SOUTIEN CITOYEN AU MANIFESTE DES MEDECINS CAMEROUNAIS

S O U T I E N   DES   C I T O Y E N S   ET  DES   U S A G E R S    DU   S Y S T E M E  DE  S O I N S AU MANIFESTE DES MEDECINS POUR L’AMÉLIORATION DU SYSTÈME DE SANTE AU CAMEROUN  

 

 

Rappel du texte du Manifeste des Médecins Camerounais :

 

POUR VOIR LE MANIFESTE ET LES SIGNATAIRES CLIQUEZ ICI

Si vous n'êtes ni  médecin , ni étudiant en médecine , ni professionel de la santé, mais souhaitez signer ce manifeste, allez à la fin de ce texte et suivez la procédure en ligne.N'oubliez pas de consulter vos mails et de cliquer sur le message de confirmation pour valider votre signature. 

MERCI

 

Notre système de santé vit une crise dramatique qui affecte nos vies, nos corps, nos âmes et notre honneur. Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants meurent chaque jour dans les formations sanitaires de notre pays, faute de pouvoir subvenir aux coûts de leurs soins. Nous assistons à une récurrence de dysfonctionnements criards, signe qu’il est temps d’effectuer une profonde reforme.  

NOUS NE POUVONS plus  rester muets devant la détérioration de la qualité des soins dans les structures de soin des secteurs public et privé au Cameroun.  

NOUS NE POUVONS plus  assister impuissants à tous ces décès évitables survenant à tous les âges dans les différentes structures sanitaires de notre pays pour des questions financières, d’infrastructures ou d’équipements, tout le long du parcours des soins.  

NOUS REFUTONS les allégations selon lesquelles l’absence d’un système d’assurance maladie universelle serait le fait d’un manque de ressources alors que des pays moins nantis que le nôtre y sont parvenus, preuve que des solutions existent.  

NOUS DEPLORONS l’insuffisance  des moyens techniques mis à notre disposition du personnel soignant, le contraignant à des pratiques souvent anachroniques, parfois approximatives et non conformes aux recommandations internationales basées sur l’évidence scientifique.  

NOUS DEPLORONS la faible implication de la population dans les problématiques de la santé, sur des aspects aussi différents que la prévention, la participation communautaire, mais aussi les processus de prise de décision.  

NOUS DEPLORONS la timide régulation de la consommation des produits nocifs pour la santé (alcools, tabac, boissons gazeuses, aliments souillés…) et des produits issus de notre médecine traditionnelle, ainsi que la faible répression de la vente illicite des médicaments contrefaits dans les rues de nos  villes.     Profondément attachés: au principe d’une médecine de qualité égale pour tous, et d’une sécurité sociale solidaire à l’échelle nationale, à la relation de confiance soignants/soignants et soignants/soignés nécessaire à la qualité des soins, à la nécessité de soigner tous les malades en notre âme et conscience, dans des conditions décentes;  

 

Nous déclarons en tant que CITOYENS, notre résolution à travailler avec les instances régaliennes afin de contribuer à l’amélioration du système de santé camerounais.  

LE 22 AVRIL 2016

POUR VOIR LE MANIFESTE ET LES  SIGNATAIRES CLIQUEZ ICI

 

Si vous êtes médecin, étudiant en médecine, ou autre professionel de la santé et que vous souhaitez signer ce manifeste , CLIQUEZ ICI

MERCI

 


Organisation des medecins du Cameroun Medcamer    Contacter l'auteur de la pétition