Revalorisation du métier d’Assistant de Service Social CARSAT et O.S.S.

Assistants sociaux de la CARSAT-LR

29 cours Gambetta

34068 Montpellier cedex 2

 

 

A l’attention de Mme Bertin et de Mr Grivel

 

 

Montpellier, le 12 septembre 2025


Objet : Revalorisation du métier d’Assistant de Service Social


Mesdames, Messieurs,

Suite à la mise en place de la Classification et de la création d’un nouveau poste d’assistant de service social 5C paru à la CARSAT-LR, nous souhaitons vous interpeller quant aux missions spécifiques dévolues à ce poste.

Au-delà, de l’augmentation de la charge de travail, le contenu des activités envisagées nous a interrogé et risque selon nous de créer tensions et R.P.S. dans les équipes de services sociaux.

Ce nouveau poste proposé rajoute des missions supplémentaires à celles négociées nationalement avec nos partenaires sociaux.

Pour appuyer nos propos, nous nous appuierons également à l’avis négatif déposé à la majorité par nos organisations syndicale sur ce poste dans le cadre du C.S.E.

En effet, dans la nouvelle classification, les compétences identifiés pour les « Chargé(e) d'intervention sociale (0402) » du niveau 5C correspondent en tous points aux compétences mises en œuvre par les Assistants de Service Social actuellement en activité dans les organismes de Sécurité Sociale.

Le corps de métier des Assistants de Service Social de la CARSAT-LR s’est positionné majoritairement dans un contexte de ne pas postuler sur ce poste qui n’est pas en notre sens une revalorisation du métier, mais bien la création d’un nouveau métier du service social au niveau 5C avec des missions complémentaires qui génèrent la mise en concurrence des professionnels du Social allant jusqu’à provoquer des R.P.S.

De plus, il semblerait que le contenu des postes 5C actuellement en cours de déploiement au niveau national soient différents dans chaque CARSAT, sans tenir compte des négociations nationales de classification qui avait pour but une harmonisation des métiers.

Selon notre Direction, le positionnement en 5C pour l’ensemble de la Catégorie n’est pas envisageable faute de budget.

C’est dans ce sens que nous demandons au National de débloquer l’enveloppe nécessaire afin de pouvoir positionner l’ensemble des postes au niveau reconnu par la Classification soit pour les Assistants de Service Social au niveau minimum 5C avec une progression possible en niveau 6.


Cordialement,


Les Assistants de Service Social de la Carsat LR.


Les Assistants de Service Social de la Carsat LR    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Les Assistants de Service Social de la Carsat LR puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...