simpsons ?

Les audiences sont une catastrophe. À peine 2 % de parts de marché à 19h40. Je dois reconnaître qu’on a nous-même un peu saboté le programme car les jeunes sont désormais sur Plug RTL à cette heure-là devant « Touche pas à mon poste » avec Cyril Hanouna. C’est le programme phare sur les 15-34 ans et les plus jeunes ne sont pas spécialement touchés par les Simpsons. Nous souhaitions redynamiser l’accès de Club RTL face au JT et « Touche pas à mon poste » en allant sur une cible plus masculine et jeune qui correspond aux programmes du type « Seul face à la nature » qui remplace les Simspons.

A 19h40 ? Les Simpson ont changé de case horaire il y a 3 ans pour être déplacé à 19h10, c'est cet horaire qui est responsable de la baisse des audiences, face au journal télévisé, justement pour permettre à Touche pas à mon poste, une émission qui n'a AUCUN fond culturel, d'être diffusée APRES Les Simpson et de bénéficier de la part de marché des Simpson. Celui qui veut voir les deux émissions n'a jamais rencontré de problèmes. La seule véritable explication à l'érosion des audiences, c'est le piratage et le streaming, surtout pour la VF. Mais avec le journal télévisé diffusé en même temps, ne croyez-vous pas que vous vous êtes tiré vous-même une balle dans le pied ? L'horaire de Club était à réviser, pas l'éviction pure et simple des Simpson ! 

Une autre chaîne belge pourrait-elle les diffuser ?

Oui. Nous avons décidé de ne pas renouveler les droits de diffusion du « back catalogue ». C’est-à-dire que nous achetions chaque année les droits pour 150 anciens épisodes. Désormais, c’est ouvert à tout le monde et c’est à la Fox qui produit le show de réfléchir.

Et pourquoi pas Plug RTL ?

C’est une piste, du moins pour les nouveaux épisodes. Nous rediffuserons la saison 25 lors d’une nouvelle case labellisée « soirée nostalgie » pour les trentenaires sur Plug RTL. Elle sera lancée avant l’été avec la diffusion des Simpsons. Nous sommes toujours en négociations pour les saisons suivantes qui pourraient y trouver une place dans le futur.

Quelle ironie de placer dans une case "nostalgie" une série toujours si populaire, autant chez les enfants que chez les adultes.

Envisageriez-vous de les remettre à l’antenne suite à l’énorme buzz suscité ?

Nous avons fait exprès de ne pas annoncer l’arrêt des Simpsons sur Club RTL pour que le changement s’opère en douceur et sans vague… Ce n’est pas complètement fini puisqu’on les reverra sur Plug. Et puis, il y a une différence entre les personnes qui se mobilisent pour le retour d’une série et ceux qui regardent vraiment. Dans un genre différent, on a le soap « Top Model ». Il y a eu des pétitions pour qu’on le diffuse à nouveau. On le fait tous les midis sur RTL-TVI et très peu de gens regardent au final. C’est la même chose en France avec « 30 millions d’amis ».

Personnellement, je trouve cela très décevant de ne pas prévenir l'annulation d'une série qui a fait la renommée de Club RTL. La chaîne ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans l'image des Simpson, c'est irrespectueux, surtout pour les milliers de fans belges qui continuent de suivre la série quotidiennement. J'espère secrètement que Seul face à la nature ne fonctionnera jamais pour que l'on se rende compte de l'erreur de cette déprogrammation.

 

 

Signé Florian Coheur, alias HomerFry
Administrateur du site officiel francophone www.simpsonspark.com
Né en étant fan des Simpson, le sera encore à sa mort

Signer cette pétition

En signant, j'autorise HomerFry à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...