Refusons la colonisation d’Herbeumont !

La forêt ardennaise est menacée par la prolifération de luxueuses petites maisons de vacances !

Dans la commune d’Herbeumont, plusieurs projets de construction d'habitations de loisirs en zone forestière sont en cours d’évaluation. Deux d’entre eux, portés par un promoteur flamand, permettraient l’élévation de 23 de ces “cubes sur pilotis” tout confort dans notre belle forêt. Nous n’avons AUCUNE GARANTIE nous permettant de penser que ce projet s’arrêterait là. Ce promoteur, déjà bien implanté au village, commence par de petits projets isolés. Et bientôt ce sont toutes nos forêts qui seront colonisées par ses projets cumulés ; c’est la « tactique du salami », bien connue des spécialistes de la négociation mercantile !

Nous craignons que ce projet fasse “tache d’huile” dans la forêt Wallonne et soit un précédent à d’autres projets du même type. La forêt est à tout le monde et doit le rester !

village_a_vendre.jpg

 

On nous vend le projet comme un projet “Nature”. Or, l'appellation “cabanes” est tout à fait abusive ! Ces logements intrusifs (dont certains de 2 étages) seront raccordés à l’eau, à l’électricité et seront chauffés. Cela contrevient totalement à l’esprit du CoDT (Code d’aménagement Territorial) Wallon ! Un accès par voiture sera assuré, ce qui nécessitera l’aménagement de parkings sur zones agricoles (et demande de dérogation au plan de secteur), et des stations d’épuration individuelles seront installées. L’excavation des terres est importante ! Où vont aller ces terres riches en humus, nécessaire à la régénération de la forêt ? L’évacuation des eaux grises se fera par infiltration dans le sol. Et l'étude de faisabilité est faible! 

Qu’en est-il de la protection de notre biodiversité ? De la préservation de la faune et la flore ? Les cerfs, les sangliers, les renards, les blaireaux, les chevreuils et les oiseaux de proie fréquentent ces lieux boisés. Avec l'arrivée d'autant de vacanciers, une partie de leur écosystème (déjà bien mis à mal) sera encore davantage altérée, voire supprimée, et ils seront contraints de partir. 

les_forêts_dHerbeumont1.jpg

 

Nous demandons à la bourgmestre et ses échevins d’Herbeumont de ne pas exproprier la faune et la flore de nos forêts !  

Nous appelons les élus à ne pas céder aux chants des sirènes ! Pensons aux générations futures, plantons de manière raisonnée pour que nos enfants, petits-enfants puissent nous féliciter de nos choix de long terme et non pas de brader notre patrimoine pour quelques malheureux deniers immédiats.  

Alors même que les citoyens d’Herbeumont sont en demande d’une activité touristique responsable et raisonnable, en accord avec le patrimoine naturel, culturel et les besoins économiques du village, nous constatons que ce projet ne répond pas à ces critères, et met au contraire en danger la paisibilité que ses habitants recherchent en n’apportant pas de solution durable sur le plan économique.

Nous serions heureux de travailler avec le collège d'Herbeumont pour mettre fin à ce développement indésirable. Empêchons l’étalement urbain dans la forêt d’Herbeumont ! 

Nous avons besoin de vous pour faire pencher la balance. Un citoyen informé est la garantie d'une démocratie saine ! Ne laissons pas ce marchand prendre la démocratie en otage ! Signez cette pétition, interpellez les échevins et la bourgmestre pour que les citoyens aient leur mot à dire, la démocratie passe par nous citoyens, faisons-nous entendre pour ne pas sombrer dans l'obscurantisme financier ! Notre commune est belle, protégeons là !

Attention : il est possible que l'email de confirmation de votre signature arrive dans votre dossier SPAM! merci de vérifier :)

liuba_photo_13.jpg

 


CABA NON herbeumont!    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise CABA NON herbeumont! à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...