Sauvons le Cerneux-Péquignot

Nous avons pris connaissance du projet du promoteur OV Matériaux SA d’ouvrir à proximité immédiate du centre du village du Cerneux-Péquignot une carrière et un dépôt de matériaux. Ce projet, rendu public le 7 septembre 2022 lors d’une séance du Grand Conseil, a été présenté par le promoteur lors d’une soirée organisée le 12 septembre 2022 par les autorités communales du Cerneux-Péquignot.

Pour les raisons suivantes, nous sommes absolument opposés à ce projet :

• Ce projet situé à proximité d’un captage des eaux menacerait gravement
    l’approvisionnement en eau, déjà précaire dans cette région en raison d’une situation hydrogéologique vulnérable ;
  • En vue de cette même situation, un dépôt de matériaux toxiques risquerait d’empoisonner l’eau potable, comme cela a déjà été le cas dans des situations similaires ;
  • L’emplacement de cette carrière et dépôt dans la vallée exposerait directement le centre du village à un incessant vacarme et à des particules nocives ainsi qu’à de la poussière de sable ;
  • La sécurité routière serait menacée par le trafic incessant de camions sur des routes non adaptées à ce genre de convois ;
  • Des terres agricoles et une forêt seraient saccagées, les agriculteurs avoisinants subiraient de graves dommages ;
  • L’attractivité de la commune pour de nouveaux habitants ainsi que pour le tourisme serait compromise ;
  • Le patrimoine paysager de la vallée de la Brévine, connue dans tout le pays sous le nom de « Sibérie de la Suisse », ainsi que son équilibre écologique seraient gravement détériorés et cela précisément à son entrée, à proximité immédiate d’une « zone de tranquillité » inscrite dans le PAL

L’expérience montre qu’un grand nombre de carrières prévues pour être limitées dans le temps ont été prolongées. Ces nuisances risquent donc de détériorer à long terme la qualité de vie du village.

Vu la loi sur le droit de pétition (LDPé) - RSN 151.115 – , les soussignés s’opposent
inconditionnellement à l’ouverture d’une carrière et d’un dépôt de matériaux, de quelle nature qu’ils soient, sur le territoire communal. Ils demandent au Conseil d’Etat :

• d’exclure dans l’élaboration du prochain plan sectoriel d’extraction de matériaux l’emplacement du Cerneux-Péquignot pour l’implantation d’une carrière ou d’un dépôt de matériaux ;
  • d’exclure l’entrée en matière face à des projets de promoteurs, quels qu’ils soient, proposant de
    choisir le Cerneux-Péquignot comme emplacement de carrière ou de dépôts ;
  • de rendre ces décisions publiques.

Pour l’association « Sauvons le Cerneux-Péquignot » : David Granges, Pascal Gauthier, Florian Sgobba, Conseiller général, Jean-Claude Simon-Vermot, ancien Conseiller communal, Dominique Vermot. Yves Vuille, Nicolas Liénert,    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Pour l’association « Sauvons le Cerneux-Péquignot » : David Granges, Pascal Gauthier, Florian Sgobba, Conseiller général, Jean-Claude Simon-Vermot, ancien Conseiller communal, Dominique Vermot. Yves Vuille, Nicolas Liénert, à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.