NON à la suppression du brevet en soins infirmiers ! !

Commentaires

#5

Infirmière brevetée

Sandra Schmeidel (Leernes, 2025-10-01)

#7

Je suis infirmière graduée et enseignante dans le brevet depuis 2013. Nous formons des professionnels de santé de qualité qui avant même d’obtenir leur diplôme de 3eme complémentaire ont déjà signé un contrat d’engagement

Annick Codden (Manage, 2025-10-01)

#8

Je suis infirmière A2. Nous avons déjà un manque de personnel énorme. A1 ou A2 nous avons les mêmes capacités! En manque de personnels plusieurs infirmières A2 travail dans des blocs tel que les soins intensifs ou même les urgences .. Pourquoi supprimé notre fonction ?. J’ai peur pour le futur.. Pauvres nous soignants mais aussi pauvres patients dans quelles conditions allons nous travailler pour leur amener les soins adéquats ..

Sheryleen Marchal (Jumet, 2025-10-01)

#9

Stop aux décisions aberrantes des partis politiques !

Naïma Abdelouahad (Carnieres, 2025-10-01)

#10

Je suis moi même étudiant en Sciences Infirmières Breveté. Je trouve ça inadmissible, tout ça pour payer moins

Maxence Louis (Soignies, 2025-10-01)

#13

Je signe parce que je suis contre cette réforme. Il y a un énorme manque d’infirmière de nos jours et ce n’est pas en faisant cela que ça améliorera la situation. Je suis étudiante en 1er année breveté et cela nous met plus la pression qu’autre chose laisser nous notre formation !

Manon Lefevre (Ecaussinnes, 2025-10-01)

#14

Je signe en tant qu’étudiant en infirmier breveté car je trouve inacceptable ce qui se passe !

Maoro Baivy (Anderlues, 2025-10-01)

#15

En tant qu’étudiante en soins infirmiers en 3ème année hospitalière, je constate déjà la pénurie d’infirmiers dans nos hôpitaux et centres de soins. La fin annoncée de la formation d’infirmier breveté risque d’aggraver ce problème, de réduire l’accès aux soins pour la population et de menacer l’emploi des enseignants qui forment les futurs professionnels de santé.

Les infirmiers brevetés sont essentiels pour garantir des soins de qualité, et les enseignants jouent un rôle clé dans la formation de ces professionnels. Supprimer cette formation met en danger non seulement l’avenir de la profession et la qualité des soins, mais aussi l’emploi et la stabilité des enseignants dans le secteur infirmier.

Gesquiere melanie (Mouscron, 2025-10-01)

#16

Je suis étudiante infirmière A2 en première année.
Je tiens à exprimer mon désaccord face à cette réforme qui vise à supprimer les infirmières brevetées (A2).

Ce métier souffre déjà d’un manque cruel de personnel et d’un sous-effectif constant. Supprimer cette formation, c’est aggraver encore la situation : moins d’infirmières sur le terrain, plus de pression pour celles et ceux qui restent, et des enseignants qui perdent aussi leur métier.

Durant le covid, on applaudissait les infirmières et on affirmait qu’il fallait valoriser cette profession. Aujourd’hui, on rabaisse encore une fois un métier pourtant essentiel.
Les A2 sont indispensables, et les supprimer, c’est nier l’importance de leur rôle dans notre système de soins.

Luna Antoine (La Louvière, 2025-10-01)

#20

Pas d accord avec le fait de supprimer le brevet infirmier !!!

Nathalie Frisch (Fontaine l évêque, 2025-10-01)

#21

Je dis non à la fin des Infirmières Breveté

Justine Bams (Charleroi, 2025-10-01)

#23

Je suis infirmière breveté et indispensable

Serena. Falzone (Fontaine l.eveque, 2025-10-01)

#24

Je signe parce que je travail dans les soins

Audrey Dupont (Farciennes, 2025-10-01)

#25

Cette décision est une absurdité totale et ne va aggraver encore plus le besoin de main d’œuvre infirmière au sein des services hospitaliers de base car ne mettre en avant que des infirmiers et infirmières de niveau A1 pour soit disant répondre aux normes USI , urgences et services aigus …. Ne reflète en rien la réalité de terrain ou se sont les services de base qui manque cruellement de notre formation qui est tout à fait valable pour palier à la demande de soins.
Arrêtons de ne voir que le portefeuille ou encore que la formation supérieure qui sur papier oui c est le top mais sur le terrain on est loin du compte.

Tamara Postiaux (Mont sur Marchienne, 2025-10-01)

#28

Je suis élève de infirmière hospitalière en 3e

virginie lewahert (Charleroi, 2025-10-01)

#29

Il y a deja un manque d infirmiere .les a2 font les soins au meme niveau que les a1 mais pas le meme salaire .

Brigitte Navaux (Nalinnes, 2025-10-01)

#30

Je suis actuellement en dernière année du brevet d’infirmière hospitalière et estime avoir bénéficier d’un cursus complet que ce soit en théorie et en pratique, ayant discuter avec d’autres étudiants en bachelier lors de mes stages, nous avons pu constater que nous sommes tous compétents sur le terrain. Quand le patient sera t‘il remis au centre des préoccupations? Des personnes souffrent et ont besoin de notre présence, pas de robots qui courent partout!

Catherine Bosmans (Tubize, 2025-10-01)

#34

Système de santé en péril par la suppression des infirmières hospitalières.

Véronique Falys (Tournai, 2025-10-01)

#35

On manque déjà de personnel soignant en faisant sa va pas améliorées. En plus les breveté sont aussi bien si pas plus former que les bac. On fait rien pour que les nouvelle génération veuille travailler ds les soins

Paola Decaro (Hersaux, 2025-10-01)

#37

Je trouve honteux de supprimer cette filière dont je suis issu également… excellente formation et diplôme reconnu … il faut garder les infirmiers brevetés… c’est une nécessité

Julien Serville (Charleroi, 2025-10-01)

#40

Français diplômé en Belgique il y’a bientôt 5 ans. Cette suppression démontre le Profond mépris concernant les brevetés sachant que pour se conformer aux normes européennes, le cursus a été prolongé de 6 mois l’année de mon diplome . Elle ne fera qu’accroître le manque de professionnels de la santé car oui nous sommes des professionnels .

Nicolas Ochlinski (Quarouble, 2025-10-01)

#41

Je ne suis pas d'accord que l'on supprime le brevet! Beaucoup trop de conséquences à différents niveaux !

Annick Mertens (Gerpinnes, 2025-10-01)

#43

Je suis une élève de préparatoire qui veut devenir infirmière parce que c es ma vocation. Une infirmière ne l est pas juste parce qu elle voulais l être mais par vocations.

Madison Vanlulle (Aiseau, 2025-10-01)

#45

Je suis en 1er année du cursus d’infirmière breveté. C’est une épée de damocles au dessus de nos têtes étudiants mais également pour nos professeurs.
Ainsi que les étudiants qui sont en année préparatoire.

Mon futur métier est en pénurie ! Et on veut supprimer l’une des formations !!

Coralie Coralie (6120, 2025-10-01)

#47

Pour garder une qualité de soins de santé, pour que les patients soient pris en charge par des gens qualifiés, pour permettre aux gens d'accéder à une formation reconnue et accessible ( pas le cas des bacheliers) et ainsi permettre d'avoir du personnel en suffisance dans les hôpitaux

Françoise Lepoutre (Warcoing, 2025-10-01)

#50

Je signe parceque je suis infirmière hospitalière

Celine Waregne (Gilly, 2025-10-01)

#51

Je signe pour tellement de raisons!
Infirmière brevetée depuis bientôt 4 ans, mon métier, une passion
Supprimé notre diplôme revient à dire que nous ne sommes que de la merde
La pénurie ne fera que s accroître !
Tout ça pour du profit?
Mais à quel prix ??
Au prix de la santé et du bien être de vos familles, je peux vous le garantir

Jessica De Spiegeleer (Gosselies, 2025-10-01)

#52

Je signe parce que je suis aide soignante depuis 18 ans et également en projet 600 pour le brevet infirmière hospitalière.
Hors de questions qu'on supprime cette formation.
Nous sommes en pénurie et le manque de personnel est bien là.

Mélissa Gilboux (Sivry-Rance, 2025-10-01)

#57

non à la suppression
je veux garder mon job

Veronique Fontaine (tournai, 2025-10-01)

#60

Je signes car je suis étudiante infirmière breveté et je veux sauver mon avenir et ma profession

Chiara Hanesse (Waremme, 2025-10-01)

#61

Je signe cette pétition car je refuse la disparition du brevet d’infirmier(ère). Supprimer les infirmières brevetées, c’est dévaloriser leur métier, fragiliser la qualité des soins et précariser le personnel. Ils sont besoin de reconnaissance et de moyens, pas d’un nivellement par le bas.

Cathy Ardeneus (Mouscron, 2025-10-01)

#63

Infirmière brevetée et référente étudiant, la formation est clairement indispensable à la bonne pratique des soins infirmiers à l’hôpital et ailleurs

Amélie Blaimont (Froidchapelle, 2025-10-01)

#64

Infirmière hospitalière et je dis non à la suppression des cours

Mélody Ameye (Dottignies, 2025-10-01)

#68

Infirmière sociale depuis 35 ans, j'enseigne depuis 28 ans dans le D4 et je suis fière des étudiants que j'ai formé avec mes collègues.
Je suis maintenant en fin de carrière et Coordinatrice de stages mais je me bats pour le.maintien de cette formation pour le bien des patients , la liberté de choix pour nos étudiants et le futur de mes collègues enseignants. Tous les étudiants ne sont pas capables d'entamer un bachelier , ils ont besoin d'un encadrement et de pratiques professionnelles plus régulières, ce qu'on peut leur garantir dans le brevet. Sur le terrain, ils travaillent tous ensemble sans différence de niveau. Alors je refuse cette décision!

Sophie Laurent (Ham sur heure, 2025-10-01)

#69

je signe parce que étant professeur de Nursing en haut Ecole et infirmier en prati avancé. Je trouve important d’avoir nos collègues infirmiers breveté au sein des institutions.

Thierry Vilet (Courcelles, 2025-10-01)

#73

Je m oppose à cette réforme ! Comment peut t on retirer des formation avec un diplôme qualifié hors que les hôpitaux maison de repos et autre son en pénurie de personnel soignant ! Que les malade ne sont pas assez pris en compte ! Tout ça pour un mouvement financier !!! Si on pouvais réduire les ministre !!!! Et leurs suppléant pour payer le personnel soignant !!

Véronique Bodson (6060, 2025-10-01)

#74

Je suis infirmière bachelière enseignante dans le D4 et fière de mes élèves

Nathalie Sinaeve (Frameries, 2025-10-01)

#87

Je suis infirmière A2 et le brevet est très important et doit laisser libre choix à tout le monde de choisir entre le A1 ou A2 .surtout pour les projet 600

Kimberley Porreweck (Lobbes, 2025-10-01)

#94

Je suis avec les infirmières

Nathalie Tielmans (Dottignies, 2025-10-01)

#101

Je signe car je trouve honteux la suppression des études d’infirmière brevetée !!

Francoise Sebille (Charleroi, 2025-10-01)

#111

Car je devais reprendre les cours en septembre 2026 pour devenir infirmière A, 2

Aurélie Goosens (Pont de loup, 2025-10-01)

#113

Je signe car ma fille fait des étude d infirmière et que son rêve tombe à l eau

Vanessya Schallenbergh (Tamines, 2025-10-01)

#125

Je suis rentrée en Aout 25 comme étudiante pour devenir infirmière breveté !

Jasmine Oziard (Moulbaix, 2025-10-01)

#130

Je suis moi même infirmière breveté et je soutiens cette formation.

Vanessa Chavee (Thuillies, 2025-10-01)

#131

Je signe car notre système de santé devient médiocre. Je suis soignant en fin de carrière. Les délais d’attente pour obtenir un rdv sont choquants. Manque flagrant de soignants dans ma région, le Hainaut. Mais que font nos politiques ? Un désastre

Bruno Di Tullio (Mouscron, 2025-10-01)

#137

Je suis infirmière A2, et je suis contre cette décision. Je vaux sur le terrain tout aussi bien qu'une A1!

Saskia Sauvenière (Merbes-sainte-marie, 2025-10-01)

#138

Je suis actuellement en première année d'infirmière brevetée et je trouve que supprimer cette formation ne fera qu'empirer la pénurie déjà bien trop présente dans le secteur des soins

Stéphanie Ausloos (Lobbes, 2025-10-01)

#139

Infirmière brevetée et fière de l’être

Mélanie Pirez (Boussu, 2025-10-01)

#140

Nous avons besoin de ses personnes ,durant le covid ,vous etiez content de les avoirs alors pourquoi ???

Jennifer Deruyck (Mouscron, 2025-10-01)

#141

Je signe , car cela met à mal la qualité des soins infirmiers pour les années à venir.

Pascale Berte (Nalinnes, 2025-10-01)

#144

Solidarité

Anais Taoussi-Ragnet (Mouscron, 2025-10-01)

#149

C'est une opportunité pour certains jeunes de pouvoir faire des études auxquelles ils n'auraient pas accès autrement. De plus, c'est avec de bonnes bases mais surtout en pratiquant qu'ils acquièrent de l'expérience et accède à une profession qu'on ne sait pas exercer sans vocation

Helen Hullaert (Mouscron, 2025-10-01)

#151

Cette volonté de fermer la section infirmière brevetée est un non sens dans lz conjoncture de pénuries dans ce secteur et qui mettent les institutions de soins en grande difficulté. L’AESI ne suffira pas à compenser cette pénurie structurelle

Michelle Bertieaux (Dour, 2025-10-01)

#155

Les infirmières brevetées possèdent une forte expérience clinique due à l'importance des stages dans leur cursus (plus d'heures de stage que la norme minimale européenne). Elles sont souvent très rapidement opérationnelles pour les soins de base et les actes techniques en milieu hospitalier.
Indispensable en vue de la pénurie actuelle !
Maintenir cette filière permet de former des professionnels de santé sur une durée plus courte, ce qui est crucial face à la pénurie importante d'infirmiers. Sa suppression pourrait aggraver le manque de personnel soignant sur le terrain.

Anthony Duquesne (Gilly, 2025-10-01)

#157

Parce que je suis infirmière et que nos patients ont besoin de gens compétents pour les soigner. Il est important de garder les infirmières brevetés

Isabelle Hiernaux (Gerpinnes, 2025-10-01)

#159

Le brevet d'infirmier hospitalier est une formation TRÈS ABOUTIE pour les soins de santé et répond aux exigences de l'Europe !
Les deux filières sont complémentaires !

Martine Ruosi (Jamioulx, 2025-10-01)

#164

Je ne veux pas que les professeurs perdent leur travail.
Que du personnel non qualifié s’occupe de patient!
Je suis contre le dénigrement du brevet infirmier ! C’est une pure honte, les infirmières brevetés sont toutes autant importante que les gradués.
D’autant plus que le gradua est bcp plus compliqué et que le risque est que moins d’élèves diplômés donc la pénurie v a s’agrandir davantage!

Justine Delcroix (Dottignies, 2025-10-01)

#165

Etudiante infirmiere A2, prochainement diplômée, je signe cette pétition car le brevet infirmier reste essentiel, surtout en période de pénurie. Supprimer cette formation, c’est fragiliser encore davantage le système de soins dans notre pays. Avez vous conscience qu une formation ASI vous permettra d etre soigne sans surveillance correcte de signes de risques ou complications car ces pseudos aide infirmieres ne l auront simplement pas apprise ? Je soutiens surtout nos enseignants qui risquent leur emploi et je défends la valeur de leur travail et de notre diplôme. Grâce à eux, nous avons acquis des compétences solides et une véritable conscience professionnelle .

Isabelle Navez (Binche, 2025-10-01)

#169

Je suis infirmière A2 et ma belle fille est en 3ème année infirmière A2 au Barbou Liège

Nathalie Gillet (Flémalle, 2025-10-01)

#170

Je signe car je suis une infirmière brevetée et que je ne vois aucune différence sur le terrain et surtout éviter une pénurie qui va augmenter si l'on fait cela

Severine Lelong (Mons, 2025-10-01)

#172

Il est important de garder ce brevet infirmier pour le bien de la santé public !

Nathan Deprez (Chapelle-Lez-Herlaimont, 2025-10-01)

#179

Je suis infirmière breveté et je trouve qu'il en faut, je trouve ca inadmissible de supprimer ce piste qui est super important.

Rossana Leuci (Andenne, 2025-10-01)

#182

Je signe car je voulais, à la rentrée prochaine, entamée les études d'infi A2 en projet 600 mais que cela ne sera plus possible. Je me suis donc renseignée sur le a1 par dépit du coup, mais j'apprends que du coup j'aurais un minerval de 700€/an. Je ne sais pas où j'irai chercher cet argent..

Ophélie Michiels (Frasnes-Lez-Gosselies, 2025-10-01)

#184

J’ai été infi brevetée pdt 23 ans ensuite grâce à la passerelle je suis devenue bachelière. Cela n’a rien changé à mes compétences. J’étais et serai tjs soignante réfléchie avant tout. J’enseigne dans le brevet depuis plus de 20 ans et j’espère le rester jusque la fin de ma carrière car je transmets un enseignement de qualité. Merci

Sylvie Orellana (Chapelle-Lez-Herlaimont, 2025-10-01)

#185

Maman d’un étudiant dans cette spécialité et, travaillant en hôpital, cette décision va encore aggraver la pénurie de personnel infirmier

Murielle Thomas (Berloz, 2025-10-01)

#187

Je suis infirmière brevetée et fière de l'être

Muriel Van puymbrouck (Ham sur heure, 2025-10-01)

#188

Je suis concernée étant professeur dans le D4.
Il en va de l'avenir de notre secteur des soins de santé.
Nous avons plus que besoin de notre infirmière hospitaliers.
Les étudiants ne veulent pas de cette formation au rabais

Sandra Hubert (Walcourt, 2025-10-01)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...