Sport is essential FR

b7a4ffbf-32a1-43f2-82ba-49539c029fc6.jpeg

 Nous demandons l’ouverture des centres et salles de sport encadré et sans contact avec mise en place de protocoles adéquats. Le 13 février ou au plus tard, quand les métiers de contacts pourront rouvrir.

  1. Nous sommes capables d’améliorer la santé physique et mentale des belges. Cela devrait être la chose la plus importante durant cette période de crise que nous traversons. En effet, le sport fait partie de la solution d’autant plus quand il est encadré professionnellement. Nous travaillons sur la santé des gens tout en les gardant dans des environnements contrôlés et protégés. Non seulement les études démontrent que le sport améliore l’immunité mais en plus, il est avéré qu’un lien fort existe entre le BMI d’une personne et  son risque d’hospitalisation suite à une infection de la  COVID-19. En effet, le risque d’hospitalisation fait plus que tripler entre une personne d’un BMI<25 et une personne avec un BMI>35.   Le sport fait donc partie de la solution aussi bien dans la prévention que dans le traitement des patients infectés.

  2. Nos protocoles fonctionnent. Fitness.be a calculé une contamination de 0,32 par 100,000 visiteurs et d’autres études européennes plus larges, corroborent cela. Il est également important de noter que l’information qui a circulé dans la presse, pointant les centres sportifs comme lieux de contamination, résulte en réalité d’une mauvaise interprétation des résultats de l’article de Stanford publié dans Nature. En effet, cette étude extrapole les lieux de contamination probables sur base de données GSM en mars aux USA encore sans protocole. Qui plus est, elle ne compare que des commerces de détail tels que les cafés, restaurants, shoppings, salles de sports, lieux de culte… et en aucun cas ne compare cela avec les autres sphères de contaminations comme la famille, l’école, les transports en commun ou le lieu de travail. Il est essentiel de noter que les conclusions de l'étude ne sont pas de fermer les salles de sports mais bien de diminuer leur taux d’occupation et y appliquer des protocoles. Soit exactement ce que nous vous proposons.

  3. Contrairement à la culture, l’horeca ou l’évènementiel, notre secteur n’a bénéficié d’aucune aide spécifique permettant de tenir une fermeture plus longue. Déjà 180 jours ou 6 mois au 27 janvier 2021! 

  4. Nous avons pourtant été fermés presque deux fois plus longtemps que les autres commerces en 2020 comme l’HORECA et le sommes d’ailleurs toujours. En 2020 seulement, nos salles et clubs ont été fermés 153 jours soit 5 mois.

  5. Nous n’avons pas de possibilité de click&collect ou autre système de livraison pour survivre.

Tous les sports et tous les clubs ne sont pas les mêmes. Bon nombre d’entre nous sont capables de fournir à nos clients la possibilité de pratiquer des activités sportives sans contact avec respect des distanciations sociales et avec un encadrement professionnel nécessaire pour surveiller et guider. 

Protocole à mettre en place aussi longtemps que la situation épidémiologique le justifie

  • Pratique d’une activité sportive sans contact 
  • Dans un environnement permettant la distanciation sociale avec un minimum de 10 mètres carrés par personne
  • Minimum 1,5m entre les personnes à chaque instant pendant l'exercice
  • Aération maximale (Fenêtres ouvertes ou système de ventilation performant)
  • Chaque cours/classe sera encadré par un membre du personnel afin de voir si le protocole est respecté à chaque instant. Ce dernier portera un masque en permanence
  • Réservation en ligne à l’avance via un système de réservation et donc de tracing électronique
  • Prise de température (laser) de chaque pratiquant avant le début de la séance (renvoie si supérieure à la normale)
  • Désinfection à l’alcool des mains et du matériel utilisé avant et après chaque séance
  • Port du masque obligatoire hors période d’exercice Les groupes successifs ne se croisent pas. Le groupe terminant son entraînement à le temps de libérer les lieux avant que le groupe suivant n’arrive
  • Pas de vestiaires, pas de douches, pas de rassemblement hors activité sportive

Les membres arrivent en tenue de sport et avec leur serviette

Signé: Collectif "Sport is essential" Aspria Belgique (Miguel van Ackere), CrossFit Dansaert (Romanini Pierre-Yves Corentin Poels), David Lloyd (Stéphane Rutté), L'Usine (Vincent Espejel) et Yoga Room (Pierre Rousseaux).


Collectif Sport is essential    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Collectif Sport is essential à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...